La valorisation boursière d’Apple dépasse maintenant celle de l’ensemble des entreprises russes

Ceux qui annoncent régulièrement la mort d’Apple devront encore patienter un petit peu, en tout cas en ce qui concerne sa valorisation boursière.

La firme à la pomme vient en effet d’établir un nouveau record historique avec une valorisation à 663,2 milliards de dollars, ce qui la place devant l’ensemble du marché boursier Russe (mais également singapourien ou italien).

La Russie, vingtième marché économique mondial, vient donc hier d’être dépassé en valeur par le fabricant de l’iPhone, rapporte Mark Barton de Bloomberg.

Le plus ironique dans l’histoire étant que non seulement Apple pourrait s’offrir l’ensemble du marché boursier russe, côté à 531 milliards de dollars, mais qu’avec la monnaie restante, serait en mesure d’offrir un iPhone 16 Go à chaque citoyen russe.

i0Y.1dwIjCz4

Le précédent record boursier d’Apple s’était établi à 658 milliards de dollars en Septembre 2012. Dans une récente interview, Jony Ive a minimisé la valeur de l’entreprise, indiquant que l’objectif est de faire désespérément d’excellents produits.

Tout n’est pas aussi rose cependant pour Apple. Si l’action en bourse se porte bien (alors que Jony Ive, senior vice president of Design à Cupertiino rappelle que le plus important n’est pas le cours de bourse mais la qualité des produits), les ventes d’iPad déclinent dangereusement depuis le début de l’année 2014, les analystes misant sur une baisse encore plus importante sur le premier trimestre 2015, pouvant aller jusqu’à 40% de ventes en moins. Plusieurs raisons sont invoquées, comme un cycle de renouvellement des tablettes moins rapide que celui des smartphones, une concurrence plus importante et surtout de bien meilleure qualité que la première génération de tablettes Android en 2011 – 2013, des prix restant élevés, et très peu d’innovations sur l’iPad depuis son lancement en 2010.

Apple pourra quand même se rassurer avec les ventes de l’iPhone 6, qui explosent aussi tous les records à la hausse, puisque le dernier smartphone d’Apple est le modèle qui s’est le plus vendu sur les trente premiers jours de commercialisation depuis l’arrivée du premier modèle d’iPhone en 2007.

(source)


11 commentaires

  1. Pingback: La valorisation boursière d’Apple ...

  2. économiquement ok on a l’info, je serai intéressé de connaitre les conséquences géopolitiques
    la Russie s’effondre ? est ce que cela annonce autre chose ?

  3. Eric

    @ipfix8 : Euh, nous ne sommes pas vraiment spécialisés dans les questions géopolitiques sur Presse-citron.

  4. Pingback:   Top 10 des infos qui ont fait le buzz sur Apple by Buzz Buzz

  5. Pingback: Actu Apple | Pearltrees

  6. @eric oui je sais 😉 c’était pour ouvrir le débat avec d’autres lecteurs qui seraient portés sur cet angle car je me pose la question sans avoir un début de réponse. Ceci dit si tu penses que c’est trop polémique, n’hésite pas à supprimer mon commentaire

  7. Capitalisation associée à la Hitech c’est le truc fiable. Personne ne sera étonné si une de ces grosses sociétés explose..

  8. S’ils veulent relancer les ventes d’ipad, Apple devrait rajouter un port USB (Personnellement c’est ce qui m’a fait choisir un Samsung… être obligé de passer par itunes pour regarder un film, non merci )

  9. Pingback: les actus test | fastNcurio.us

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ordinateur portable travail pixabay
10 exemples qui prouvent qu’interdire les réseaux sociaux au travail est contre-productif

Les réseaux sociaux au bureau, un débat sans fin. Faut-il en autoriser ou en couper l'accès aux collaborateurs ? Voici...

Fermer