[La Start-Up française de la Semaine] : ePawn

ePawn propose une solution innovante pour se faire rencontrer jeux de sociétés, jeux de plateau & jeux vidéo.

Cet article fait partie d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Presse-Citron. Une nouvelle start-up française vous sera prĂ©sentĂ©e chaque semaine : le Jeudi Ă  11h.

Ce mois de Janvier sera consacrĂ© au jeu, et aux start-ups qui se sont spĂ©cialisĂ©es d’une maniĂšre ou d’une autre dans ce domaine.

A la fin du mois, les lecteurs de Presse-Citron seront amenĂ©s Ă  voter pour l’une des 4 start-up prĂ©sentĂ©es et Ă©lire la Start-Up du mois.

Que fait ePawn ?

ePawn veut se faire rencontrer jeu de sociĂ©tĂ© et jeu vidĂ©o au travers d’une expĂ©rience innovante : vous interagissez donc avec le plateau de jeu grĂące Ă  de vĂ©ritables pions et objets qui sont pris en compte dans le jeu vidĂ©o.

Pour donner un exemple concret : vous avez devant vous un Ă©cran de 26 pouces que vous placez Ă  l’horizontale sur une table. Cette «tablette», surnommĂ©e la ePawn Arena, n’est pas un ordinateur et ne va pas pouvoir faire tourner un jeu seul. Il faudra connecter votre ePawn a un PC, Mac, iPhone, iPad, tĂ©lĂ©phone sous Android, etc. oĂč vous aurez tĂ©lĂ©chargĂ© le jeu.

Prenons le cas oĂč j’utilise mon iPad : celui-ci communique des informations avec la ePawn Arena Ă  la fois en Wifi et via le cĂąble HDMI.

Le jeu en question pourrait ĂȘtre un jeu de Monopoly, de Dungeon & Dragon, de Risk, etc. Vous lancez l’application depuis votre iPad et le jeu apparaĂźt sur le ePawn Arena. Vous disposez vos pions sur le plateau et un systĂšme electro-magnĂ©tique va venir capter l’emplacement de vos pions. Chaque pion est Ă©quipĂ© d’une puce diffĂ©rente ce qui signifie que la ePawn va reconnaĂźtre quand vous dĂ©placez votre chevalier ou votre dragon sur le plateau. De mĂȘme, la tablette reconnaĂźtra les dĂ©placements de plusieurs joueurs en simultanĂ© (alors que les jeux multijoueurs sont quasiment impossibles sur un iPad).

Vous dĂ©placez un helicoptĂšre au-dessus du plateau ? Aucun souci, la ePawn Arena gĂšre Ă©galement l’altitude de maniĂšre trĂšs fine.

Bref, ePawn a un produit trÚs impressionnant avec lequel il souhaite révolutionner le monde du jeu de société et du jeu de plateau.

Et avec sa prĂ©tention de proposer sa ePawn Arena haut de gamme dans une fourchette entre 300 & 400€, la start-up française a trĂšs certainement un coup Ă  jouer.

Mais ils pensent Ă©galement Ă  une version low-cost qui risque d’intĂ©resser Ă©normĂ©ment les Ă©diteurs de jeux de sociĂ©tĂ©. En effet, cette version sans Ă©cran, proposĂ©e Ă  moins de 100€ va utiliser un plateau Ă©galement Ă©quipĂ© de capteurs dĂ©tectant la position des pions. GrĂące Ă  cela, ePawn veut enrichir les jeux de plateau en faisant apparaĂźtre sons et images sur l’iPad/tĂ©lĂ©phone/ordinateur connectĂ© pour donner une plus grande profondeur Ă  ceux-ci.

Qui est derriĂšre ePawn ?

