[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : Monsieur Plouf

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de demain, c’est votre ordinateur.

Comment peut-on faire de vraies critiques de jeu vidéo honnêtes lorsque l’on est un média en grande partie financé par la publicité achetée par les éditeurs de ces mêmes jeux ? C’est la question à laquelle Monsieur Plouf n’a pas su répondre lorsqu’il travaillait en tant que journaliste spécialiste du domaine. Avec la volonté de proposer des vrais retours sur les jeux vidéo AAA (jeux à très gros budget) qui sortent régulièrement, il a décidé de passer sur YouTube et de proposer une émission complètement indépendante : Les Chroniques de Mr. Plouf. Dans celles-ci, il exprime son retour d’expérience sur un ludiciel qu’il a pu tester, un format très différent du Joueur du Grenier.

L’indépendance

Et c’est là l’un des premiers points importants : Mr.Plouf teste et termine (ou joue une trentaine d’heures au moins) les jeux qu’il évoque. Contrairement à beaucoup de pseudo-critiques jeu vidéo qui fleurissent sur YouTube et fond des retours sur un soft à peine effleuré, les chroniques de Mr. Plouf présentent un sujet réellement maitrisé. Autre point très important lié au format : les émissions ne contienne aucune phase de gameplay du jeu présenté. Ainsi, ne vous attendez pas à voir des images du jeu qui viennent combler un manque de contenu. En faisant ce choix, Mr.Plouf permet non seulement à l’internaute de se focaliser sur ce qui est dit, mais il se protège aussi contre la politique très stricte de YouTube concernant les droits d’auteur.

MonsieurPlouf1

Le contenu original

Les Chroniques de Mr.Plouf ne contiennent-elles aucun visuel pour autant ? Que nenni ! L’auteur de l’émission utilise des petits personnages cubiques qu’il anime image par image, pour des vidéos d’une durée d’environ 5 minutes, comptez environ 220 à 230 images différentes. L’aspect visuel de l’émission est donc assez spécial, mais il contribue au charme et à l’originalité de celle-ci. Au niveau sonore, Mr.Plouf a bien évolué au fil de ses chroniques et possède aujourd’hui un ton très particulier. On pourrait placer l’intonation du personnage entre celle de Mac Lesggy (M.Sciences d’M6) et celle d’un vieux personnage de télévision, époque noir et blanc.

Au niveau du contenu, ne vous attendez pas à du politiquement correct : Mr.Plouf est indépendant et il n’hésite pas à critiquer de manière assez virulente les jeux qu’il évoque. L’auteur ajoute volontairement de l’humour pour rendre son propos plus léger et il n’hésite pas à relier ses critiques à des thématiques plus généralistes du jeu vidéo : la question de la difficulté, le manque de créativité imposé par la course aux grosses licences… Finalement, en regardant les Chroniques de Mr. Plouf, vous obtiendrez un mélange réussi entre une critique de journaliste professionnel et un retour d’expérience d’un joueur qui n’a pas oublié sa passion pour le jeu vidéo.

MonsieurPlouf2

Derrière Mr.Plouf

Derrière l’émission se cache une seule personne : Mathieu Lanz. Ce jeune Suisse âgé de 31 a donc eu sa propre expérience en tant que journaliste jeu vidéo, métier qui lui a apporté quelques désillusions. Pour essayer de proposer de véritables critiques sans être influencé par l’argent des éditeurs, il a décidé de créer le personnage de Monsieur Plouf en octobre 2012. Depuis, il propose une émission toutes les deux semaines sur YouTube. Malheureusement, le nombre de vues de ses vidéos n’est pas encore à la hauteur du travail qu’il fournit quand on voit que d’autres YouTubeurs arrivent à faire des millions de vues en se frimant en train de jouer, sans le moindre travail d’écriture préalable. C’est pourquoi je vous invite fortement à visiter la chaine du personnage, elle vaut le détour.

Pourquoi on regarde ?

  • Une vraie critique indépendante d’esprit
  • Le format, sans images de gameplay, osé et réussi
  • Mr.Plouf, ses intonations et ses textes

La dernière vidéo en date :


: Monsieur Plouf"]

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
pewdiepie
A 24 ans, il gagne 4 millions de dollars par an en publiant des vidéos débiles sur YouTube

Felix Kjellberg, un jeune youtuber suédois, a semble-t-il trouvé la recette d'un succès hors du commun sur YouTube avec une...

Fermer