[La Start-Up française de la Semaine] : Zéro-Gâchis

Zéro-Gâchis est la « Start-up française de la semaine » dans le cadre de notre concours Start-Up Presse-Citron. Le mois d’Octobre est consacré à la thématique « Pour un monde meilleur ».

Que fait Zéro-Gâchis ?

Zéro-Gâchis est un service qui souhaite réduire le gaspillage alimentaire.

Plus concrètement, un site web et une application mobiles vont mettre en avant les grandes surfaces qui réalisent des promotions sur des produits dont la date de péremption est proche. Ces produits sont d’ailleurs rassemblés dans un espace physique « Zéro-Gâchis » en magasin, pour aider à les identifier le plus facilement possible.

Cela permet ainsi aux consommateurs de réaliser une économie importante sur ces produits (jusqu’à 70%), tout en permettant aux magasins de réduire le gaspillage (une grande surface va jeter en moyenne 850.000€ de produits alimentaires par an) et de se rendre attractif aux consommateurs

Qui est derrière Zéro-Gâchis ?

Fondateurs :
  • Paul-Adrien Menez (CEO), 24 ans
  • Christophe Menez (CFO), 23 ans
  • Nicolas Pieuchot (CTO), 23 ans
Genèse :

C’est l’histoire de deux frères qui ont toujours été éduqués à éviter le gâchis alimentaire. Paul-Adrien & Christophe Menez connaissent Nicolas, le troisième fondateur, depuis l’école primaire. Perdus de vue puis retrouvés à l’époque du Bac, ils partageaient ces valeurs sans forcément avoir l’intention de revenir avec une solution pour éviter le gâchis à une grande échelle.

Pendant leurs études, Paul-Adrien allait systématique dans une même grande surface parce qu’il avait connaissance d’un espace où les produits proches de la date limite étaient proposés à petit prix. Christophe, quant à lui, passait devant 3 grandes surfaces lorsqu’il rentrait des cours et aucune ne réalisait ce genre d’initiative. Et s’il avait su qu’un magasin proche en réalisait, il aurait fait le petit détour nécessaire.

Mais alors comment faire pour donner l’information en amont aux consommateurs pour trouver les produits à dates courtes ? Ils ont cogité à l’idée fin 2011.

Ils ont essayé de travailler sur le projet tout en continuant leurs études, mais les trois garçons étaient beaucoup plus attirés par une expérience réelle plutôt que de suivre encore des cours théoriques. Ils ont donc tous 3 lâché leurs études pour se lancer à plein temps… et notamment en quittant la Bretagne pour partir à l’accélérateur, Le Camping.

Ils vont depuis d’une grande surface à une autre pour évangéliser le concept et convaincre de plus en plus de magasins à mettre en place un espace Zéro-Gâchis.

Principal défi aujourd’hui

Convaincre le plus grand nombre de grandes surfaces d’adhérer au service.

Entrepreneurs qui les ont inspiré

Boris Golden, rencontré au Camping, qui a revendu Pealk à Viadeo. Quelqu’un de passionnant qui présente très bien la manière d’organiser sa start-up.

 

Carte d’identité

Nom : Zéro-Gâchis

Lieu des bureaux : Nantes

Taille de l’équipe : 5

Levée de fonds : Ils n’ont pas besoin de fonds.

Modèle économique : Les magasins doivent payer un frais d’installation unique pour le paramétrage de l’outil et la mise en place de la PLV relatif à l’opération Zéro-Gâchis.

Mais les magasins peuvent aussi payer un forfait mensuel pour communiquer sur la plate-forme et être mis en avant.

 

 

Anecdotes :

Pendant les 6 premiers mois, l’équipe de Zéro-Gâchis allait dans les supermarchés pour noter à la main les démarques. Pour se simplifier la tâche, ils ont réalisé une application iPhone pour recenser les produits (en scannant notamment le code-barre). Un responsable de magasin a vu l’application et leur a dit que s’ils avaient accès à cet outil, l’équipe de la start-up ne serait pas obligée de venir tous les matins. Ils n’avaient pas mis en place cet outil dans cette optique, mais il se révèle aujourd’hui un parfait outil pour permettre aux magasins de recenser les produits en toute autonomie.

 


Zéro-Gâchis en 4 dates :

6 Janvier 2012 : Intégration de l’incubateur de l’école de commerce de Brest.

26 Mars 2012 : Création de la société.

1er Juin 2012 : Ouverture du site avec 1 partenaire : un magasin sur Brest.

1er Mars 2013 : Démarrage du Camping qui a apporté beaucoup de choses à Zéro-Gâchis


Actuellement : à la recherche du maximum de contacts dans la grande distribution (directeur ou personnel de magasins) pour pouvoir les contacter et les motiver à tester Zéro-Gâchis.

Contact : pa.menez@zero-gachis.com


: Zéro-Gâchis"]

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je me permets de poster ma question ici, étant donné que le sujet porte sur les startups, et que je ne sais pas ou la poster…désolé si cela pose souci…

    Je suis en cours d’élaboration d’un projet web, qui nécessitera une levée de fond.

    Ce projet se veut collaboratif, et je souhaite développer une équipe autour de ce projet.

    Habitue à créer et mettre en place des projets commerciaux ou web, seul ou en équipe, je ne veux pas dans ce projet démarrer « tout seul ».

    J’ai autour de moi des personnes qui vont participer au projet…mais la question que je me pose, et que donc je vous pose 🙂 , comment faire, sur quel site, peut-on « recruter » du monde pour un projet de startup, sachant que dans les premiers temps, le salaire et les rémunérations ne sont que « fantasmes » :).
    Pouvoir rencontrer et recruter du monde, motivé pour une aventure telle que une startup web, nécessite à mon avis, et un autre canal que les recrutements classiques…mais lesquels ?

    Je suis preneur de tout conseil et avis,

    Merci Beaucoup.

    Antoine

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[Infographie] Le top 10 des salaires d’entrée chez les géants du Web

Fraichement diplômé, qui paye le mieux à l'embauche ? Twitter, Facebook, Google ou bien Cisco ? Réponse dans cette infographie.

Fermer