La Wikipédia se refait une beauté sur iOS

La fondation Wikimédia vient de déployer une mise à jour de l’application mobile de la Wikipédia sur iPhone, iPod Touch et iPad.

wikipedia

La Wikipédia a fait beaucoup de chemin depuis son lancement en janvier 2001. Ce qui n’était alors qu’un doux rêve est devenu une véritable institution. Traduite en 287 langues, elle compte des millions d’articles, elle attire chaque mois plus d’un demi-milliard de visiteurs uniques et elle trône fièrement à la sixième place du classement proposé par Alexa.

Mais ce qui est vraiment fascinant, c’est que la célèbre encyclopédie est aussi accessible depuis n’importe quel téléphone portable connecté à internet. Je pense que personne n’aurait cru ça possible dans les années 90. Tout le savoir de l’espèce humaine – ou presque – reposant au fond de notre poche…

C’est presque de la science-fiction, non ?

Une nouvelle version avec une interface plus dans l’air du temps

Alors bien sûr, l’application mobile de la Wikipédia a beaucoup évolué au fil du temps, et au fil des versions.

La dernière en date devrait plaire à pas mal de monde puisqu’elle marque l’arrivée d’une toute nouvelle interface plus soignée, et plus dans l’air du temps.

Disponible uniquement sur iOS pour le moment (elle était déjà sortie sur Android), Wikipédia Mobile 4.0 fait évidemment la part belle au « flat design » et cela n’a rien d’étonnant puisque ce dernier est plutôt à la mode en ce moment. Au programme, donc, des visuels dépouillés et un contenu davantage mis en valeur.

L’équipe en charge du projet ne s’est évidemment pas contentée de caser un ou deux aplats de couleurs. En réalité, l’application a été entièrement réécrite et elle sera désormais plus fluide et plus réactive, y compris sur les moins récents de nos iDevices.

Niveau fonctionnalités, et bien il faudra compter sur un historique complet, sur un système permettant de mettre des pages de côté et sur un panneau latéral regroupant le sommaire des articles. Des fonctions qui ne devraient pas surprendre celles et ceux qui utilisent l’application au quotidien.

Envie de la tester ? Pas de problème, il suffit de mettre à jour l’outil sur votre terminal, ou de vous rendre à cette adresse si vous ne l’avez pas encore installé.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
unlish
Unlish, le réseau social qui réunit tous les sportifs

Les réseaux sociaux offrent plein de possibilités : partage de photos, rencontres professionnelles (voire personnelles pour certains), veille… Après les...

Fermer