[La Start-Up française de la Semaine] : Webassadors

Webassadors est la « Start-up française de la semaine » dans le cadre de notre concours Start-Up Presse-Citron. Le mois de Novembre est consacré à la thématique « Marketing Innovant ».

startup pressecitron1 [La Start Up française de la Semaine] : Webassadors

Que fait Webassadors ?

Webassadors est une plateforme permettant aux marques et agences de mettre en place un programme pour recruter des ambassadeurs.

Plus concrètement, la marque va pouvoir afficher sur son site web ou sa page Facebook une invitation à postuler en tant qu’ambassadeur de la marque. Un algorithme va ensuite passer en revue l’ensemble des postulants pour désigner les fans les plus pertinents. Ce choix se fait d’après de nombreux critères dont l’influence de la personne sur son propre réseau ainsi que son affect et son historique avec la marque.

Ces ambassadeurs auront ensuite un accès privilégié avec celle-ci, qui leur communiquera des informations en exclusivité, leur fera tester des produits ou leur offrira des goodies. Des pratiques qui ont pour vocation à les inciter à prendre la parole sur la marque de manière la plus libre possible. En effet, Webassadors souhaite laisser la parole à l’ambassadeur, qui va décider lui-même de ce qu’il va dire sur la marque. En effet il ne sera jamais payé directement pour partager un message écrit par la marque.

webassadors1 [La Start Up française de la Semaine] : Webassadors

Qui est derrière Webassadors ?

Fondateurs :
  • Frédéric Tomasi, 28 ans, Président Fondateur
  • Fergus Leleu, 30 ans, Directeur Général Associé
Genèse :

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Frédéric Tomasi a toujours eu cette fibre entrepreneuriale. Déjà à 13 ans, il avait mis en place un petit business pour se faire de l’argent pendant l’été. Il a rencontré Fergus Leleu il y a 15 ans et sont restés amis à travers les années. Séparés au cours de leurs études, Frédéric revenait régulièrement vers Fergus (lorsqu’il avait un projet d’entreprise) avec l’idée de le convaincre à monter une boîte ensemble un jour.

Frédéric a passé un an en agence avant de se lancer en tant que consultant indépendant. Il travaillait sur la page Facebook d’un client et se rendait compte à quel point les particuliers étaient prêts à créer du contenu gratuitement pour les marques, sans que celui-ci soit ensuite bien exploité. Il avait notamment vu un fan s’impliquer énormément, créer du contenu, puis se décourager face au peu de retours de la marque en question.

Les marques affichaient de plus régulièrement l’ambition de « recruter des ambassadeurs » sans avoir d’outils bien adaptés pour le permettre.

Il est revenu présenter une première version du service à Fergus. Celui-ci officiait depuis 5 ans chez Publicis Conseil en tant que responsable commercial sur de grands comptes. Il a quitté son poste pour rejoindre Frédéric et transformer Webassadors en réel produit commercialisable au travers d’une version 2.

ambassadors marque [La Start Up française de la Semaine] : Webassadors

Principal défi aujourd’hui

Volonté de s’imposer comme les experts des Ambassadeurs de marque sur Internet. Cela passe par une phase importante d’évangélisation.

Entrepreneurs qui les ont inspiré

Pour Frédéric : Elon Musk, pour son côté « concepteur fou » qui fait tout pour porter ses idées, parfois folles, jusqu’au bout.

Pour Fergus : James Dyson, pour sa capacité à réinventer des éléments du quotidien que l’on croyait figés.

Carte d’identité

Nom : Webassadors

Lieu des bureaux : Paris (Pépinière Paris Soleillet)

Taille de l’équipe : 7

Levée de fonds : Réalisée très récemment, le montant sera communiqué prochainement.

Modèle économique : Webassadors propose son service aux marques et agences via un abonnement à la plateforme dont le prix va varier d’après le volume d’ambassadeurs.

Anecdotes :

  • Après 3 ans de R&D et 2 mois de préparation des dossiers, c’est en moins de 3 semaines que les fondateurs ont effectué leur levée de fonds auprès d’investisseurs privés rencontrés lors d’une soirée networking consacrée aux entrepreneurs du web.

Webassadors en 4 dates :

Septembre 2010 : Création du « proof-of-concept »

Janvier 2011 : Premiers programmes d’ambassadeurs lancés

Juillet 2013 : Reboot du service et développement de la V2

Janvier 2014 : Lancement officiel de la V2 avec de grands comptes internationaux


Actuellement : Toujours en quête de profils intéressants, Webassadors est actuellement à la recherche d’un Social Media Manager, d’un développeur PHP junior ainsi que d’un commercial.

Contact : contact@webassadors.com

Un commentaire

  1. Les marques sont en train de réaliser que les fans sur facebook ne sont pas forcément des fans ; je pense qu’il y a un bon business model derrière cette startup.

Lire les articles précédents :
Adieu les piqures grâce au vaccin sous forme d’implant

Avis à tous ceux qui craignent les piqures (et aux autres), vous pourrez peut-être éviter les dangereuses aiguilles à l'avenir...

Fermer