Spotify vient d’abolir un nombre important de limites de sa version gratuite et va la rendre beaucoup plus attractive.

Daniel Ek vient de présenter la nouvelle version de Spotify qui devrait ravir bon nombre de nos lecteurs. Une version gratuite de Spotify qui va proposer des fonctionnalités étendues sur Android et iOS. Plutôt que de devoir vous contenter d’écouter des radios, il sera possible de chercher un artiste, d’écouter vos playlists depuis votre iPhone, iPad ou appareil Android.

spotify2 La version gratuite de Spotify vient de devenir beaucoup plus intéressante

La seule contrepartie ? Le « Shuffle Play » qui vous oblige à écouter en mode aléatoire la discographie d’un artiste ou vos playlists. Excellente nouvelle si vous aimez la discographie complète de Muse, beaucoup moins si vous êtes uniquement fan d’Origin of Symmetry et que vous devez donc passer l’ensemble des pistes qui ne vous plaisent pas (oui, bonne nouvelle, il est possible de faire « Piste suivante »).

Autre nouvelle de taille, les comptes gratuits étaient limités à 10h d’écoute par mois. Celle-ci vient de disparaître permettant une écoute illimitée en utilisant ces nouvelles fonctionnalités de « Shuffle Play ».

Petite nouvelle additionnelle qui devrait faire plaisir à pas mal de personnes également, Spotify a annoncé que Led Zeppelin serait présent en exclusivité sur son service à partir d’aujourd’hui (que ce soit sur la version Premium ou non).

Pour résumer : les avantages de la version Premium sont désormais :

  • Pas de publicité dans votre flux audio
  • Possibilité de télécharger vos playlists
  • Ecouter la piste que vous souhaitez d’un artiste (sans passer par le « Shuffle Play »)

Il va donc s’agir d’une excellente nouvelle pour les personnes qui ne veulent pas payer un abonnement… mais les avantages du Premium vont, à mon sens, rester suffisamment important pour les personnes qui chérissent la musique autant que leur café du matin.

Daniel Ek considère d’ailleurs que, en permettant aux utilisateurs gratuits d’écouter beaucoup plus de musique, ils vont avoir tendance à passer plus facilement vers la version Premium.