Les petits bureaux de ePawn se trouvent au bout du couloir de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs. Ces bureaux sont partagĂ©s par 4 ingĂ©nieurs qui sont la plupart du temps face Ă  leurs ordinateurs. Sauf pour Valentin LefĂšvre. En effet, le CTO de ePawn passe Ă©normĂ©ment de temps sur une longue table qui longe le mur. Sur celle-ci se dĂ©marque un oscilloscope massif, un fer Ă  souder, et un fatras de fils et de morceaux de plastique avec lesquels Valentin construit des pions de jeu de plus en plus perfectionnĂ©s.

Valentin est un inventeur et ePawn est son terrain de jeu.

Et cette start-up est loin d’ĂȘtre sa premiĂšre aventure entrepreneuriale puisque c’est en 1998 qu’il avait lancĂ© Total Immersion dans son garage, l’une des sociĂ©tĂ©s leaders dans le domaine de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e ajoutant notamment des images de synthĂšse dans de la vidĂ©o. La sociĂ©tĂ© prospĂšre encore aujourd’hui avec plus de 60 employĂ©s et de nombreuses sociĂ©tĂ©s  faisant appel Ă  leurs services, de Alstom Ă  Disney en passant par James Cameron qui voulait voir apparaĂźtre le vaisseau de Avatar grĂące Ă  une bouteille de Pepsi.

De l’autre cĂŽtĂ© nous avons Christophe Duteil qui occupe la position de CEO aprĂšs avoir dirigĂ© de nombreux projets pour de grandes sociĂ©tĂ©s telles que Thales ou Alcatel Lucent. Mais Christophe avait cette impression d’avoir fait le tour de ce domaine et l’envie d’autre chose. C’est la raison pour laquelle il quitta son emploi en 2009 sans la moindre idĂ©e de ce qu’il allait faire ensuite. Il se demanda pendant 2 longs mois ce qu’il allait pouvoir faire de sa vie. Au cours d’une discussion, un ami lui confia avoir la conviction que nous savons depuis que nous sommes tout petits ce que nous voulons faire de notre vie.

Et Christophe a toujours adorĂ© les jeux : les jeux de sociĂ©tĂ© mais aussi les jeux vidĂ©o. Sauf qu’il a toujours regrettĂ© le manque d’interactivitĂ© des jeux de sociĂ©tĂ©. Il a toujours eu dans sa tĂȘte l’image d’un plateau qui rĂ©agirait aux actions du joueur.

C’est lors d’un repas avec Valentin, ami qu’il a rencontrĂ© chez Thales, que l’ePawn fit un grand pas vers la concrĂ©tisation.

Christophe parlait de cette idĂ©e de jeu de sociĂ©tĂ© interactif qu’il a en tĂȘte depuis qu’il est tout petit sans avoir aucune idĂ©e de comment cela pourrait ĂȘtre rĂ©alisable. De son cĂŽtĂ©, Valentin en avait une petite idĂ©e… il en avait mĂȘme des dizaines qui fusaient et il lui fit savoir qu’il fallait absolument qu’ils montent leur boĂźte.

Et avec ePawn, les deux hommes ont fait le choix de partir de l’idĂ©e, de cette envie de jeu de plateau interactif plutĂŽt que de partir de la technologie et de voir ce qu’ils pouvaient en faire.

Et c’est aprĂšs une annĂ©e de R&D Ă  perfectionner leur prototype, partant d’un Ă©cran entourĂ© de bois et Ă  l’aspect rudimentaire (qui arriva tout de mĂȘme Ă  convaincre leurs premiers investisseurs) pour en arriver Ă  un produit dĂ©jĂ  trĂšs impressionnant alors qu’il n’est pas encore fini (Ă  terme il devrait ĂȘtre Ă  peine plus Ă©pais qu’un iPad mais d’une taille plus de 4 fois plus grande).

Et alors que Valentin l’inventeur s’est bien amusĂ©, c’est maintenant au tour de Christophe d’arriver dans ce moment favori oĂč il va devoir trouver du contenu et convaincre les Ă©diteurs de jeux d’utiliser leur SDK pour dĂ©velopper une version ePawn de leurs jeux.

