Passer au contenu

[La Start-Up française de la Semaine] : Sponseasy

Sponseasy est la « Start-up française de la semaine » dans le cadre de notre concours Start-Up Presse-Citron. Le mois de Mars est consacré à la thématique des start-ups dans l’événementiel.

Que fait Sponseasy ?

Sponseasy est un service en ligne permettant de créer un dossier de sponsoring d’événements très simplement.

Concrètement, un organisateur d’événements pourra constituer en quelques minutes un dossier au design attrayant et aux fonctionnalités avancées. En effet, en quelques étapes simples, le dossier se remplira avec les données basiques (lieux, date, description, chiffres clés) avant de proposer de renseigner le profil type des participants, leur sexe, âge, origine géographique, etc. et de les restituer sous un format graphique professionnel.

Il sera ensuite possible d’entrer les types de sponsor recherchés, les montants et les contreparties.

Sponseasy vous offrira enfin des données complètes sur le nombre de visites de votre dossier, mais il vous sera également possible de créer des URL uniques pour chaque prospect afin de savoir si celui-ci a visité votre dossier, s’il est retourné plusieurs fois, etc.

Il est finalement facile de venir embarquer le dossier de sponsoring sous la forme d’un widget à intégrer sur votre site.

Qui est derrière Sponseasy ?

Fondateurs :
  • Jordan Succar, 22 ans
  • Barthélémy Chalvet, 25 ans
  • Miguel Labranche, 31 ans
Genèse :

Sponseasy existe parce que Jordan Succar voulait faire de la boxe dans son école de commerce.

Ce n’était pas disponible dans son association, et on lui a proposé de prendre le rôle de responsable de sponsoring pour les futurs événements sportifs. Il leur a demandé de lui envoyer les documents qu’ils avaient déjà en leur possession pour se voir retourner un Word que Jordan décrira comme “très moche”. L’association ne comprenait d’ailleurs pas pour quelle raison leur dernier événement n’avait attiré qu’un sponsor. Jordan décida de se mettre à Photoshop pour faire un design sympa et s’est retrouvé avec un dossier trop lourd à envoyer.

L’idée émergea qu’il lui fallait le mettre en ligne d’une manière ou d’une autre.

Le problème : Jordan ne connaissait absolument pas le web. Il entendit parler des Startup weekend et, persuadé que le rendez-vous ne se faisait qu’à Nice, fit le voyage dans le sud de la France pour y participer. Il lança un appel pour trouver quelqu’un pour l’héberger sur place. La personne en question lui parla d’un Startup Weekend qu’il organisait en Martinique. Le voilà parti pour cette nouvelle aventure où il découvrit un ami de l’organisateur : Miguel Labranche.

Entre temps il avait rencontré Barthélémy Chalvet qui débutait en design et avec qui il a commencé à travailler en freelance avant de lui proposer une place dans l’équipe : il accepta sans hésiter.

Ils ne s’entendaient pas du tout avec un dernier associé et ils décidèrent d’arrêter complètement l’aventure. Jordan Succar parle ensuite d’une traversée du désert pendant 1 an, gagnant un peu d’argent en mode agence, partant à San Francisco pour s’inspirer et voir autre chose, orphelin de projet.

Rentrés en France, ils décidèrent de redonner une chance au projet depuis les Etats-Unis. Ils avaient besoin d’argent pour les Visas, les billets, et l’embauche d’un profil manquant. Ils décidèrent alors de bootstrapper en mettant en place “Marre de faire ma pute”, un site qui disait, en substance “si vous en avez marre de faire des petits boulots minables, recommandez-nous des gens qui veulent une application, un site web, etc. et nous vous donnerons une commission”. 90.000 visiteurs uniques, et beaucoup de contrats plus tard, ils avaient assez d’argent pour partir et embaucher le développeur front-end dont ils avaient besoin.

Ils ont ensuite développé le produit de juillet dernier jusqu’à maintenant et viennent d’ouvrir la bêta à tout le monde.

Principal défi aujourd’hui

Réussir à imposer un nouveau format pour envoyer un dossier de sponsoring (et faire oublier le PDF). Ils veulent avoir une identité reconnaissable qui sera vue comme le nouveau sponsoring et qui s’intégrera ensuite à n’importe quel site, blog, page Facebook, etc. 

Entrepreneurs qui les ont inspiré

Pour Jordan : Nathan Algren du dernier Samourai pour son honneur.

Pour Miguel : Léonidas, qui à réussi à motiver les 300 meilleurs.

Pour Barthelemy : Elon Musk, pour son audace.

Carte d’identité

Nom : Sponseasy

Lieu des bureaux : Paris, San Francisco

Taille de l’équipe : 6

Levée de fonds : Complètement bootstrappée grâce à “Marre de faire ma pute”. La levée de fonds n’était pas à l’ordre du jour jusqu’à maintenant où ils commencent à préparer cette possibilité.

Modèle économique : freemium. Gratuit pour les personnes qui vont créer un seul dossier de sponsoring (avec fonctionnalités limitées), puis un tarif pour les organisateurs d’événements ou agences de création d’événements.

Ils ont également mis en place l’affiliation pour récupérer une commission lorsque vous décidez d’utiliser votre sponsoring en biens (goodies ou autres) de leurs partenaires.

Anecdotes : Ils ne veulent pas créer une entreprise et se considèrent plus comme une mafia.


Sponseasy en 4 dates :

Mai 2013 : Malgré un avortement du projet un an plus tôt, la nouvelle équipe décide de relancer Sponseasy depuis San Francisco. Ils mettent en place Marredefairemapute.fr pour financer les billets, les Visas et un développeur front-end

Juillet 2013 : Succès de l’opération avec plus de 90.000 visiteurs uniques et de nombreux contrats signés. Ils rencontrent Arthur, le fameux profil manquant de l’équipe

Novembre 2013 : Ouverture de la bêta privée (et Adrien rejoint l’équipe)

Février 2014 : Sponseasy ouvre officiellement lors d’une bêta publique (et Florent rejoint l’équipe).


Actuellement :  acceptent de nouveaux membres dans la mafia et recherchent particulièrement un développeur en Ruby on Rails. Mais ils sont ouverts à n’importe quelle candidature, tant que la personne partage la vision de l’équipe “du fat ou rien”, tout en étant prête à les impressionner. Ils sont également ouverts à tout organisateur d’événements, agence événementielle ou agence de sponsoring.

Contact : contact@sponseasy.com


Envie de faire partie des 99 startups françaises à suivre ? Inscrivez-vous sur l’annuaire Presse-Citron pour avoir une chance d’être choisi par Microsoft Bizspark, Seedcamp, Kima Ventures, The Family & Presse-Citron.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Oui cette start up est super, et il est vrai que le marché du sponsoring d’évènement est voué à un très fort développement dans le futur, surtout qu’il est très simple de convaincre quelques grandes marques d’investir à la volée dans l’organisation de tels évènements qui peuvent parfois avoir des retombées assez positives sur leurs business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *