[La Start-Up française de la Semaine] : 03July

03July est la « Start-up française de la semaine » dans le cadre de notre concours Start-Up Presse-Citron. Le mois de Février est consacré à la thématique des start-ups « uniquement mobile ».

Que fait 03July ?

03July est un éditeur d’applications qui a la particularité de s’être spécialisé dans le drive-to-store et qui développe toujours en priorité sur Windows Phone. Ils ont donc lancé jusqu’à présent 2 applications : Hungry Now (qui recense les fast-food et enseignes type Starbucks) et Gasoil Now (qui recense les stations essences et aide à comparer les prix).

Ils se sont lancés dans le drive-to-store après avoir remarqué que de très nombreux développeurs commencent par réaliser une application de ce type. Mais s’il s’agissait d’un premier test pour tous ces développeurs, ils voulaient le faire bien avec le bon design, les bonnes mécaniques, le bon marketing, et accessible depuis toutes les plateformes. Parce que s’il y a autant de personnes qui développent (et de l’autre côté, qui téléchargent) ce genre d’applications, il doit forcément y avoir une demande et donc une communauté à développer.

Ils ont maintenant développé leur propre modèle d’applications, avec un univers visuel et ergonomique propre, ils peuvent décliner le concept dès qu’ils ont mis en place la base de données correspondantes. Ce sont donc déjà 10 applications qui sont en préparation avec Cash Now (qui recense les banques et distributeurs) dès le mois prochain.

03July

Qui est derrière 03July ?

Fondateurs :
  • Paul Lê, 31 ans
  • Daniel Pham, 40 ans
  • Matthieu Kobler, 31 ans
  • Pascal Vu, 31 ans
Genèse :

03 Juillet 2012. Paul Lê fête ses 30 ans. Il a invité Daniel, Matthieu, Pascal qui deviendront ses co-fondateurs, mais aussi Alban Wienkoop et Julien Dumas, qui un jour seront ses investisseurs.

Cela fait plusieurs mois que Paul a quitté son poste au marketing de Rentabiliweb où il avait notamment lancé les projets Justalove et Btobill. Il connaît Daniel Pham depuis presque 10 ans puisqu’il s’agit de son beau-frère, un expert en technologie Microsoft et ancien consultant senior chez MS avec qui il a toujours discuté du jour où ils monteraient leur boîte ensemble. Matthieu et Pascal viennent tous deux de Leo Burnett où ils ont gagné plusieurs récompenses dont un Webby Awards et 4 FWA.

Ils sont donc réunis autour de Paul pour son trentième anniversaire et lui posent la question suivante : « cela fait déjà 3 mois que tu as quitté Rentabiliweb… qu’est-ce que tu vas faire maintenant ? »

« Je vais monter une boîte », répondit-il aussitôt.

« Avec qui vas-tu la monter ? », questionna l’un de ses amis.

« Avec vous tous ».

En prononçant ces mots, il avait désigné ces 3 futurs co-fondateurs et ces 2 futurs investisseurs. Avant la fin de ce fameux 03 Juillet, ils avaient tous accepté de se joindre à lui pour cette nouvelle aventure entrepreneuriale.

hungry-now

Principal défi aujourd’hui

3 défis face à eux : construire les meilleures bases de données pour leurs applications, agrandir l’entreprise avec les bonnes personnes et mettre en place leur solution de monétisation avec succès.

Entrepreneurs qui les ont inspiré

En #1 : Steve Jobs, parce qu’il s’agit tout simplement du meilleur exemple pour lui. Puis Fabrice Grinda (fondateur de Aucland, premier site français d’enchères en ligne et aujourd’hui OLX plus grands sites de petites annonces gratuites au monde) : il aime vraiment sa façon de voir l’entrepreneuriat, comme un style de vie qui pousse à prendre des risques et à faire ce que l’on aime. Enfin Philippe Guglielmetti qui est véritablement son mentor (voir plus de détails dans la section « Levée de fonds »).

Carte d’identité

Nom : 03July

Lieu des bureaux : Paris 2ème arrondissement et en train de préparer l’ouverture d’un bureau à San Francisco

Taille de l’équipe : 5

Levée de fonds : C’est une exclusivité Presse-Citron : 03July vient de clore sa première levée de fonds auprès de 4 business angels : Alban Wienkoop et Julien Dumas (des experts en régies publicitaires qui ont revendu leur société à Rentabiliweb et qui ont notamment investi chez Remixjobs), Philippe Guglielmetti (ancien fondateur d’Integra revendu à Verizon et de eBase revendu à Publicis, il est aujourd’hui CEO de Zeepro) et Ilan Abehassera (fondateur de Producteev revendu à Jive).

Ils sont désormais advisors de l’aventure.

Modèle économique : en train de créer une régie publicitaire spécialisée dans le drive-to-store (ce qui explique l’entrée d’Alban et Julien au capital).

Anecdotes : – Si le nom de la start-up coïncide avec la date où l’équipe a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il s’agit également de la date d’anniversaire de son CEO, Paul Lê. Ce dernier possède un Shiba Inu, chien japonais, du nom de Kiko. Ils étaient au bureau à chercher des idées pour leur logo lorsqu’ils se sont tournés vers Kiko pour dire : « et si on prenait le chien comme logo ? ».

– Ils commencent tous leurs développements par Windows Phone pour plusieurs raisons. Ils ont d’abord l’expérience de Daniel dans l’équipe, il y a ensuite beaucoup plus de facilité à sortir du lot quand on développe sur Windows Phone (avec également le retour positif des équipes Microsoft et Nokia qui les ont souvent mis en avant). Et enfin, les possesseurs de Windows Phone ont tendance à chérir les développeurs qui les privilégient et ils vont donc avoir des retours très positifs, mais aussi des feedbacks complets pour pousser à l’amélioration. Une fois qu’ils ont une version Windows Phone qui tient bien la route, ils peuvent ensuite décliner pour iOS et Android en utilisant les enseignements de la version Windows Phone.


03July en 6 dates :

03 Juillet 2012 : Création de la société 03July

19 Avril 2013 : Sortie de Hungry Now

03 Mai 2013 : Hungry Now est mis en avant sur le Windows Store Inde (ce qui lui amène 30.000 téléchargements par jour)

11 Octobre 2013 : Gasoil Now fait la première page de l’App Store France (6000 téléchargements par jour de moyenne)

05 Décembre 2013 : Gasoil Now est sélectionné dans le Best of Apple 2013

11 Février 2014 : Gasoil Now reçoit le Windows App Awards au TechDays de Microsoft


Actuellement : 03July va entrer dans la phase de monétisation et l’équipe va donc commencer à démarcher les annonceurs (restaurants, produits pétroliers et banques). Ils vont également refaire un tour de table plus important dans quelques mois.

 

A la recherche du meilleur développeur iOS et du meilleur développeur Android.

Contact : paul@03july.com


bizsparkLe concours Start-Up Presse-Citron est présenté en partenariat avec Microsoft Bizspark.

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Seraient-ce les premières images (fuitées) de l’iPhone 6 ?

Des images de ce qui pourrait être le futur iPhone 6 ont été publiées sur Twitter. Alors, on y croit...

Fermer