Mais d’expĂ©rience, Christophe & Valentin savent dĂ©jĂ  que ce dĂ©veloppement est trĂšs rapide. Ils ont rĂ©cemment rĂ©ussi le portage d’un jeu en deux soirĂ©es passĂ©es avec l’équipe de Fun Forge Digital Ă  boire de la biĂšre tout en rĂ©inventant leur prochain jeu pour iPad : Inventorium.

Pour ePawn, 2012 sera l’annĂ©e du contenu… et surtout, si tout se passe bien, 2012 sera l’annĂ©e du lancement de la ePawn Arena pendant son dernier trimestre.

Carte d’identitĂ©

Nom : ePawn

Date de lancement : Août 2010

Lieu des bureaux : Paris 14Ăšme

Nombre d’employĂ©s : 4

ModĂšle Ă©conomique : ePawn se base sur 2 grands axes : d’un cĂŽtĂ© ils veulent vendre la ePawn Arena directement aux joueurs (en BtoC pour les amateurs d’acronymes), mais ils veulent Ă©galement travailler en BtoB pour vendre la technologie Ă  d’autres sociĂ©tĂ©s qui voudraient proposer une utilisation hors du secteur du jeu avec la tablette ePawn.

La société est donc actuellement à la recherche de partenariats avec des éditeurs de jeux pour proposer du contenu dÚs le lancement de la ePawn Arena.

La start-up s’imagine dĂ©jĂ  vendre des sachets de figurines Ă©quipĂ©es de capteurs qu’il faudrait collectionner et qui s’adapteront Ă  chaque jeu (qui voudrait jouer Ă  un jeu de hockey sur glace avec une figurine de dragon ?)

Anecdotes :

  • Alors qu’ils Ă©taient Ă  l’ESSEN (le plus gros salon europĂ©en du jeu de sociĂ©tĂ©), Christophe et Valentin ont pu voir 2 enfants de 6 & 10 ans s’approprier le prototype de ePawn Arena pendant 1h. Les enfants jouaient Ă  une dĂ©mo technique qui n’avait pas de rĂšgles, ils s’étaient donc imaginĂ© des rĂšgles et manipulaient ce genre de figurines qu’ils adorent et les dĂ©plaçaient sur le terrain en utilisant le bouton de tir prĂ©sent sur l’iPhone posĂ© Ă  cĂŽtĂ©. Les deux hommes savaient alors avoir trouvĂ© quelque chose avec l’ePawn.
  • Egalement lors d’un salon, le responsable du dĂ©partement fusion et acquisition d’une Ă©norme boĂźte de jeux de sociĂ©tĂ© qui fait des milliards d’euros par an (et dont je dois taire le nom) est venu tester la ePawn Arena avant de demander aux fondateurs : «vous ĂȘtes combien de centaines pour faire ePawn». A l’époque, ils n’étaient que 2 sur le projet et ils lui ont donc rĂ©pondu qu’ils Ă©taient… moins d’une centaine.

Points forts :

  • ePawn propose vĂ©ritablement un produit innovant, un nouveau type de jeu qui pourra faire apparaĂźtre des usages hybrides
  • entre 300-400€ pour la version haut de gamme, l’ePawn restera relativement accessible au regard de la qualitĂ© du produit
  • proposer une version Ă  moins de 100€ est Ă©galement une bonne stratĂ©gie et pourra intĂ©resser les Ă©diteurs de jeux de sociĂ©tĂ©, tout comme un public plus large
  • une technologie dĂ©jĂ  trĂšs impressionnante (alors que rĂ©alisĂ©e Ă  4 personnes et trĂšs peu de moyen) qui sera Ă©volutive du fait de la connexion Ă  un ordinateur/tablette/smartphone pour faire tourner le moteur du jeu

Points faibles :

  • obligatoirement besoin de passer par un ordinateur/tablettes/smartphone pour faire tourner le jeu… il faudra espĂ©rer que le jeu qui vous fait saliver ne sera pas uniquement portĂ© sur iPhone par son Ă©diteur alors que vous n’avez qu’un PC.
  • il faut attendre le dernier trimestre 2012… quand on a eu l’occasion de voir la ePawn Arena en marche, cela semble loin.

