La start-up française ForgetBox récolte plus 600 000$ sur Kickstarter !

Plug est une innovation de Forgetbox, une startup française précédemment incubée au Camping. Ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter début juillet, avec pour objectif de lever 69 000 $. Moins de 15 jours après ils ont déjà largement dépassé leur objectif, en réunissant plus de 600 000$.

Le principe de Plug est le suivant : vous branchez un petit appareil sur votre box, puis vous branchez vos propres disques durs externes sur cet appareil. Il ne vous reste plus qu’à installer l’appli Plug sur tous vos appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs…) et vous aurez créé un « cloud personnel ».

Evidemment, le principe n’est pas sans rappeler Dropbox. Et l’on se pose la question de l’intérêt de « re-matérialiser », avec les disques durs, ce que Dropbox a dématérialisé.

Pour Forgetbox, à l’origine de ce projet, il y a plusieurs intérêts à passer par une solution personnelle comme Plug. Tout d’abord, le transfert de fichiers passant par la box directement, celui-ci est beaucoup plus rapide. Mais surtout : le stockage revient moins cher qu’avec Dropbox : avec Plug il suffit d’acheter une fois l’appareil et son disque dur. On ne paye pas d’abonnement mensuel en fonction de l’espace requis. Autre avantage : une fois que tout est dans en ligne, on peut choisir, à la façon d’un Spotify, quel fichier on veut garder sur chacun de ses devices et lesquels on veut laisser en ligne uniquement. Enfin, dans une période où l’ambiance générale est à la suspicion à cause de Prism, le fait d’avoir son propre cloud (a priori facile à installer et gérer) est certainement un bon argument pour Forgetbox !

Et pour le moment, le succès est au rendez-vous !

Pour lancer leur produit, l’équipe a en effet décidé de lancer une campagne Kickstarter. L’objectif de cette campagne est double : d’un coté vérifier qu’il y a bien un marché pour leur produit, et d’un autre côté confirmer des préventes, pour pouvoir lancer la production des devices. L’objectif de la campagne était de lever 69 000$. A l’heure où cet article est écrit, la campagne a déjà récolté plus de 600 000 $, en moins de 2 semaines.

La première étape de Plug est donc déjà une réussite. Il ne reste donc plus à l’équipe qu’à se lancer dans la production, et à confirmer ce très beau premier succès.

C’est en tout cas un plaisir de voir une boite de technologie française rencontrer un tel succès sur Kickstarter. Une aventure à suivre donc !


21 commentaires

  1. Même remarque que byanou69…. il existe déjà des solutions du même genre.
    Et la freebox V6 offre depuis peu des fonctionnalités similaires (encore peu ergonomiques, mais peut-être que ça va se développer?).

    Enfin, il manque l’autre avantage du cloud façon dropbox: avec ce système de cloud domestique, on perd tout en cas de panne de disque dur, incendie, inondation, cambriolage…. donc ce système ne peut pas servir de solution de backup fiable pour de petit volume (alors que dropbox, drive, sugarsyn, skydrive et cie: oui, on peut avoir de l’ordre de 50 ou 100 Go pour un coût annuel relativement modéré). Sans compter que cette solution n’est pas gratuite: outre le boitier, il faut avoir un disque dur à consacrer à cela.

    Bref, je vois pas trop l’intérêt, et lorsqu’ils lanceront leur produit, il sera peut-être déjà obsolète vu la quantité d’outils en développement rapide (bitorrent sync par exemple, quoique différent puisqu’il n’y pas de stockage centralisé online sur lequel on peut accéder à tout moment, est très prometteur).

  2. Coucou, pouvez-vous rajouter un lien vers le Kickstarter?
    Et il y a une faute dans le second paragraphe, « Evidemment, le principe n’est pas sans rappelé Dropbox »

    A plus

    Front’

  3. Pour le prix, je sais pas, on ne peut pas comparer le prix d’un vélo et d’une voiture… la en l’occurence, le fait que le contenu soit stocké de manière non redondante sur plusieurs disques durs et que cela se fasse en fonction de notre réseau… n’est pas comparable à Dropbox.
    Aujourd’hui si je me connecte d’un endroit a fibre optique sur ma box par le biais de ce plug, et qu’a la maison j’ai une toute petite connexion, le transfert va etre extremement lent, alors qu’avec Drop/drive non. Si mon disjoncteur disjoncte pendant que je suis a distance, je n’ai plus acces a mes données, contrairement aux offres cloud.
    Si j’ai une surtension chez moi, cela me fait griller mon pc, et mon disque dur branché sur ma box, je perds définitivement toutes mes données.

    Bref, je trouve le concept très interessant, mais il ne faut pas comparé ce qui n’est pas comparable. Les offres cloud offrent des avantages, tout comme ce plug.

  4. Merci pour l’article, Presse-Citron! C’est un super coup de pouce pour nous.
    Je suis Severin, un des deux co-fondateurs de ForgetBox.

    @byanou69: la différence se joue dans l’interface du logiciel que propose Plug. Plug ne se présente pas comme un dossier dans vos ordinateur. Il remplace l’intégralité de votre système de fichiers: tous vos fichiers sont dans Plug, pas seulement quelques uns. Grâce à cette spécificité, Plug peut réellement unifier la mémoire de tous vos appareils: vos dossier « Mes Documents » ou « Mes images », par exemple, ont la même contenu sur tous vos appareils, quelle que soit la taille de ces derniers.

