[La Start-Up française de la Semaine] : Pica Pica

Pica Pica est la « Start-up française de la semaine » dans le cadre de notre concours Start-Up Presse-Citron. Le mois de Février est consacré à la thématique des start-ups « uniquement mobile ».

startup pressecitron1 [La Start Up française de la Semaine] : Pica Pica

Que fait Pica Pica ?

Pica Pica est une application pour iPhone qui permet de découvrir et partager les meilleures sorties dans sa ville (que ce soit restaurants, expositions, spectacles, shopping, etc.) grâce aux recommandations de personnes en qui vous avez confiance.

Plus concrètement, l’application va vous demander de « Suivre » les guides de vos amis ou de personnes en qui vous avez confiance (dont certains blogueurs bien connus). N’importe qui va ainsi être en mesure de créer son « guide » de la ville, avec ses propres points d’intérêts et partager son aventure.

L’idée est de s’attaquer à cette problématique de la recommandation de bons plans d’une manière différente d’un Foursquare ou d’un Yelp. Ces acteurs vont lister l’ensemble des établissements puis agréger les commentaires sur ces endroits, Pica Pica débute avec la partie commentaire de personnes proches de vous avec la volonté d’offrir un choix plus restreint, mais d’une grande pertinence. Un peu dans l’esprit des blogs de bons plans (à la MyLittleParis) ou blogs fooding, mais en souhaitant permettre au plus grand nombre de partager les leurs, et la possibilité d’y accéder simplement en mobilité.

picapica [La Start Up française de la Semaine] : Pica Pica

Qui est derrière Pica Pica ?

Fondateurs :
  • David Attias, 28 ans
  • Charles Guillot, 28 ans
Genèse :

Charles et David se sont rencontrés en école préparatoire d’ingénieurs il y a 7 ans. Ils avaient, à cette occasion, pu se rendre compte combien ils travaillaient bien ensemble et avaient décidé de rester en contact.

David Attias est passionné par l’iPhone depuis sa sortie et il s’est très vite mis à développer des applications. Déjà pendant ses études, il lançait TV Show Tracker (encore utilisé aujourd’hui par 100.000 visiteurs uniques chaque mois). Son parcours l’a ensuite emmené chez Cisco (par le biais d’une boîte que ce dernier avait achetée) où il a pu développer des applications pour le décoder numérique de la TV pendant un an et demi. Il est ensuite parti avec la volonté de trouver une plus petite structure, avec un environnement start-up. Il a ainsi passé quelques temps chez Youmag avant de ressentir que sa volonté d’entrepreneuriat allait plus loin que cela : il voulait lancer sa propre start-up.

De son côté Charles Guillot s’était davantage spécialisé en mathématiques financières avant de lancer sa start-up. Il a ainsi travaillé 6 mois sur un projet (permettre aux entreprises de recycler leur empreinte carbone) avant de décider de ne pas lancer le projet. Souhaitant rester dans le monde des start-ups, il a travaillé chez Infinit avant de décider également qu’il lui fallait l’indépendance de sa propre entreprise.

Charles et David avait cette même envie au même moment. Ils ont commencé à se retrouver en dehors de leurs heures de travail pour discuter du concept de Pica Pica, à réaliser des croquis, avant de décider qu’il était temps de se lancer entièrement dans l’aventure.

pica pica [La Start Up française de la Semaine] : Pica Pica

Principal défi aujourd’hui

Arriver à maintenir un niveau de qualité des bons plans (pour ne pas tomber dans le même schéma que les applications qu’ils critiquaient au début de leur aventure) et faire en sorte d’avoir de plus en plus d’utilisateurs qui aillent jusqu’au bout du processus : découvrir un restaurant via l’application, le tester et ensuite le recommander à son tour via Pica Pica.

Entrepreneurs qui les ont inspiré

L’iconique Jack Dorsey : tout ce qu’il créé se transforme en multinationale. Mais surtout impressionner par ce qu’il a fait avec Square (même si c’est Twitter qui est le plus reconnu), où il a réussi petit à petit à développer leurs produits en gardant une qualité d’exécution incroyable. Un des entrepreneurs qui fait rêver tout l’écosystème start-up mondial du fait des succès qu’il enchaîne.

Matt Roger : qui a quitté son poste d’ingénieur chez Apple pour fonder Nest. Il a eu le cran de lancer une start-up hardware de cette complexité.

Carte d’identité

Nom : Pica Pica

Lieu des bureaux : Paris

Taille de l’équipe : 2

Levée de fonds : Ils n’ont pas encore réalisé de levée de fonds mais commencent leurs recherches.

Modèle économique : Ils n’ont pas encore implémenté de solutions de monétisation dans l’application mais ont plusieurs pistes. Notamment via l’affiliation (lors de la réservation de restaurants ou d’événements), de publicités localisées, et de contenus sponsorisés.

Anecdotes : - Pica Pica c’est le nom scientifique de la pie voleuse ou de la pie bavarde, renommée pour être attirée par les objets brillants. La start-up a décidé de partir sur cette idée de personnes attirées par les bons plans et qui en parlent ensuite (pour le côté pie bavarde). Le côté « objets brillants » est d’ailleurs repris dans le joyau du logo.


Pica Pica en 5 dates :

Janvier 2012 : L’idée a émergé et ils commencent à travailler dessus.

Novembre 2012 : Ils se lancent à plein temps sur le projet.

Juillet 2013 : Première version de l’application sur l’App Store.

Décembre 2013 : Nommée parmi les meilleures applications 2013 sur l’App Store (après une mise en avant en Septembre comme application de la semaine).

Février 2014 : Sortie de la version 2 de l’application avec + de 22000 bons plans partagés par 45000 utilisateurs


Actuellement : en recherche d’investisseurs (pour les aider à passer à la vitesse supérieure) et de profils plus orientés management/marketing (pour compléter la vision de ces 2 ingénieurs).

 

Contact : david@picapica.io


small99 [La Start Up française de la Semaine] : Pica PicaEnvie de faire partie des 99 startups françaises à suivre ? Inscrivez-vous sur l’annuaire Presse-Citron pour avoir une chance d’être choisi par Microsoft Bizspark, Seedcamp, Kima Ventures, The Family & Presse-Citron.

Un commentaire

  1. Pour moi pauvre inculte que je suis, pica-pica c’est plutôt le cri d’un célèbre Pokemon ;)

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Google Maps : la nouvelle version est en cours de déploiement

Google a présenté un certain nombre de nouveautés à l'occasion de la Google I/O 2013. Dans le lot, il était...

Fermer