Passer au contenu

[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : Piège de Freestyle

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de demain, c’est votre ordinateur.

Si le nom Piège de Freestyle vous dit déjà quelque chose, c’est normal, nous en avions déjà parlé l’année dernière. Cependant, l’émission mérite sa place dans la chronique LTM, ce pourquoi nous la remettons sur le devant de la scène aujourd’hui. Alors, Piège de Freestyle, qu’est-ce ? C’est une émission qui fait appel à des rappeurs (des Mc’s) pour que ceux-ci puissent s’exprimer sur un sujet de l’actualité, le tout en rappant. Le plus souvent, Piège de Freestyle (PdF) fait intervenir six Mc’s différents. La majorité d’entre eux sont français, mais l’émission a connu quelques épisodes rappés en anglais ou encore en espagnol. Les intervenants sont tous différents et chacun réagit à sa manière au thème de l’émission.

De l’expert aux rappeurs

Les sujets ont pour seule contrainte de coller à l’actualité, ce qui permet une grande diversité : chômage, mariage gay, impôts, Gérard Depardieu… Chaque émission se décompose de la manière suivante :

  • Une introduction du présentateur qui lance le sujet.
  • L’intervention d’un expert sur le sujet ou un micro-trottoir pour avoir les réactions des Français.
  • Une transition effectuée par le présentateur.
  • Les 6 Mc’s qui rappent tour à tour.
  • La conclusion du présentateur (“On remercie nos six Mc’s“).

La présentation correspond à l’esprit de l’émission car elle est bien écrite et pourrait parfois presque être rappée. La partie avis de l’expert/avis des français permet bien souvent de cerner le sujet avant que les six lions ne soient lâchés dans l’arène pour faire déferler leur flow. Chaque PdF propose des rappeurs ainsi qu’un accompagnement musical différents, ce qui permet de(re) découvrir des talents du rap français. Notons que chaque boucle musicale est composée pour l’émission, un petit plus agréable. Piège de Freestyle, bien loin des clichés, permet d’informer ceux qui ne le sauraient pas encore que le rap possède de multiples facettes et qu’il ne se limite pas aux nullités que l’on voudrait nous vendre sur les grandes radios.

Le projet Piège de Freestyle

Derrière Pdf se cache un homme : Antoine Smith. Smith a continué l’émission seul en tant qu’auteur, réalisateur mais aussi présentateur. Aujourd’hui, 36 épisodes de Pdf ont été publiés sur Internet à raison d’un par semaine. Cependant, suite au numéro 25, “Télé Rap”, PdF a disparu d’Internet, condamnée à l’arrêt probablement faute de revenus suffisants pour A.Smith qui se consacrait pleinement à ce projet. Mais l’émission a connu une sorte de résurrection, tout d’abord grâce à un partenariat avec Rider Radio, puis un autre avec France 4 !
“Vade retro Satana !” me direz-vous en entendant le nom de France 4. Car oui, présenter une chaine YouTube partenaire d’une chaine de télévision, cela peut paraitre paradoxal dans cette rubrique. Mais ce partenariat fait partie de ceux qui ont sauvé PdF et lui ont permis de continuer d’exister. De plus, depuis ce partenariat, rien n’a changé pour PdF – certaines mauvaises langues vous diront que les rappeurs semblent moins libres mais ce n’est, à mon avis, pas vrai. PdF continue d’être diffusée, chaque semaine, sur la chaine YouTube et l’émission continue sa route. Les rappeurs avaient lancé un cri du cœur à la télévision : “on veut du hip-hop à la télé, plus de hip-hop à la télé“, Piège de Freestyle contribue un peu à améliorer les choses (l’émission est publiée sur France4.fr) tout en restant dans un format profondément adapté à Internet.

Alors, “On remercie nos six Mc’s“, certes, mais on remercie aussi Antoine Smith pour avoir porté ce projet et l’avoir amené où il en est aujourd’hui. Car Piège de Freestyle est une émission résolument originale et elle contribue à diversifier le contenu des chaines YouTube françaises.

Voici le dernier épisode en date, “Fisc Fucking” :

Et un autre, particulièrement réussi :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *