La végétation de notre planète vue depuis l’espace [Vidéo]

Une vidéo nous montre à quoi ressemble la végétation de notre planète vue depuis l’espace. On peut y constater les transformations qu’elle subit sur une année.

Enlevez les océans, les mers, les déserts , les villes et ne gardez que la verdure, les plantes et les arbres. Vous aurez ainsi des photos très particulières qui vous permettent de voir quels sont les espaces verts de notre chère planète Terre. Grâce au satellite Suomi NPP de la NASA et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), de tels clichés sont possibles.

L’appareil a pris des photos pendant toute une année et vous pourrez voir l’évolution plutôt impressionnante de la nature en l’espace d’un an seulement. Bien évidemment, plus la zone est verte foncée, plus la nature et dense et plus la zone est claire, plus la nature est clairsemée. Vous pourrez ainsi facilement retrouver la forêt amazonienne, concentré de nature détruit au fil des années.

Les clichés fournis par Suomi NPP ne sont pas seulement impressionnants. Ils permettent également de pouvoir faire des archives de notre nature mais aussi d’établir des prévisions. Ainsi on peut prévoir une future sécheresse dans les pays chauds si l’on voit la nature reculer. A l’inverse, on peut prévoir des vagues de maladies apportées par les insectes en cas de regain de la végétation ambiante dans certains endroits.

Ces images font penser aux GIF animés qui retraçaient des années de captures photographiques effectuées par les satellites de Google. L’exercice n’est pas totalement le même puisqu’ici le focus est porté uniquement sur la végétation mais c’est une fois de plus l’occasion de se rendre compte de l’évolution de notre planète sous l’influence de l’homme.

Voici la vidéo qui présente les clichés sur une année :

(source)

 


6 commentaires

  1. Profitons de ces images et des vrai lieux avant que cela ne disparaissent.
    Dans un monde limité nous ne pouvons pas vivre sans limite.

  2. Sympa comme vidéo, ça permet de bien voir où la végétation est bien présente sur la planète et là où il en manque cruellement, merci pour le partage !

  3. D’un côté on est pris par ces magnifiques images et on pourrait se contenter juste de les regarder, d’un autre on se rend compte que l’équilibre de la planète est bien fragile et ça fait beaucoup réfléchir…

  4. Merci pour cet article! Cette vidéo est une bonne initiative pour voir l’impact de l’homme sur la planète, en l’occurrence ici sur la végétation et de se rendre compte de sa rareté dans certains endroits du monde. Espérons que cela fasse réfléchir…

  5. Article très intéressant, merci !
    C’est vrai que les images sont étonnantes et effrayantes à la fois, surtout quand les petits encadrés zooment sur les villes complètement dépourvues de végétation …

  6. Merci pour ces informations! Très bonne idée pour se rendre compte de l’impact de l’homme sur l’environnement, la vidéo montre des images magnifiques!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les écrans, les ennemis du sommeil

L'utilisation quasi-permanente des écrans serait un véritable danger pour notre cher, et vital, sommeil. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme.

Fermer