[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : Le Fossoyeur de Films

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de demain, c’est votre ordinateur.

Aujourd’hui dans LTM, nous allons parler d’un des YouTubeurs français très talentueux, j’ai nommé : Le Fossoyeur de Films. Comme son nom l’indique, le Fossoyeur parle de cinéma dans ses vidéos. Cependant, il ne faut pas se laisser abuser par le terme ‘fossoyeur’, car la chaine YouTube ne passe pas son temps à « déterrer » des vieux films oubliés. Même si le thème principal reste le cinéma, le Fossoyeur de Films (FF) n’hésite pas a proposer de nombreuses vidéos au contenu varié. Cela va de la ‘post-review’ d’un film récent qui a marqué notre cher fossoyeur à des questions plus générales comme ‘les dix pires clichés au cinéma‘ en passant par des mises en avant de vieux films.

A coups de pelle

De nombreux éléments assurent la haute qualité des contenus proposés par le FF. La première chose qui saute aux yeux dès les premiers visionnages, c’est la culture et la pédagogie dont fait preuve le YouTubeur. Le fossoyeur n’hésite pas à faire appel à des références – références du cinéma ou références qui lui sont propres – pour illustrer ses propos. L’homme ne semble jamais hautain et il nous donne même envie de voir tous les films qu’il cite. Un néophyte du cinéma comme un adepte pourront visionner les vidéos de la chaine en prenant du plaisir et sans jamais être laissé sur le bord de la route. Ce désir de s’adresser à tout le monde est un parti pris – que d’autres YouTubeurs axés cinéma ne partagent pas forcément – relativement bien maitrisé.

FossoyeurDeFilms

Ensuite, le FF ajoute toujours une touche d’humour dans ses vidéos. Cela, couplé aux nombreux exemples, permet des émissions très rythmées devant lesquelles on ne s’ennuie jamais. L’humour reste cependant suffisamment dosé pour ne pas écraser le propos. L’expérience est donc à la fois divertissante et enrichissante culturellement. De plus, les vidéos du fossoyeur abordent – bien souvent – un thème global. Que ce soit en abordant des sujets de type « top 10 » ou en évoquant des films précis comme la saga Resident Evil, l’auteur essaie de toujours raccrocher ses dires à un propos plus global, et bien souvent intéressant. Enfin, la production est léchée, l’image est de qualité et le montage très réussi, pour ne pas gâcher notre plaisir.

Le Fossoyeur

Mais qui est donc ce fossoyeur ? Car rappelons le, le fossoyeur n’est qu’un personnage. Notre homme s’appelle François Theurel, il n’est, à la base, pas professionnel du cinéma – il a suivi des études de sociologie et de communication. S’il a décidé de créer le fossoyeur, c’est pour proposer un format d’émission qui lui semblait absent en France. Selon lui, il faut dépasser le « J’aime/J’aime pas », lorsqu’on parle d’un film et il faut se poser la question du « Pourquoi j’aime/j’aime pas ». En plus du cinéma, François Theurel est un adepte de la musique et il est lui-même musicien, c’est d’ailleurs avec une émission consacrée à la musique qu’il a commencé sa chaine YouTube.

FossoyeurDeFilms2

Les autres projets

Cette émission s’appelait Dead Watts et proposait des jams durant lesquels François Theurel jouait de la musique. Dead Watts est actuellement mise entre parenthèses, mais le projet n’est pas abandonné. Le fossoyeur s’attaque également aux séries avec l’émission Le Fossoyeur de Séries. En plus de cela, François Theurel intervient dans certaines écoles pour parler de cinéma. Mais le projet FF est bel est bien celui qui lui prend le plus de temps avec, comme on le rappelle, plusieurs ‘types’ d’émissions : les après-séances, les épisodes consacrés à une Å“uvre ou à une saga et ceux axés sur un thème, un top.

Le Fossoyeur de Films est donc une chaine YouTube qui vaut vraiment le détour car elle propose un contenu unique en son genre. Véritable mélange entre divertissement et intérêt culturel, le personnage campé par François Theurel saura vous donner envie de voir des tonnes et des tonnes de films. On prend donc sa pelle, on se met un peu de terre sur le visage et l’on va faire un tour sur la chaine du fossoyeur.

Pourquoi on regarde ?

  • Des vidéos intelligentes et intéressantes.
  • Le personnage du fossoyeur nous donne envie de voir de nombreux films.
  • Une émission unique sur YouTube.
  • Humour et culture sont au rendez-vous.

Un top 10

Un épisode dédié à Conan


: Le Fossoyeur de Films"]

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nokia_Lumia_930
Lumia 930 : le nouveau fleuron de Nokia sous Windows Phone 8.1

Stephen Elop, vice-président exécutif de la division Devices Group au sein de Microsoft, est monté en personne sur scène pour...

Fermer