[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : PV Nova

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de demain, c’est votre ordinateur.

Branchez les guitares, préparez les trombones et ajustez les triangles, la chronique d’aujourd’hui va parler de musique. Vous l’aurez sans doute remarqué : certaines productions musicales ont tendance à… se ressembler. De la variété française jusqu’aux productions électro actuelles en passant par l’insipide RnB, les créations destinées à un large public possèdent bien souvent de nombreuses caractéristiques communes. Vous en doutez encore ? PV Nova est là pour vous convaincre avec ses expériences musicales. Lors de celles-ci, notre musicien va choisir un style musical puis recréer une production ‘type’ en reprenant tous les éléments que l’on entend tout le temps.

Les instruments, la mélodie et le chant

Cela comprend la rythmique, les « accords magiques que l’on nous ressert à toutes les sauces », le choix des instruments ou encore les textes. Ainsi, l’épisode sur La Soupe dou Brasil nous rappelle que les paroles sont loin d’être importantes puisque, de toute façon, on n’y comprend pas grand chose. Il suffit de faire danser les foules à grands coups de bandonéon, de basse et de synthétiseur  reggae. A chaque épisode , PV Nova reprend tous les clichés musicaux liés au genre et il faut bien avouer qu’il fait mouche à chaque fois (ou presque), en témoigne la chanson créée.

PVNova

Lors des expériences musicales, l’humour côtoie la technique. PV Nova est un musicien qui maitrise son art et il n’hésite pas à parfois utiliser et expliquer des termes très spécifiques. A cela, ajoutez de nombreuses petites vannes qui viennent ponctuer l’émission et rajouter du rythme. Vous obtiendrez ainsi une excellente émission portée sur la musique ouverte à tous. Cerise sur le Guetta (blague honteusement piquée à l’émission), PV Nova s’est entouré de nombreux invités pour ses dernières émissions, on retrouve, par exemple : Oldelaf, Philippe Krier (de la Nouvelle Star) ou encore Keziah Jones.

« Moi je suis pas DJ, je suis musicien. Un musicien, par définition, ça peut encore jouer quand il y a une coupure de courant. »

PVNova2

PV Nova

Le personnage qui présente, écrit et met en musique les expériences musicales n’est autre que PV Nova. L’homme est avant tout un musicien et il a déjà sorti un album auto-produit et auto-distribué intitulé Start again, vous pouvez l’acquérir à prix libre. La vidéo de la chaine qui a connu le plus gros buzz est Evolution of Get Lucky qui présente la chanson des Daft Punk de 1920 à 2020. Le personnage aux lunettes de soleil fait également partie du groupe les Franglaises avec lequel il est en tournée. Ajoutez à cela une nouvelle émission : L’Odyssée du Son en partenariat avec Philips. Le but de cette odyssée est d’expliquer le son aux internautes. Le son est une onde mécanique qui… bon, le phénomène physique n’est pas forcément le sujet qui va attirer des foules sur le Web, mais PV Nova utilise son ton mêlant humour et technique pour accrocher le public. Des émissions qui permettent de se cultiver tout en s’amusant, pourquoi s’en plaindre ?

Aujourd’hui PV Nova fait partie de l’équipe du Before du Grand Journal – Canal+, quelle hérésie ! – mais sa chaine YouTube continue d’être active et devrait, normalement, toujours publier des expériences musicales et des odyssées du son. Sur ce, je vous laisse profiter des émissions, moi, j’ai cours de bilboquet.

Pourquoi on regarde ?

  • Le format unique des expériences musicales
  • De la technique et de l’humour
  • Une chaine musicale

Le Blues :

La chanson franchouillarde :


2 commentaires

  1. Le nom de son groupe n’est pas « Les Franglaises » mais « Les Tistics », « Les Franglaises » c’est le nom de leur spectacle en ce moment.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Montres pixabay
Microsoft travaillerait sur une smartwatch compatible avec iOS et Android

Dans les coulisses de Microsoft, il y aurait une smartwatch compatible avec Windows Phone, mais également iOS et Android.

Fermer