Passer au contenu

[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : Minute Papillon

Bienvenue dans la nouvelle rubrique ‘La Télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?’ (LTM) consacrée aux créateurs français de contenu vidéo sur Internet.

Le but est de présenter, chaque semaine, une chaine vidéo (qui sera une chaine YouTube bien souvent) et de la décortiquer un petit peu. Aucune limitation n’est fixée sur le genre de ces vidéos : humour, culture, webséries… LTM essaiera de présenter un maximum de créateurs du Web pour rendre justice à ces passionnés qui proposent des contenus originaux. Commençons tout de suite avec Minute Papillon.

Minute Papillon

C’est une vidéo de Kriss, l’auteur de Minute Papillon, qui m’a en partie inspiré cette rubrique, il est donc tout naturel de commencer par son émission. Alors, Minute Papillon, qu’est-ce que c’est ? C’est une série de vidéos courtes qui paraissent environ toutes les deux semaines. Son créateur présente, lors de chaque épisode, un thème. Ceux-ci sont divers et variés : Kriss a déjà évoqué le féminisme, les vacances d’été, la retraite, la drogue, l’art contemporain.. L’auteur ne se fixe pas de limite dans le choix de ses sujets. Sur le papier, parler de choses comme le féminisme ou la retraite n’est pas vraiment amusant. Pourtant, Minute Papillon est bien une émission à vocation humoristique !

Pour faire jaillir des situations amusantes en partant de thèmes compliqués, Kriss a recours à plusieurs techniques. Tout d’abord, il n’hésite pas à prendre des points de vue bien souvent extrêmes car, c’est bien connu, les situations les plus grossières sont souvent les plus amusantes. Ensuite, il fait intervenir une myriade de personnages différents, certains récurrents, d’autres exceptionnels. On peut également noter un détail caractéristique de Minute Papillon : les voix accélérées. Ajoutez à cela une bonne dose de costumes, des interventions complètement barrées et loufoques et une petite dose de réflexion, vous obtiendrez un Minute Papillon.

Attention au premier degré

Il est cependant très important de garder une idée en tête : Minute Papillon fait de l’humour. En effet, Kriss exprime souvent des idées extrêmes qui ne sont pas forcément les siennes et certains lui ont reproché de tenir un discours qui pouvait être dangereux, car tendancieux. Il faut donc réellement regarder l’émission sans la prendre au sérieux, car son auteur l’a répété plusieurs fois : il n’utilise en aucun cas Minute Papillon pour exprimer ses points de vue. Cela dit, ce n’est pas parce que c’est de l’humour que cela ne peut pas nous pousser, nous, public, à réfléchir. En effet, les thèmes abordés sont souvent intéressants et nous invitent à nous poser nous-même des questions.

Kriss

Après avoir évoqué l’émission, parlons un peu de Kriss, l’homme qui se tient derrière Minute Papillon. Kriss est un personnage très proche de son public qui n’hésite pas à régulièrement faire des vidéos dans lesquelles il répond aux questions et donne des nouvelles. Il est l’un des acteurs emblématiques de la scène indépendante de YouTube et n’hésite pas à pointer du doigt la télé qu’il dit ne pas considérer comme un ennemi mais un média avec lequel il faut prendre ses précautions. Kriss est un débrouillard et une grande partie de ses vidéos sont faites par lui seul de A à Z. Il essaie aujourd’hui de vivre grâce à ses productions sur Internet.

Les autres projets

Intéressons nous enfin aux autres projets de Kriss. Le plus récent est la série Hors-Sujet dans laquelle il s’amuse à jouer un professeur de philosophie névrosé qui présente des cours à sa manière. C’est l’occasion de retrouver le mythe de la caverne de Platon ou encore l’histoire de la grenouille dans l’eau bouillante, le tout à la sauce énervée ! Seuls deux épisodes sont sortis mais c’est pour l’instant une jolie réussite. D’autres séries plus confidentielles ont vu le jour. On retrouve Qu’est devenu… qui présente des héros de la culture populaire qui sont tombés en disgrâce et VerSUS qui propose des joutes verbales, bien souvent remplies de clichés amusants.

Au final, Minute Papillon est une émission originale et unique en son genre. Son créateur, Kriss, a su se créer une solide base de fan en étant intègre et fidèle à ses principes depuis le début de sa carrière de YouTubeur. Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur la chaine de l’émission. Attention tout de même, quand certains adhèreront, d’autres détesteront !

