[La Start-Up française de la Semaine] : Jellynote

Jellynote est la « Start-up française de la semaine » dans le cadre de notre concours Start-Up Presse-Citron. Le mois de Janvier est consacré à la thématique « Musique ».

startup pressecitron1 [La Start Up française de la Semaine] : Jellynote

Que fait Jellynote ?

Jellynote est une plateforme d’apprentissage de la musique en ligne, qui va proposer différents outils pour apporter un aspect plus ludique et social à la pratique musicale.

Plus concrètement, la start-up rassemble plus de 150.000 partitions et tablatures, que l’utilisateur va pouvoir venir synchroniser avec les vidéos YouTube de « covers » (musiciens qui interprètent la chanson face caméra). Il est possible d’avoir une visualisation des touches ou du manche de la guitare avec l’emplacement de vos doigts à chaque instant de la piste. Mais d’autres modes comme celui nommé « Apprentissage » va plus loin en se présentant comme un Guitar Hero avec de vrais instruments. En effet, le microphone de votre ordinateur va écouter votre performance, montrer les notes bien et mal jouées (en les coloriant en vert ou en rouge), et vous donner un score à la fin.

Jellynote veut ainsi s’imposer comme une nouvelle manière d’apprendre la musique, avec une suite d’outils qui vont s’adapter à la progression du musicien.

jellynote [La Start Up française de la Semaine] : Jellynote

Qui est derrière Jellynote ?

Fondateurs :
  • Arthur Lenoir, 26 ans
  • Adrien Cognée , 26 ans
  • Baptiste Poirier, 26 ans
Genèse :

Arthur et Adrien n’avaient absolument pas dans l’idée de lancer une start-up. Ils étaient tous deux passionnés de musique et ne trouvaient pas les outils qu’ils souhaitaient. Ils ont donc tout simplement développé des logiciels répondant à leurs besoins. D’un côté Arthur, alors ingénieur R&D au Labs d’Exalead, avait créé un petit soft qui transformait automatiquement les fichiers MIDI en partitions. De l’autre côté Adrien, alors consultant chez Logica, avait codé un logiciel permettant d’avoir les vidéos de cover d’un morceau,  dans un même onglet à côté des tablatures correspondantes. Les deux hommes ont commencé à parler de leurs réalisations et tous les musiciens trouvaient cela génial, les novices voulaient l’utiliser. C’est au final de l’extérieur que l’idée arriva : « pourquoi vous ne lancez pas une boîte ? »

Le dernier co-fondateur, c’est Baptiste, qui  connaissait Arthur depuis le collège et qui travaillait dans les mathématiques financières.

Ils se retrouvèrent tous trois pour la première fois lors d’une soirée, où Arthur et Adrien ont pitché à Baptiste l’idée qui deviendrait Jellynote.

Ils évoquent la possibilité de se lancer dans l’aventure alors même qu’ils n’ont pas véritablement un esprit entrepreneurial à la base. Un « problème » est soulevé : ils sont tous 3 en CDI et ont du mal à accepter de tout quitter pour cette insécurité. Ils postulent tout de même à la 3ème saison du Camping avec une promesse : s’ils sont acceptés, ils démissionnent tous 3 en même temps.

En Juin 2012, ils entraient au Camping pour commencer une nouvelle vie.

jelly note [La Start Up française de la Semaine] : Jellynote

Principal défi aujourd’hui

Jellynote doit continuer sur sa traction actuelle et s’imposer comme la référence sur la pratique de la musique en ligne.

Entrepreneurs qui les ont inspiré

Pour Baptiste : Oussama Ammar, d’abord croisé au Camping, puis maintenant chez The Family, Oussama est une vraie personnalité, qui possède une vision rafraîchissante et nouvelle de la start-up. C’est cette vision différente qui les a séduits.

Carte d’identité

Nom : Jellynote

Lieu des bureaux : incubé chez Deezer dans le 9ème arrondissement

Taille de l’équipe : 4

Levée de fonds : Love money de 50.000€ pour lancer l’activité. Aujourd’hui, en cours de levée.

Modèle économique : un modèle Freemium où tout l’accès au contenu est gratuit, mais nécessité de prendre un abonnement pour avoir la vidéo synchronisée avec la partition, le mode d’apprentissage pas à pas et le mode « Guitar Hero ».

Anecdotes : - L’équipe de Jellynote fait régulièrement des paris en interne. Majoritairement sous la forme de prévisions sur les statistiques, ils essayent de deviner le nombre d’abonnements qu’ils vendront sur 1 mois, combien de visites ils auront entre telle et telle date. Le perdant devra payer sa tournée à l’équipe ou faire un gâteau pour tout le monde.


Jellynote en 5 dates :

Février 2011 : Arthur et Adrien ont l’idée de Jellynote

Juin 2012 : Création de la société et intégration du Camping

Octobre 2012 : La première bêta est en ligne

Janvier 2013 : Intégration à The Family

Octobre 2013 : Intégration à l’incubateur Deezer et lancement de l’offre payante


Actuellement : en recherche de groupes de musique (pro et semi-pro) pour faire des événements ou concours. En recherche d’un développeur Android, et d’un profil marketing/comm. Un impératif pour postuler : être passionné de musique.

 

Contact : baptiste@jellynote.com


bizspark [La Start Up française de la Semaine] : JellynoteLe concours Start-Up Presse-Citron est présenté en partenariat avec Microsoft Bizspark.

2 commentaires

  1. Messieurs je vous ai vu pitcher Jellynote à Blend Web Mix à Lyon en octobre dernier, j’ai été scotché ! Je vous souhaite beaucoup de réussite !