[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : Point culture

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de demain, c’est votre ordinateur.

Une fois n’est pas coutume, nous allons nous intéresser à l’un des YouTubeurs français les plus connus, capable de dépasser le million de vue à chaque vidéo, j’ai nommé Linksthesun et son émission le point culture. Cette chaine YouTube possède plusieurs chroniques régulières, mais c’est Le Point Culture (PC) qui a su, le premier, s’attirer la sympathie des internautes, ce pourquoi nous nous concentrerons sur celui-ci. PC est une émission originale qui vous apprendra des choses tout en vous faisant rire. La structure est toujours la même : le sujet est présenté de manière globale – contextualisation, historique etc… – puis le présentateur effectue un top généralement loufoque. Le mélange entre apport culturel et humour est présent tout au long de PC.

Rire et culture

Les sujets abordés sont divers et variés, le présentateur a déjà évoqué des grands thèmes comme la peur ou Noël mais il a aussi traité des choses beaucoup plus précises comme les dinosaures, les Pokemon, Facebook ou encore Batman. Voici quelques exemples de tops effectués au cours de PC : Quels sont les Pokemon qui n’auraient jamais dû exister ?, Quels sont les meilleurs ennemis de Batman ?, Vingt bonnes raisons d’être Dieu… Comme vous pouvez le constater, même si chaque émission reste similaire dans sa structure, les thèmes abordés apportent une grande diversité. Rassurez-vous, deux personnages récurrents feront toujours le liant entre tous les épisodes de PC, assurant une continuité : le présentateur lui-même (Linksthesun) et… Plectrum, un plectre (ou médiator) de guitare animé.

PointCulture

Fait maison

Lorsque vous visionnerez PC, un détail ne pourra pas vous échapper : le côté technique est parfois douteux. Cela se voit d’autant plus dans les premières émissions, lorsque le YouTubeur était encore étudiant et faisait ses vidéos ‘dans sa chambre’. Le son de la voix n’est parfois pas au top, les effets spéciaux ne sont pas fous, Plectrum est un personnage qui semble sortir tout droit de Paint… autant d’éléments qui peuvent déranger au premier abord mais qui font, au final, l’un des charmes des points culture. Alors qu’au début, l’émission était comme cela par nécessité, le YouTubeur ne possédait pas forcément le matériel pour proposer des vidéos de haute qualité technique, le format aurait pu évoluer au fil des années avec le succès de PC. Mais, finalement, l’émission est restée ainsi et c’est comme cela que les internautes ont l’habitude de la visionner : avec ses défauts. Il faut tout de même souligner que, sur certains aspects, et notamment le son, la qualité a tout de même augmenté.

Au niveau de l’humour utilisé lors des points culture, attendez-vous à de nombreuses choses : des jeux de mots, des références, de l’humour parfois potache… le présentateur n’hésitera pas à partir dans tous les sens et à profiter un maximum de sa liberté d’expression. Certains bloqueront sur les vannes parfois grossières et détesteront, d’autres adoreront, je vous laisse vous faire votre propre opinion.

PointCulture2

Linksthesun et ses projets

Derrière PC se cache un seul homme : Linksthesun, ou Alexis Breut de son vrai nom. Né le 28 octobre 1987, il a commencé sa chaine de manière amateur est se consacre aujourd’hui pleinement au métier de YouTubeur. En plus du point culture, il propose d’autres émissions régulières sur sa chaine :

  • « Non mais t’as vu ce que t’écoutes« , une chronique qui analyse et se moque gentiment des titres qui font le top 50
  • « Joute Verbale dans ta face », des combats verbaux entre différents personnages célèbres
  • « Le Plectroscope », des résumés de films effectués par Plectrum, le médiator déchainé

Aujourd’hui, Linksthesun se concentre notamment sur PC et  Non mais t’as vu ce que t’écoutes en sortant environ une vidéo par mois pour chaque émission. L’homme a décidé de s’entourer de sa famille qu’il fait régulièrement intervenir dans ses  Non mais t’as vu ce que t’écoutes. Enfin, il effectue chaque mois des points pour répondre aux questions de ses fans et les tenir au courant de ses actualités.

PC est donc un bon compromis entre culture et humour, dont l’humour et le côté technique ne plairont pas à tout le monde, mais qui fait partie de ces émissions phares de YouTube. N’hésitez pas à jeter un Å“il aux autres contenus de Linksthesun qui proposent d’autres approches. Linksthesun a su faire des vidéos originales sur Internet par passion à un moment où cela n’était pas encore à la mode, cette passion l’a mené à devenir, aujourd’hui, l’un des YouTubeur français les plus connus de la scène indépendante.

Pourquoi on regarde ?

  • Humour et culture
  • L’évolution tout au long des années
  • Plectrum et son charisme foudroyant

Point Culture sur Batman :


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
jeuxvideo
Jeuxvideo.com racheté pour 95 millions d’euros

Le site thématique Jeuxvideo.com vient de se vendre au groupe Webedia pour 95 millions d'euros.

Fermer