[La Télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : Noob

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de demain, c’est votre ordinateur.

Le terme noob, ou newbie, désigne un débutant. Il est plus particulièrement utilisé dans le monde du jeu vidéo en ligne et possède aujourd’hui une connotation plutôt péjorative. Cependant, Noob, c’est aussi la Web-série française la plus connue ! Que vous soyez fan ou pas, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène : Noob a mené une campagne de crowdfunding record en Europe (680.000 € pour un objectif de 35.000 € !). Indépendante et fière de l’être, l’équipe de Noob est aujourd’hui une référence du genre sur le YouTube français.

Le monde d’Olydri

Alors Noob, qu’est-ce ? C’est une web-série qui se déroule dans deux mondes : le nôtre et Olydri, l’univers d’un MMO (jeu de rôle massivement multijoueurs). Nous retrouvons plusieurs personnages dans leur vie réelle ainsi que leur avatar en jeu (joués par les mêmes acteurs). Bien que cet aspect vie réelle/vie virtuelle ait été exploité lors des premières saisons, il a peu à peu glissé vers le tout virtuel au fil des épisodes. Chacun des protagonistes possède sa propre personnalité ainsi que ses objectifs dans le jeu. On retrouve donc un assassin macho voulant devenir le plus fort, une mage roublarde souhaitant récupérer un maximum d’argent, un soigneur complètement nul incapable de lancer un sort correctement ainsi qu’un guerrier désabusé qui mène cette joyeuse bande.

Noob1

Les saisons avançant, de nombreux personnages secondaires sont apparus, certains ayant gagné une certaine importance au fil des épisodes. Le postulat est donc, de base, assez simple, mais l’intrigue s’est complexifiée au fur et à mesure. Alors que la petite équipe du début ne pensait qu’à monter des niveaux, celle que l’on retrouve dans la saison 5 est bien différente… Les protagonistes doivent se battre pour des idéaux qui les dépassent, mais ils n’en oublient pas pour autant leurs objectifs personnels.

Le projet d’une bande d’amis

Noob est, à la base, un projet totalement amateur réunissant une bande d’amis. C’est pour cela que vous pourrez constater une véritable progression au fil des saisons : technique, effets spéciaux, jeu d’acteur… tous ces éléments pourraient perturber l’internaute qui n’a encore jamais visionné la série. Pourquoi ? Car la différence de qualité entre les premiers et les derniers épisodes est tout bonnement impressionnante ! Noob est un projet qui a commencé grâce à des idées, une passion ainsi qu’une bande d’amis. C’est aujourd’hui devenu un projet capable de faire pâlir certaines séries.

 Noob2

Fabien Fournier et son projet cross-média

Derrière Noob se cache un studio, Olydri Studio. Bien que le projet soit porté par une bande d’amis, le réalisateur et scénariste est Fabien Fournier, personnage attaché aux productions indépendantes sur Internet. Ce dernier n’hésite pas à encourager tous ceux qui souhaitent se lancer dans une aventure créative sur le Web, le succès de sa série lui donnant une certaine légitimité. Mais Fabien Fournier ne se concentre pas que sur la Web-série Noob car, pour lui, ce projet est avant tout cross-média. Il souhaite donc raconter son histoire en utilisant plusieurs médias : le Web, les livres ou encore les bédés. L’idée qui se cache derrière cette volonté cross-média n’est pas de raconter plusieurs fois la même chose mais de proposer différents contenus qui se complètent.

Noob est le fer-de-lance d’Olydri Studio mais n’est pas pour autant le seul projet. Outre les publications sur plusieurs médias et la préparation d’un jeu vidéo, on retrouve d’autres univers. On peut noter Warpzone Project qui apporte le concept des super-héros dans notre société : tout le monde possède un pouvoir, de quel côté vous placerez-vous : héros ou vilains ? Un autre projet porte le nom de Neogicia : c’est un spin-off de Noob (on prend une partie de l’univers et on créé une Å“uvre à partir de cela, exemple : les Schtroumpfs) qui se déroule dans l’univers d’Olydri et prend le parti de raconter l’histoire comme de l’heroic-fantasy.

La série Noob est donc un projet complet et complexe auquel il faut s’intéresser. C’est l’histoire d’une bande d’amis qui est parvenu à transformer une passion en véritable phénomène du Web.

Pourquoi on regarde ?

  • L’évolution de la série.
  • L’indépendance, jusqu’au bout.
  • L’histoire qui intègre des personnages réels dans le jeu vidéo.

Voici le premier épisode de la saison 1 (ce n’est pas forcément le meilleur, mais Noob est à suivre dans l’ordre chronologique) :


4 commentaires

  1. C’est une excellente web-série ! Mais ça fait super longtemps qu’on attend la nouvelle saison !!!!!

  2. Argh, il ne s’agit pas de Négocia mais de Neogicia

    Je trouve la formulation « derrière Noob se trouve un studio » assez étrange, puisqu’en fait ce sont les acteurs de Funglisoft/Noob qui ont décidé de créer Olydri studio, en 2011 selon wikipédia, alors que la web série (reboot) date de 2008, et donc c’est plutot Noob et leurs expériences passées qui ont menés à Olydri, leur BD avec Soleil, leurs livres aux éditions Octobre (et bientôt Olydri édition), leur jeux (peut être un MMORPG un jour, pour boucler la boucle) par Olydri développement, etc…

    • Axel Cereloz on

      J’ai toujours appelé ça Negocia, bug de cerveau de ma part (c’est désormais corrigé, merci). Pour Olydri Studio, c’est le nom qui produit aujourd’hui Noob, je précise bien que Fabien Fournier est le personnage qui, entouré de ses amis, est à l’origine de la série.

  3. Je profite des vacances pour m’envoyer l’intégral de Noob sur le site de Noco. J’en suis à la troisième saison et effectivement, techniquement c’est de mieux en mieux mais niveau scénario ça s’enlise un peu (pour l’instant).

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook FReemium
Facebook : une nouvelle offre publicitaire pour les développeurs de jeux freemium

Facebook lance une nouvelle offre pour réengager les joueurs sur les jeux freemium.

Fermer