La startup qui promet le chargement d’un smartphone en 30 secondes chrono

La start-up israélienne StoreDot travaille sur un prototype de batterie de smartphone capable de passer de 0 % à 100 % en 30 secondes.

Battery - Found on Pixabay

L’autonomie des smartphones fait partie des problèmes de la vie que la science ne parvient pas encore à résoudre. Pourtant, à l’ère du tout connecté, le fait de manquer de jus peut être une situation insupportable pour certaines personnes.

Si des chercheurs s’intéressent à l’autonomie des batteries, StoreDot travaille plutôt sur un raccourcissement du temps de chargement. Pour le moment, on n’est pas encore au stade de produit commercial. La batterie est encore très grande et l’énergie stockée ne suffirait pas pour satisfaire les besoins de nos très gourmands smartphones.

Un prototype est actuellement présenté à un symposium qui se déroule à Tel-Aviv et vous pouvez aussi avoir un aperçu de ce que c’est que de charger un smartphone en 30 secondes, en visionnant cette vidéo.

Dr Doron Myersdorf, le CEO de StoreDot, semble plutôt enthousiaste et aurait affirmé que le premier prototype fonctionnel (qui entrera dans un smartphone) pourrait voir le jour dans un an, le travail de miniaturisation étant très important. Ils envisagent également la sortie des premières versions commerciales dans trois ans. Dans trois ans donc, vous aurez peut-être la possibilité de charger votre téléphone en un clin d’œil.

Leur « truc », c’est des batteries bio-organiques qui utilisent la technologie des boites quantiques (ne nous perdons pas dans les détails). Outre le développement d’une nouvelle génération de batteries, StoreDot s’intéresse également à des écrans pour smartphone ou tablettes qui n’utiliseraient pas de Cadmium, considéré comme toxique, mais des molécules plus saines et moins coûteuses.

Très ambitieuse, cette start-up compte prochainement lever 20 millions de dollars. Et parmi ses projets, il y a la construction de ses propres usines, qui lui permettront en quelques sortes d’imposer sa nouvelle technologie de batterie sur le marché.

(Source)


3 commentaires

  1. Hello,

    Comment font les israéliens pour avoir autant de start up qui marchent ou qui buzzent ?
    La France n’en n’a même pas la moitié de ce qu’ils font eux.

  2. Honnetement, le probleme de temps de chargement de batterie n’est pas vraiment le probleme. Il y a des cas ou ca aurait pu etre interessant, dans la vie de quelqu’un de charger une batterie en 30 secondes, mais dans 99% des cas, le brancher la nuit ou dans la voiture va bien. Je n’ai jamais connu de probleme de batterie, apres mon cas n’est pas forcément représentatif, mais tout de meme.
    Que des sociétés se penchent sur la durée de vie d’une batterie de smartphone oui, mais le temps de chargement je vois pas l’interet. Et finalement c’est presque le contraire dans la batterie d’une automobile électrique. L’autonomie est interessante, mais le plus important est la durée de la recharge, si on pouvait recharger des batteries de voitures en 30 secondes, les voitures electriques cartonneraient, mais il est certain, que comme dans le smartphone, la durée de charge est tout de meme la plus interessante. Car si on peut utiliser un smartphone pendant 3 jours, ou bien faire 800km en voiture electrique, ca change la donne,

  3. Bon courage pour transporter le chargeur qui va avec, et pour dimensionner les cables necessaires.
    Soyons réalistes !
    Un peu de calcul :
    Une batterie de smartphone fait environ 2000mAh.
    Pour la charger en une heure (3600s), il faut un courant de 2 Ampères
    Pour la charger en 30s, il faut un courant de…. 240 Ampères
    Le tout sous une tension d’environ 4V, cela fait presque 1kW de chargeur….
    Et des cables dimensionnés pour passer 240A doivent faire environ 10mm²
    Voila

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Cover capture écran sur leur YouTube
Twitter s’achète Cover, un écran de verrouillage intelligent pour Android

Twitter fait l’acquisition de la start-up créatrice de l’écran de verrouillage intelligent Cover et intègre ses développeurs.

Fermer