    Alors que Tonido ou d’autres NAS offrent un espace de stockage que Windows peut gérer, Plug gère les fichiers de votre ordinateur à la place de Windows. Notre boulot est de créer le futur du NAS: une solution complètement clé en main, sans configuration et utilisable par n’importe qui.

    Plus d’info en FAQ de la page Kickstarter!

  5. @JiaJo: Nous sommes d’accord. Le produit diffère de DropBox. Par contre, il permet de s’en affranchir aisément:

    – En achetant plusieurs Plugs, vos données peuvent être répliquées en plusieurs endroits. Vous pouvez alors disposer d’un accès 60x plus rapide que DropBox à la fois à la maison et au boulot, d’une sauvegarde privée redondante et d’une multiplication par 2 de la vitesse de téléchargement de vos fichiers à distance.

    – En coulant Plug avec un service comme Backblaze, vous pouvez bénéficier d’une sauvegarde sécurisée de l’intégralité de vos données (ex: 4To), pour moins de $4/mois

  6. Pareil: j’ai un PogoPlug depuis quelques années qui rempli exactement cette fonction, sauf qu’il dispose de plusieurs ports USB. A part vouloir réutiliser de vieux disques, l’intérêt est très limité et l’investissement finalement pas rentable par rapport à un NAS, même en entrée de gamme, si on inclue la consommation électrique de l’ensemble.

  7. J’avais hésité pendant un moment, et j’avoue que voir que c’est une société française me donne envie de sauter le pas ! Bon, malheureusement je me ferai du coup livrer en Avril au lieu de Janvier 2014 ^^
    Pour moi ce produit se démarque des autres par son système de synchronisation différent. J’ai envie de pouvoir dire que tel PC ne synchronise que tels dossiers, et un autre tels dossiers et accès au reste en connexion directe. De plus, le prix est relativement abordable, même si il faut acheter un autre disque dur derrière.

  8. Comme beaucoup ici, je ne pense pas que le service offert soit comparable à un dropbox. Plug->Internet lent, HD@home risqué (panne, accident, vol), Indisponibilité possible (panne de courrant).

  9. @Severin: merci pour ces précision mais je reste perplexe quand vous dite que plug remplace le système de fichier… Pour moi plug est un connecteur vers le disque qui y est connecté, pour y accéder vous avez besoin d’un client/agent que vous soyez Android, Windows ou autre, en aucun cas le système de fichier n’est remplacé. Une fois l’agent installé vous choissisez quels fichiers/dossiers synchroniser avec plug, celà revient à qqch près à avoir un lecteur mappé vers Tonido (ou d’autres) via WebDav (délivré par WebShare) par exemple.
    M’enfin…

  10. Une success story à la Française ! Quoi de mieux (et enfin!)…. J’adore. Félicitations.

  11. Je comprends pas Séverin il faut être américain ou britannique pour monter un projet sur kickstarter ? Comment faites vous ?

  12. même question que Poniav : Severin, êtes vous citoyen US ou UK, vu les regles de Kickstart qui imposent ça.. et dans le cas où vous ne l’êtes pas par quel moyen avez vous réussi ? via un prête-nom?

  13. Le concept de Plug est excellent, ça ne m’étonne pas qu’il cartonne sur Kickstarter, l’avenir est au crowdfunding 🙂 bravo à l’équipe de ForgetBox !

  14. bonjour,

    Pour ceux qui cherche une solution de cloud et qui sont un peu parano comme moi, j’ai testé pour vous le service cloud de la mère Zaclys (association 1901 française) et ça marche bien, ils sont réactifs et sympa.

    Tarif 1 Go gratuit ou 10 Go pour 10 euro par an (le prix qu’on trouve par mois sur d’autres sites! ). Puis 1 Go = 1 euro / an.

    En fait on adhère à l’association, j’aime ce concept façon SCOP : en payant une cotisation de 10 euros /an on devient membre et on profite des privilèges réservés aux membres sur tous les services du site internet : album photos partagés, échange de gros fichier, cloud, et j’ai vu en prépatation des services de lecteur rss et de clef usb internet façon drive …

    sympa et made in france !

    amicalement,

  15. @byanou69: Je parle de système de fichiers car c’est bel et bien ce qu’on a développé. La différence avec d’autres solutions comme PogoPlug, Tonido ou d’autre NAS est là. Contrairement à d’autres solutions existantes, Plug gère vos fichiers à la place de Windows ou Mac OS, et vous simplifie grandement la vie (c’est notre boulot). N’hésitez pas à me contacter sur twitter (@severin__). Je serais ravi de vous expliquer ça plus en détails!

    @poniav, @politeeks: Effectivement, se lancer sur Kickstarter requiert un peu de paperasse. Nous avons du créer une filiale là bas et nous faire représenter par des américains. Nous planifions d’écrire un tutoriel sur le sujet post-campagne.

  16. @Severin: vous pouvez nous donner plus d’infos ici pour ceux que ça intéresserai, expliquer votre système de fichier en 140 caractères sur Twitter je demande à voir, et autant centraliser l’info ici…
    Merci à vous

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Selon Mark Zuckerberg les jeunes ne désertent pas Facebook

Facebook connaitrait-il une baisse de popularité auprès des jeunes ? Pas du tout selon Mark Zuckerberg. Le pdg du réseau...

Fermer