[La Start-Up française de la Semaine] : Neiio

Neiio a développé une technologie qui permet de qualifier les centres d’intérêt d’un internaute grâce à l’analyse de ses activités sur les réseaux sociaux.

Chaque jeudi à 11h, une nouvelle start-up française vous sera présentée dans le cadre du concours Start-Up Presse-Citron 2013.

Thème du mois de Février : les données.

Que fait Neiio ?

Neiio a développé une technologie qui permet de qualifier les centres d’intérêt d’un internaute grâce à l’analyse de ses activités sur les réseaux sociaux.

Ils ont ensuite utilisé cette technologie pour aborder deux marchés : celui des Sales Manager, et celui des Marketing Manager.

L’outil de Sales Intelligence se présente sous la forme d’un carnet d’adresses qui va parser le web social à la recherche d’informations sur les contacts.

Plus concrètement, cela signifie que l’outil va être en mesure d’identifier des clients potentiels et d’avertir le sales manager au travers d’une notification. De la même manière, si un client va se mettre en relation avec un concurrent (via une simple demande de contact sur LinkedIn par exemple), Neiio avertira le sales manager pour qu’il puisse rappeler ce client pour s’assurer de conserver sa loyauté.

De l’autre côté, l’outil de Marketing Intelligence va permettre à une marque comme Orange (il s’agit d’ailleurs de leur premier client) d’avoir des informations sur sa communauté Twitter. Et avec des informations comme leurs localisations, les médias qu’ils visitent le plus, leurs centres d’intérêts, ils vont être en mesure d’adapter leur futur plan de communication pour s’adresser au mieux à leur audience.

Qui est derrière Neiio?

Neiio, c’est avant tout une technologie qui a ensuite été appliquée à différents besoins.

Au tout début, son fondateur et CEO, Maxime Berthelot, l’avait pensé pour répondre à ses besoins lors de la veille qu’il réalisait chaque jour. Il avait testé de nombreux moteurs de recommandations de contenus et leur trouvait toujours un défaut : ils fonctionnaient sur un modèle déclaratif.

En effet, un service comme Stumble Upon par exemple, commence par demander à l’utilisateur de faire une liste de ses centres d’intérêt.

Maxime imagina alors un moteur qui pourrait qualifier les centres d’intérêt d’un internaute grâce à l’analyse de ses activités sur les réseaux sociaux, pour ensuite lui proposer des contenus.

Montpelliérain d’origine, il intégra l’incubateur LRI (Languedoc Roussillon Incubation) qui a pour vocation d’aider les chercheurs à créer leur boîte.

C’est à ce moment là qu’il rencontrera Kamal Farsaoui, la personne qui allait devenir le CTO et co-fondateur de Neiio. Il est entré chez Neiio pour réaliser un stage à la fin de ses études d’ingénieur et n’est jamais reparti.

Ils abandonnèrent très vite l’idée originelle puisqu’il était difficile de se faire financer en France sur un produit BtoC tel que celui-là.

C’est à ce moment là qu’il repensa à son passé de responsable produit où il travaillait en étant rattaché directement au directeur commercial. Il a ainsi vu comment le démarchage commercial se passait et surtout les difficultés rencontrées. La technologie de Neiio pouvait répondre à ces problématiques.

C’est plus tard que le produit pour marketing manager est arrivé. En effet, Pierre qui travaille au marketing chez Neiio est revenu un jour avec l’idée que leur techno pouvait également permettre de faire de la segmentation d’audience. Sans le savoir, ils avaient développé toutes les briques logicielles nécessaires et rassembler toutes les données pour pouvoir offrir une étude complète et donner des informations détaillées sur son audience sur les réseaux sociaux ainsi que des conseils sur comment engager la discussion avec eux.

 

Carte d’identité

Nom : Neiio

Date de lancement : Novembre 2011

Lieu des bureaux : Montpellier

Nombre d’employés : 5

Modèle économique : 

L’application basique de gestion des contacts a été le premier service de Neiio et il restera gratuit. Mais pour bénéficier de toutes les fonctionnalités avancées, et notamment le système de notification (avec la recherche de lead / informations sur la concurrence) ou la possibilité de pluguer son CRM, il faudra passer par une version payante à 40€/mois par utilisateur.

Le prix de l’offre «Marketing Manager» se fera en fonction des demandes du client.

Anecdotes : 

  • La vie de Neiio est pleine de rituels. Par exemple, tout employé (qu’il soit stagiaire ou non) qui arrive ou s’en va de la boîte doit faire un gâteau pour l’équipe (et on ne parle pas de l’acheter, il faut cuisiner).
  • Gloria est une utilisatrice américaine de Neiio depuis très longtemps. L’équipe l’a découverte grâce à un commentaire ultra-positif sur un produit qu’ils avaient offert sur le Chrome Web Store. Lorsqu’elle a su que l’équipe venait aux Etats-Unis, elle s’est proposée pour venir les chercher à l’aéroport et les a amené à leur Airbnb à Palo Alto. Ils ont ensuite passé pas mal de temps avec Gloria qui leur a d’ailleurs servi de guide pendant les 15 jours.

Points forts :

  • Une technologie puissante que la start-up pourra utiliser de multiples manières
  • Une vraie valeur ajoutée pour les sales manager qui se voient alerter par de nombreuses notifications très pertinentes

Points faibles :

  • Encore beaucoup de travail à réaliser pour la clarification du message, du service et des différentes offres.

11 commentaires

  1. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : Neiio | PJExploration

  2. Pingback: Présentation de la Start-up Neiio | Actualités des Start-ups | Scoop.it

  3. Intelligent comme système qui s’en surement plaire à de nombreux webmaster entrepreneurs!
    Génial l’idée du gateau, let go for a cheese cake!

  4. Je trouve cette idée de startup très très ingénieuse, ce genre d’outils pourrait être d’une très grande utilité pour les vendeurs, ça fait plaisir de voir des innovation dans ce domaine en France ! A suivre de près donc…

  5. Pingback: Neiio : [La Start-Up française de la Semaine] | Soutenir les start-ups! | Scoop.it

  6. Pingback: Neiio : [La Start-Up française de la Semaine] | Languedoc Roussillon : actualité économique | Scoop.it

  7. Pingback: Neiio : [La Start-Up française de la Semaine] | JPBlog Technoselect | Scoop.it

  8. Pingback: Neiio : [La Start-Up française de la Semaine] | Startup actualités | Scoop.it

  9. Faudrait juste leur signaler que les articles avec Lorem ipsum…. ca fait pas très pro…
    dans la nav des articles en bas on y a accès….

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les iPhone se vendent bien comme des petits pains…

Selon un rapport de Strategy Analytics, les iPhone 5 et iPhone 4S sont les smartphones de dernière génération qui se...

Fermer