L’affaire du bijoutier niçois réveille les suspicions sur les faux ‘like’ Facebook

Vous n’avez pas pu passer à côté du succès de la page ‘Soutien au bijoutier de Nice’ sur Facebook. En cinq jours, elle a pris une dimension phénoménale puisque celle-ci compte aujourd’hui plus de 1,5 millions de ‘like’. Explications.

SoutienBijoutierPageFacebook

Face à cette croissance exponentielle, la twittosphère s’agite et les suspicions concernant de faux comptes pour gonfler le nombre de fans font leur apparition.

On le sait, sur Internet, on peut à peu près tout s’acheter pour gonfler virtuellement son audience. Nous avions déjà évoqué le succès du marché des ‘fake followers’ sur Twitter, l’équivalent existe évidemment sur Facebook. Au moment où la page comptait 1,2 millions de fans, le blogueur politique Seb Musset relevait le point suivant, fondé sur une analyse de SocialBakers : « 80% des likes (945.000) du groupe de soutien au bijoutier viennent de l’étranger #arnaque ». Nous ne savons pas si ces allégations sont avérées, mais si c’est le cas, c’est forcément suspect. On notera cependant que vu la masse énorme de données que doit traiter Facebook (1,2 milliard de membres), celles-ci ne sont pas publiées en temps réel mais avec un délai de quelques heures, ce qui explique la forte évolution des chiffres fournis par Socialbakers depuis hier.

Achat de fans peu probable

Sur le Web, le débat concernant l’authenticité des personnes ayant apposé leur ‘like’ sur la page fait rage. Avant de confirmer ou d’infirmer quoi que ce soit, penchons nous plutôt sur le marché des faux comptes Facebook. Le millier de fans pourrait coûter entre 100 et 200 dollars[1], pour les 950.000 fans suspectés d’être de simples fake, la note aurait du normalement s’élever à plus de 15.000 $ selon Guilhem Fouetillou, professeur à Sciences Po et fondateur d’un institut d’analyse des conversations sur le web.

Le professeur souligne le fait qu’un tel investissement serait trop élevé et peu probable pour une page du type ‘Soutien au bijoutier de Nice’. On a en effet du mal à voir qui investirait une telle somme d’argent pour gonfler virtuellement l’influence sur cette page. Ajoutons à cela le crédit d’une agence, KRDS spécialisée dans les médias sociaux, qui explique suite à une analyse factuelle via l’API Facebook que 96 % des soutiens proviennent bel et bien de la France. Enfin, les commentaires, like et partages semblent correspondre à ce que l’on pourrait voir sur une page constituée de 1,5 millions de ‘vrais fans’.

L’auteur de la page Facebook, toujours anonyme au moment où nous écrivons ceci, entend démontrer dans un post récent la validité des chiffres en affichant une capture d’écran de statistiques fournies par Facebook. A moins d’une énorme manipulation, ce que nous ne pouvons pas exclure, cette capture d’écran semble également renforcer la thèse de l’authenticité des ‘like’.(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

On comprend bien qu’avec tous les marchés noirs qui permettent de gonfler virtuellement son e-reputation, les internautes soient méfiants. Cependant, le succès de ‘Soutien au bijoutier de Nice’ semble être ‘naturel’. Quel que soit l’avis que l’on puisse avoir sur la question, on peut difficilement nier que l’énorme succès de la page a de quoi impressionner. Pas sûr que celle-ci ait une quelconque influence sur l’affaire, mais elle montre une véritable capacité de mobilisation des internautes français.

Note d’Eric : j’ai donc pu parler avec la direction de la communication de Facebook France en fin d’après-midi. Facebook n’a pas pris de position officielle pour le moment et ne souhaite donc pas s’exprimer sur cette polémique. Cependant nous savons par ailleurs que le réseau social affirme qu’il est pratiquement impossible de générer de faux likes, comme précisé et expliqué ici.