Trier par :   Plus rĂ©cents | Plus anciens | Les plus votĂ©s
Invité
5 janvier 2012 11:19

Pour l’instant, aucun jeu n’est disponible ?

Invité
5 janvier 2012 11:42

Super concept !

Je souhaite beaucoup de réussite à cette modeste équipe pour développer leur projet !

La dalle Ă  intĂ©ret Ă  ĂȘtre solide surtout pour des jeux un peu nerveux comme le air-hockey.

L’Ă©cran ressemble Ă  du plasma ça pourrait considĂ©rablement limiter la durĂ©e de vie du produit non ?

Invité
5 janvier 2012 13:08

L’idĂ©e est super intĂ©ressante et rejoint les expĂ©rimentations des Ă©ditions volumiques. Maintenant devoir acheter un device supplĂ©mentaire me parait quand mĂȘme un point bloquant. Surtout si il Ă©volue comme le fait l’iPad. Et nĂ©cessite un ordinateur Ă  cĂŽtĂ©. – Pourquoi ne pas exploiter l’écran capacitif comme la fait les Ă©ditions volumiques ? – Que va-t-il se passer quand Apple sortira un iPad plus grand ? Ou que le prix de la Surface 2 baissera ? – Quel sont les apports fonctionnels du SDK ? => la tendance est au HTML5 mais les perfs ne sont pas au rendez-vous => Coder… Lire la suite »

Invité
Christophe Humbert
5 janvier 2012 13:41

Bonjour,

Bonne idĂ©e mais trop compliquĂ©…mise ne place bcp plus simple regarder le jeu Skylanders qui tourne sur toutes les consoles….

et le jeu epawn…bcp trop cher

Cordialement

Invité
5 janvier 2012 14:11

Quelques rĂ©ponses aux questions ci-dessus: – un Ă©cran capacitif de 26″, ça coĂ»te cher, trĂšs cher. Et le nombre de « touches » est trĂšs limitĂ© sur un grand Ă©cran capactif, limitant donc le nombre d’objets. Enfin, les objets disposĂ©s sur un Ă©cran capacitifs ne sont pas dĂ©tectĂ©s en permanence mais uniquement lorsqu’on les touche… Difficile de faire un produit grand public Ă  un prix abordable avec cette technologie. – Quand Apple et Microsoft voudront faire de grands Ă©crans capable de traquer des objets rĂ©els, ePawn leur licenciera sa technologie brevetĂ©e… :-) – Le SDK permet d’interfacer une application avec les objets… Lire la suite »

Membre
5 janvier 2012 16:05

Je ne suis pas sĂ»re de vouloir te remercier pour cet article dans le sens oĂč je sens que je vais craquer pour ce produit 😉 En tout cas l’idĂ©e est vraiment bonne et j’en connais autour de moi qui vont craquer aussi c’est certain !

Invité
5 janvier 2012 20:04

@ePawn Une Surface2 coĂ»te 8000€ avec 4x plus de superficie, une machine puissante et un multitouch de fou. Je caricature: (ePawn + iPad) x 4 = 4000€ ? Est ce que le temps que ePawn se dĂ©mocratise, Surface 3/4 n’aura pas drastiquement rĂ©duit son coĂ»t ? (Note: j’aime pas Microsoft mais je suis obligĂ© de le citer comme exemple pertinent) Comment pensez vous gĂ©rer le support B2C ? De mĂ©moire Violet avait galĂ©rĂ© pour le Nabaztag. Concernant le SDK, prĂ©voyez-vous une surcouche pour encore plus simplifier la crĂ©ation de jeu de plateau ? (Gestion de cases, Dungeon crawler, DĂ©s virtuels,… Lire la suite »

Invité
5 janvier 2012 22:31

le concept est vraiment terrible, par contre c’est peut ĂȘtre encore un peu cher je pense.

Invité

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Invité

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