Pourquoi on regarde ?

  • Une émission totalement originale
  • Les costumes, les personnage et tout l’univers barré
  • Certains sujets poussent à la réflexion
  • Son créateur, Kriss, une des figures de la scène indépendante de YouTube

Je vous propose de regarder le dernier épisode, très réussi : La Théorie Fallacieuse !

 

Et un autre : L’été Grégaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
6 commentaires
6 commentaires
  1. Agréablement surpris de voir Minute Papillon mis en avant sur presse-citron 🙂
    Plutôt qu'”extrêmes”, je dirais que les positions du personnage sont “différentes”. Chaque vidéo de Minute Papillon nous montre des points de vue l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Alors oui le personnage s’oppose souvent au point de vue télé/médias traditionnels, mais aussi à tous les partis politiques, ou tout stéréotype ancré dans la culture et dans les habitudes.
    J’ai vraiment l’impression que Minute Papillon peut TOUT dire, et rire de tout. C’est fait de manière intelligente, drôle et ça pousse à la réflexion. Je le conseille à tous !
    Si les positions du personnage ne reflètent pas les points de vue de Kriss, l’auteur remet tout de même fortement en question notre manière de consommer de l’actualité et de se forger nos opinions.

    1. Je suis d’accord mais l’auteur le dit lui-même dans certaines de ses vidéos FAQ, il aime pousser les idées à leur extrême pour en tirer du comique mais aussi pour parfois faire réfléchir. Il choisit parfois de faire des clichés, mais c’est aussi de là que nait l’humour.

  2. Très bonne idée cette rubrique ! J’ai hâte de voir la suite !

    En ce qui concerne Minute Papillon, désolée mais je n’accroche pas du tout à la voix accélérée… J’ai l’impression d’écouter un sketch de François Pérusse, donc pas “sérieux”, tout en entendant des paroles intéressantes… Mon cerveau à beaucoup de mal ^^’

  3. Euh… il y a très peu de second degré dans ce qu’il fait, il dénonce, de maniere humoristique, une façon de pensée unilatérale offerte par les médias et les politiques pour pousser les gens a essayer de réfléchir un peu plus… au lieu d’etre de braves moutons.
    Ce n’est pas parceque l’on est pas d’accord avec ce que disent les médias et les politiques, que ce sont des pensées extremes.
    Tu montres 2 vidéos, mais elles sont majoritairement de ce style, ou une dit, que tous les citadins qui en ont marre d’etre dans la foulle tout au long de l’année, se réfugie du samedi au samedi sur les plages bondées du sud, et se plaignent chaque année, de ce monde, et y retourne chaque années,… donc je pense que c’est loin d’etre du second degré et surtout loin d’etre faux. Dans la premiere il dit que les religions nous disent toutes “leurs vérités” et que ces vérités sont sans arret remise en question… bref rien d’extreme. Et si on regarde les autres vidéos, c’est la meme chose… alors ca gene quand il se saisi d’une affaire qui a fait grand bruit récemment et dont les médias et les politiques ont eu pour la premiere une unanimité dans les avis, et lui vient te montrer les dessous de l’histoire pour te donner d’autres informations que les médias et politiques ne parlent pas… je parle de l’affaire Dieudonné qui lui a valu des critiques, mais derrière çà, il y a sa ligne éditoriale qui est claire, nous pousser a essayer de réfléchir avec de nouveaux arguments peu entendu… et arreter avec la pensée unique bien pensante dont certains sont abreuvés du matin au soir.
    Et oui il existe autre chose comme humour que Elie Semoun, Franck dubosc ou kev adams. Ils ont leur public, mais il existe de l’humour plus corrosif, plus engagé, mais ce n’est pas pour autant que cela est de l’humour qui exprime des idées extremes.

    1. Quand je parle du second degré et des idées adoptées par Kriss dans ses vidéos, je fais directement référence à l’auteur qui l’a dit lui-même dans ses vidéos FAQ. Il rappelle bien que ce qu’il dit dans ses vidéos sont des propos tenus par des personnages et qu’il joue bien souvent volontairement le diable pour faire rire et faire réagir. L’avantage de tout cela, c’est que cela pousse le viewer à réfléchir. Mais Kriss a souvent précisé, pour se défendre des attaques dont il était la cible, que ce qu’il dit dans ses vidéos n’est pas forcément ce qu’il pense et que Minute Papillon reste avant tout de l’humour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *