[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : Doxa

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de demain, c’est votre ordinateur.

De nombreuses chaines YouTube choisissent la voix de l’humour. Certains choisissent cette voix pour faire réfléchir, d’autres pour proposer un contenu culturel susceptible de plaire au grand public quand d’autres encore ne chercheront qu’à nous divertir. Cependant, ce serait une erreur de penser que tous les YouTubeurs choisissent le créneau de l’humour. Cela nous amène à parler d’une émission assez originale : Doxa. Si l’on devait résumer Doxa en quelques lignes, on pourrait dire que c’est avant tout une émission consacrée à la philosophie. Ne fuyez pas tout de suite, cette philosophie est suffisamment vulgarisée pour permettre à n’importe qui de suivre et de comprendre tout ce qui y est dit.

Une émission riche

Attention tout de même, l’auteur de ces vidéos, Dany Caligula, fait de nombreux efforts pour rendre les sujets et les idées développées accessibles à tous. Cependant, l’internaute doit également faire un effort de son côté s’il souhaite profiter au maximum de Doxa. En effet, l’émission reste globalement sérieuse et propose un contenu visuel épuré afin que l’on puisse se focaliser sur les idées, et non pas sur les images qui ne sont qu’illustration. De plus, certains épisodes avoisinent le quart d’heure, il faudra donc s’accrocher. Mais si vous prenez la peine de faire ces (tout) petits efforts, vous pourrez profiter d’un contenu travaillé, réfléchi et réellement intéressant.

Doxa1

De Platon à Mario

Doxa n’hésite pas à s’attaquer à de grands thèmes : la morale, la sexualité, le sexisme, le jeu vidéo… et à traiter un angle développé. Dany Caligula n’hésite pas à faire appel à de nombreuses références qui peuvent, pour le néophyte, sembler flou. Cependant, ces dernières sont toujours expliquées et aucune n’est invoquée gratuitement. Ainsi, dans l’épisode sur le jeu vidéo, une référence à Platon est suivie par une autre à Jack L’éventreur. Doxa n’hésite pas à faire la chasse aux clichés et aux idées reçues en les démontant, sans agressivité, en exposant de nombreux arguments.

Dany Caligula et ses projets

Dany Caligula est un jeune homme relativement mystérieux et nous ne connaissons, finalement, que son personnage de présentateur de Doxa. Concentrons nous donc sur les projets qui entourent Doxa et qui méritent le détour. Tout d’abord, il faut savoir que des streams sont régulièrement organisés pour que les auteurs des épisodes de Doxa (D. Caligula et Ovis Solo) puissent débattre des sujets abordés avec la communauté qui suit l’émission. Dans la même idée, le débat est fortement encouragé sur les réseaux sociaux et sur YouTube pour que chacun apporte son point de vue sur les questions abordées. Enfin, Dany Caligula est l’un des éléments porteurs du projet Solitudes, un site Internet sur lequel sont publiés des articles traitant de divers sujets et où, une fois de plus, l’invitation au débat est de mise.

Doxa2

Doxa est donc une émission qui sort de l’ordinaire sur YouTube car elle ose éviter l’humour pour se focaliser sur ses objectifs : proposer des discours philosophiques accessibles à tous. Lorsque l’on regarde un épisode, on ressent le travail fourni en amont et, même s’il faudra parfois vous accrocher un petit peu, l’expérience vaut réellement le détour.

Pourquoi on regarde :

  • Une émission de philosophie sur YouTube…
  • …accessible à tous
  • Une émission réfléchie qui fait réfléchir

Le dernier épisode en date : La sexualité

L’épisode consacré aux jeux vidéo :

Petit bonus : n’hésitez pas à suivre Doxa sur Facebook pour vous tenir au courant des dates des débats en live stream.


2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis de la génération télé, mais mes trois enfants (16 à 22 ans) ignorent cet appareil. Entre deux jeux, ils sont effectivement sur YouTube, surtout pour les émissions de comiques. Après avoir vu les émissions citées ci-dessus, je vais essayer de les influencer un tant soit peu pour élargir leur horizon culturel.
    Merci pour cette idée.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
2014-04-30 11_22_43-Nadine Morano lutte contre la météo morose avec ses _photos soleil_ - Terrafemin
Réseaux sociaux et communication : 5 astuces que les politiques pourraient piquer aux blogueuses mode

Armées de leur lipstick et de leurs faux cils, les blogueuses beauté sont des as de la communication ! En...

Fermer