(source)

[1] comme indiqué dans certains commentaires ci-après, il s’avère qu’il serait possible d’acheter des fans pour beaucoup moins cher, soit environ 5 euros / 1000 fans. Soit. Au-delà du fait que l’on peut s’interroger sur le sérieux des ces offres et sur leur capacité à être réellement exécutées, je ne crois pas que cela change grand chose au fond de l’histoire. Autrement dit ce n’est pas parce-qu’on peut acheter 1000 fans pour X euros que cela prouve quoique ce soit sur la validité ou non du nombre de fans dans *ce cas* précis. D’autres éléments semblent prouver que le nombre de vrais fans de cette page est loin d’être insignifiant, payants ou pas.

Invité
16 septembre 2013

Le millier de fans est loin d’être à 100 dollars, cherchez un peu c’est plutot dans les 5$…

Eric
Administrateur
16 septembre 2013

Je viens de vérifier su deux sites qui arrivent dans les premiers résultats dans une recherche Google « acheter des fans » :
http://www.acheterdesfansfaceb.....-facebook/ : 39,90 euros / 1000 fans
http://www.acheter-des-fans.co.....mbre-1_000 : 149,00 euros / 1000 fans.
Moyenne : 95 euros / 1000 fans. On est dans les chiffres (en dollars )indiqués dans l’article…

Invité
ryuukas
16 septembre 2013

Aujourd’hui tu peux avoir 50k like pour a peine 5$, genre sur fiverr ou des sites similaires.

Invité
16 septembre 2013

puisqu’on parle de fans worlwide (puisque c’est ça qui a mis la puce à l’oreille concernant la fraude éventuelle), je viens de chercher « buy facebook likes », et voila le 2e site http://www.cheap-likes.com/ : 12$ les 1000. Mais bien sur on peut trouver moins cher en cherchant un peu

Invité
16 septembre 2013

« buy facebook likes », je trouve ca: http://www.cheap-likes.com/, 12$ les 1000. Evidemment on trouve moins cher en cherchant

Invité
charles
16 septembre 2013

Enfin, les commentaires, like et partages semblent correspondre à ce que l’on pourrait voir sur une page constituée de 1,5 millions de ‘vrais fans’.

Cette conclusion me semble assez difficile a faire…

A mon avis les 15.000$ provienne des 11Mo€ que l UMP vient de recevoir!
La récupération politique ne va pas tarder, si ce n est pas deja fait…

Invité
Seb
16 septembre 2013

Simple constat :
J’ai moins de 400 « amis » sur FB, je m’aperçois que 47 soutiennent cette page, ce sont des personnes que je connais et non des robots…
A ce rythme là, le nombre de « fans » de cette page peut exploser très rapidement sans avoir besoin « d’acheter des fans ». (et oui, je crois à un certain « engouement » des français pour les personnes qui osent agir face au comportements de braqueurs/voleurs/malfrats, on en a besoin par les temps qui courent…).

Invité
16 septembre 2013

1000 Likes pour 100 à 200 $ ?!?!
On peut trouver de 100 à 10 000 fans pour 5 $ très facilement.

Invité
16 septembre 2013
Eric
Administrateur
16 septembre 2013

@Laurent Bourrelly et autres : Ok, vous connaissez bien mieux les prix que moi, merci pour ces précisions tarifaires :-) Cela étant je ne crois pas que cela change grand chose au fond de l’histoire. Autrement dit ce n’est pas parce-qu’on peut acheter 1000 fans pour X euros que cela prouve quoique ce soit sur la validité ou non du nombre de fans dans *ce cas* précis. D’autres éléments semblent prouver que le nombre de vrais fans de cette page est loin d’être insignifiant, payants ou pas.

Invité
Julien
16 septembre 2013

@Seb,
« Les personnes qui osent »… Ca me fait penser à une phrase d’Audiard. Heureusement, nous sommes encore dans un état de droit et ce n’est pas au bijoutier de se faire justice.

 
Lire les articles précédents :
quip-ipad
Quip veut être le « Google » du marché des tablettes

Bret Taylor, ancien de Google & Facebook, dévoile aujourd'hui sa nouvelle aventure : Quip, qui ambitionne de devenir le leader...

Fermer