L’Agile Tour fait escale à Montpellier le 18 octobre

Les méthodes agiles rencontrent actuellement un franc succès en entreprise. Mais plus qu’une méthode, il serait plus approprié de parler d’état d’esprit ou de philosophie de travail.

Personnellement, j’ai cherché pas mal d’explications pour essayer de comprendre ce qu’apportait l’approche agile aux entreprise qui l’appliquaient, et je trouve que la description faite par Florent Lothon est assez imagée, et pour le coup vraiment bien expliquée :

Les méthodes agiles partent du principe que spécifier et planifier dans les détails l’intégralité d’un produit avant de le développer (approche prédictive) est contre productif. Cela revient à planifier dans les détails un trajet « Paris – Narbonne » en voiture par les petites routes. Spécifiant chaque villes et villages traversés, l’heure de passage associée, chaque rue empruntée dans les agglomérations, litres d’essence consommés, kilomètres parcourus, etc. Les imprévus ne manqueront pas d’arriver : embouteillages, déviations, travaux, sens de circulation inversés, voire la panne, etc. Rendant votre planification et vos spécifications très vite obsolètes. Combien de temps aurez vous passé à planifier cet itinéraire, comment réagirez vous face à vos frustrations de ne pas pouvoir appliquer votre plan à la lettre ?

Mais c’est qui ce Gilles ?

Voilà, ça c’est pour le jeu de mot qui marche à chaque fois… Plus sérieusement, les méthodes Agiles (Scrum, Kanban, Lean) regroupent un ensemble de pratiques itératives, empiriques, véritablement alternatives aux méthodes de gestion traditionnelles. Les équipes Agiles  commencent leur travail dès qu’elles ont assez d’éléments exploitables pour se lancer. C’est l’opposé de l’approche en cascade, qui favorise l’étude, la planification et la prédiction au début et une série d’étapes séquentielles.

Au départ appliquées à la gestion de projets informatiques, elles ont démontré leur efficacité et sont devenues aujourd’hui un standard pour les directions informatiques, les sociétés de services et les éditeurs logiciels. Il y a aujourd’hui une forte demande pour adapter ces approches à l’échelle des départements, voire à l’ensemble de l’entreprise.

Voilà, après avoir lu tout ce pavé, vous en savez un peu plus ! Toujours pas convaincu ? Alors pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de Montpellier le 18 octobre pour la 3ème édition de l’Agile Tour Montpellier ?

atmtp2013 590x248 LAgile Tour fait escale à Montpellier le 18 octobre

Travailler ensemble autrement

L’Agile Tour Montpellier est l’occasion d’appréhender et de comprendre une méthode qui reste décriée mais a déjà fait ses preuves dans certaines entreprises, pour peu que les personnes qui la composent soient prêtes à changer leurs habitudes de travail. L’évènement abordera le thème « Travailler ensemble autrement », et est organisé par une équipe de professionnels de l’informatique passionnés d’Agilité, sous l’égide de l’association Novae. Ses objectifs sont de promouvoir et faire découvrir l’Agilité, de développer le réseau local des acteurs de l’Agilité, de partager les expériences et de soutenir les organisations dans leur démarche d’adoption.

En 2012, les conférences Agile Tour ont réuni près de 10 000 participants. Depuis 5 ans, l’Agile Tour est le premier événement sur l’Agilité au monde en termes d’affluence. Pour en savoir plus sur l’évènement, je vous invite à aller faire un tour sur le site de l’Agile Tour Montpellier.

2 commentaires

  1. Heureux de lire cet article sur Presse-Citron :-)
    Ces évènements sont l’occasion d’apprendre, d’échanger et de partager autour de l’agilité, non-initiés comme agilistes confirmé s’y retrouvent.

    Amis Bordelais et de la région Aquitaine nous vous invitons :
    Mercredi 8 novembre de 8h30 à 18h30 sur le Campus IONIS – 85, rue du Jardin Public, 33000 Bordeaux. http://agiletourbordeaux.okiwi.org/

Lire les articles précédents :
WP8_GDR3_a
Windows Phone 8 : troisième mise à jour annoncée officiellement

Microsoft annonce le déploiement de la troisième mise à jour pour Windows Phone 8 dès les prochaines semaines.

Fermer