La Wikipédia va enfin autoriser ses rédacteurs à sauvegarder des brouillons

Depuis son lancement en 2001, la Wikipédia a fait pas mal de chemin, mais cela ne l’empêche pas de déployer fréquemment de nouvelles fonctionnalités. La prochaine devrait faire plaisir aux contributeurs officiant sur l’encyclopédie puisqu’elle fera la part belle aux brouillons.

La Wikipédia a fait pas mal de chemin depuis ses débuts et l’encyclopédie lancée à l’époque par Jimmy Wales s’est imposée au fil des années comme l’un des services les plus populaires du web. D’après les derniers chiffres dont on dispose, elle serait ainsi constituée de plusieurs millions d’articles rédigés en 270 langues, pour plusieurs centaines de millions de visiteurs uniques chaque mois. Elle occupe même la sixième place du classement Alexa, et elle fait ainsi partie du top 10 des sites les plus fréquentés à travers le monde.

Brouillons Wikipedia

Toutefois, jusqu’à présent, les contributeurs n’avaient pas la possibilité d’enregistrer leurs articles pour les finir plus tard. Ils n’avaient d’autres choix que de les terminer, et de les publier, pour ne pas en perdre le contenu. Résultat des courses, près de 80% des articles rédigés sur la plateforme finissaient à la corbeille, et donc dans les méandres abyssales du web.

Certains auteurs avaient néanmoins trouvé une solution alternative en créant des pages rattachées à leur profil pour préparer leurs articles sans se presser, et pour pouvoir en garder une trace sans pour autant les publier.

L’encyclopédie a donc décidé de changer son fusil d’épaule et les contributeurs vont ainsi avoir accès à un système de brouillons digne de ce nom. Les rédacteurs pourront donc prendre un peu plus leur temps et se concentrer sur le contenu de leurs contributions plutôt que de chercher à les publier le plus vite possible.

C’est évidemment une bonne chose, d’autant plus que ces brouillons devraient également favoriser, à terme, le travail en équipe.

Notez pour finir que seule la version anglaise de l’encyclopédie pourra profiter des brouillons dans un premier temps. Cette fonction devrait cependant être rapidement déployée sur ses différentes déclinaisons.

Sources : 1, 2


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Picsio : une trousse à outils pour les photographes, avec une visionneuse et un convertisseur RAW en prime

Il existe sur le marché un certain nombre de solutions pensées pour les photographes. Picsio est un nouveau-venu sur le...

Fermer