[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : Joueur du Grenier

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de demain, c’est votre ordinateur.

Le Joueur du Grenier n’a plus vraiment besoin que l’on parle de lui, tant il est l’un des personnages les plus réputés de YouTube. Cependant, occulter ce grand nom de la scène aurait été une vraie erreur. Le Joueur du Grenier, ou JDG, est un joueur retrogaming : il teste d’anciens jeux vidéo. Mais ses tests ne sont pas choisis au hasard, non, le JDG se concentre sur les (très) mauvais jeux ! L’émission est avant tout humoristique et chaque épisode nous offre l’occasion de voir le personnage devenir fou face à des ludiciels mal réalisés, moches, injouables, extrêmement difficiles… les critiques sont volontairement agressives et les points négatifs très accentués. Il est à noter que JDG s’inspire fortement du concept américain The Angry Video Game Nerd (AVGN), filiation que les créateurs de l’émission n’ont jamais cherché à dissimuler.

JDG1

La rage d’un homme

Même si l’écrasante majorité des jeux présentés dans JDG sont des ratages complets qui insultent ouvertement le joueur, certains ne sont pas mauvais et présentent juste une très grande difficulté. JDG fait partie de ces émissions qui ont énormément évolué au fil des années. Au tout début, le personnage était bien moins énervé et chaque épisode se concentrait sur le jeu présenté et ses aspects négatifs. Puis, le JDG a gagné en assurance et est devenu un véritable rageux complètement énervé, la réalisation et la construction des épisodes ont évolué, proposant toujours plus de petites situations filmées. Aujourd’hui, chaque épisode contient des scènes filmées et scénarisées qui mettent le jeu en situation et ont réellement modifié la construction des épisodes. D’autres personnages récurrents ont également été introduits : Canard Man, le fils de Juron… Comparez les premiers épisodes à ce qui est fait aujourd’hui, la différence est énorme, et pas seulement sur la qualité technique de la vidéo.

JDG2

L’équipe Joueur du Grenier

Derrière JDG se cachent ses deux créateurs : Frédéric Molas – qui joue le rôle du joueur – et Sébastien Rassiat – situé le plus souvent derrière la caméra, mais qui intervient souvent lors des épisodes. Il faut également noter que Karim Debbache (monsieur Crossed), participe également à la réalisation depuis début 2013. L’équipe du JDG participe de manière très régulière aux diverses conventions organisées chaque année en France comme la Japan Expo ou les Geek Faëries.

Les autres projets

Malgré la forte mobilisation sur le projet Joueur du Grenier, Frédéric Molas et Sébastien Rassiat travaillent sur d’autres choses. On note tout d’abord plusieurs hors-série du JDG qui traitent de sujets issus de la culture pop comme les dessins animés, Téléchat ou encore les publicités. Mais le plus gros projet parallèle est une émission nommée Papy Grenier dans laquelle un grand-père raconte un jeu vidéo à ses petits-enfants. Le ton y est une fois de plus humoristique et parfois très impertinent. Les jeux traités ne sont pas des ratages mais plutôt des références du genre : Pokemon, Goldeneye, les Sims… Frédéric Molas a participé à l’émission LFG qui teste, offre une critique puis un débat sur plusieurs MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur). Enfin, on peut retrouver les deux compères dans l’émission + ou – geek (que je vous recommande vivement) diffusée en télévision et sur Internet.

Le JDG est l’une des émissions qui a contribué au développement des chaines YouTube et qui est pourtant toujours restée indépendante. Voir ou revoir les épisodes est toujours un régal. Il est compréhensible que la direction peu à peu prise par l’émission ait pu dérouter certains, mais si le concept fonctionne toujours, c’est qu’il a su s’adapter.

Pourquoi on regarde ?

  • Parce que c’est drôle
  • Parce que la réalisation est aujourd’hui impressionnante
  • Parce que le côté indépendant et proche du public peut toujours exister, même à plus d’un million de vues par épisode

La dernière vidéo en date :

Un autre épisode particulièrement réussi : Dragon’s Lair :


: Joueur du Grenier"]

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Christ Redompteur Rio de Janeiro Pixabay Brésil
Mondial 2014 : avez-vous déjà téléchargé l’appli officielle de la FIFA ?

L’application officielle de la FIFA se met à jour pour le Mondial 2014, avec des fonctionnalités qui vont ravir les...

Fermer