La startup Noospher réinvente la boîte à idées

Vous est-il déjà arrivé, au détour d’un chemin, dans un café ou en lisant un article de Presse-Citron, d’avoir subitement une idée que vous pensez lumineuse puis de ne pas savoir quoi en faire ? Si tel est le cas, le concept de Noospher devrait vous intéresser.

Noospher

Je vais vous soumettre une idée que vous ne pourrez pas refuser

Imaginez-vous en train de déambuler dans les rues de votre ville puis d’arriver à un carrefour que vous devez absolument traverser. Hélas, pas de passage piéton à l’horizon, il faudra donc s’armer de courage pour se faufiler entre les voitures afin d’atteindre, non sans difficulté, le trottoir d’en face.

Une fois sur l’autre rive, fier de votre exploit, vous prenez quelques secondes pour contempler le chemin parcouru jusqu’à ce qu’une idée germe dans votre esprit : il faudrait faire un passage piéton à cet endroit. Certes, réussir à traverser la route sans avoir à en affronter les dangers s’avèrerait beaucoup moins gratifiant, mais vous mettez votre ego de côté et pensez à toutes les personnes qui y verront un bénéfice  : les parents d’enfants allant à l’école juste à côté, les personnes âgées…

Bien, vous avez une bonne idée, mais qu’allez-vous en faire ? La garder pour vous et attendre que les élus de votre ville se décident un jour à créer ce passage piéton ? Stop, je vous arrête ! Ne laissez pas une si bonne idée s’envoler, suggérez-la ! Voici donc le concept de Noospher, un site web où sont rassemblées toutes les idées.

Cette plateforme collaborative permet à chacun de lancer sa boîte à idées et de suggérer de nouvelles propositions de façon gratuite. Cet outil ne se destine pas uniquement aux particuliers, puisque n’importe quelle ville pourra lancer sa boite à idées sur Noospher. Vous pourrez ainsi suggérer l’idée de ce fameux passage piéton directement dans la boîte à idées de votre commune. Plutôt pratique non ?

L’outil est très simple d’utilisation : en deux clics, vous avez la possibilité de lancer votre boite, publique ou privée, et de suggérer des idées. Ces dernières peuvent être approuvées, commentées ou partagées par les utilisateurs. Plus une idée est approuvée, plus elle est visible sur le site.

Nous c’est Noospher

Lancé le 08 octobre 2014 par Jean-Sébastien Wallez, Alexandre Guigues, Laurent Allard et Christophe Salvadori — quatre amis qui souhaitaient proposer une nouvelle façon simple et sociale de partager leurs idées, Noospher jouit déjà d’une belle notoriété :

  • En 2013, l’équipe a été sélectionnée pour présenter son projet sur la scène du Théâtre de Paris devant trois grands entrepreneurs du web français : Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques- Antoine Granjon (vente-privee.com). Le quatuor sera nominé lauréat du concours.
  • Cette année, la jeune start-up a été sélectionnée pour participer au programme ‘’Alpha’’ du WebSummit 2014 à Dublin, l’une des plus grandes conférences internationales sur les nouvelles technologies pour laquelle plus de 25 000 personnes sont attendues.

Depuis mars 2014, Noospher est agréé par le Business Innovation Centre (BIC), la pépinière d’entreprises de Montpellier Agglomération. La jeune startup vient également de remporter le prix des internautes lui permettant d’aller pitcher sur la scène de la célèbre conférence LeWeb du 9 au 11 décembre.


10 commentaires

  1. Parcours surprenant, particulièrement pour un concept qui, je trouve, n’a rien d’extraordinaire…
    Au passage, il y a une coquille (répétition) :
    « Cette plateforme collaborative permet à chacun de lancer sa boîte à idées et de suggérer de nouvelles propositions, et ce de façon gratuite.
    Cette plateforme collaborative permet à chacun de lancer sa boîte à idées et de suggérer de nouvelles propositions de façon gratuite. »

    Et oui, heureusement, que c’est gratuit… Il ne manquerait plus que ce soit payant de proposer son idée 😉
    Je souhaite quand même bon courage à nos 4 petits français (dont on ne connait pas le profil ni les compétences) mais je ne vois pas trop la différence avec tous les sites de pétitions online qui existent déjà (en grand nombre) sur internet !

  2. Pingback: La startup Noospher réinvente la bo&icir...

  3. Pingback: La startup Noospher réinvente la bo&icir...

  4. Pingback: La startup Noospher réinvente la bo&icir...

  5. Pingback: La startup Noospher réinvente la bo&icir...

  6. Pingback: La startup Noospher réinvente la bo&icir...

  7. Pingback: La startup Noospher réinvente la boîte à idées

  8. Pingback: La startup Noospher réinvente la bo&icir...

  9. Pingback: Outils collaboratifs | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
tumblr_n2e929AeSj1sfie3io1_1280
7 conseils à donner à votre chef pour qu’il s’améliore

Les évaluations de fin d'année approchent. Votre chef va probablement vous donner quelques conseils pour vous améliorer. Et lui, il...

Fermer