Laissez tomber Candy Crush, jouez plutôt à Badland

On trouve sur iOS et Android des centaines et des centaines de jeux. Ou même des milliers. Ils ne méritent pas tous notre attention, loin s’en faut. Parfois, on tombe cependant nez à nez avec de véritables pépites, comme l’étonnant Badland.

Plus qu’un simple produit vidéo-ludique, Badland s’impose comme une aventure onirique à part entière. Le joueur évoluera ainsi dans des environnements soignés, esthétiques et mortellement dangereux. Son but ? Sauver sa créature en l’aidant à atteindre le tuyau qui la propulsera de niveaux en niveaux.

Dit comme ça, on pourrait croire que c’est simple mais les choses sont bien différentes dans les faits.

Badland

Car le truc à savoir, c’est que la créature en question ne peut se déplacer qu’en volant. Le problème, c’est qu’elle est absolument dénuée de grâce. Ses mouvements sont grossiers et imprécis, si bien qu’elle est très difficile à diriger convenablement. C’est d’ailleurs ce qui fait tout l’intérêt du titre. Ca, et les nombreux pièges qui se dresseront sur notre chemin.

Parcourir des univers lugubres en faisant voler une créature qui n’est pas faite pour ça ne suffisait effectivement pas. Les concepteurs de Badland se sont donc amusés à disséminer de nombreux pièges à travers les niveaux, comme des mines explosives ou des rouages complètement fous et animés par une énergie sombre et démoniaque. Pire, parfois, l’écran défilera tout seul et nous devrons ainsi presser le pas pour éviter qu’il ne nous rattrape et, par extension, pour éviter de voir mourir notre pauvre créature.

L’affaire commence à se corser mais ce n’est terminé car il y a aussi… les bonus.

En touchant certaines gemmes, notre créature va effectivement changer d’apparence. Elle pourra grossir, rapetisser ou même se mettre à rebondir contre les parois. Inutile de préciser que ces bonus auront un impact sur sa maniabilité. Pire, parfois, nous tomberons même sur des sphères qui démultiplieront notre créature et nous nous retrouverons alors à devoir faire voler dix, vingt, trente ou même cinquante bestioles… en même temps. Des bestioles qui seront toutes sensibles aux bonus évoqués précédemment.

Et la sauce prend, elle prend même tellement qu’on se surprend à rester coller le nez sur notre smartphone pendant des heures et des heures au lieu de préparer des articles. Hem.

C’est une certitude, Badland est un titre extrêmement addictif, qui mérite parfaitement les quelques euros qu’il vous coûtera. Notez d’ailleurs que si ce dernier est disponible sur iOS depuis un petit moment, il vient tout juste de faire son entrée sur Android en version gratuite, avec des achats « in-app ». Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous jeter dessus, enfin à moins que vous ne soyez sous Windows Phone ou BlackBerry, bien sûr.

Télécharger Badland sur iOS

Télécharger Badland sur Android


15 commentaires

  1. « Ã  moins que vous ne soyez sous Windows Phone ou BlackBerry, bien sûr. »
    C’est une blague ?
    Vous n’aviez qu’à aller sur le site du jeu (www.badlandgame.com), pour voir que le jeu était disponible sur BlackBerry !
    C’est assez incroyable…
    Je fais donc votre travail, voici le lien : http://appworld.blackberry.com.....38;lang=fr

  2. Comparer ce jeu à Candy crush, ou un freemium à un jeu qui coûte 3,59e sur l’appstore est maladroit.

    Titre à revoir
    Cordialement,

  3. Je confirme, Badland est depuis longtemps sur BlackBerry, et « Built for BlackBerry », fonctionne très bien sur mon Z10. OK il n’est pas gratuit mais il est bien là !!!!!

    SVP messieurs les journalistes (et Frédéric Pereira en l’occurrence), informez vous avant de publier un article.
    Il n’y a donc toujours pas la place pour BlackBerry ???
    Ouvrez les yeux un peu, BB n’a rien à envier aux autres !!

    Frédéric P, ce serait bien de corriger cet article.
    Merci

  4. Je vais quand même aider un peu ce pauvre Frédéric en confirmant que le jeu n’est pas présent sur windows phone (quel honte pour nous : il est présent sur blackberry et pas sur windows phone … lol)

  5. @Thms : Merci beaucoup pour ce commentaire très agréable à lire.

    @Hervé : Faut-il à chaque fois expliquer les différences entre blogueur et journaliste ? L’article est corrigé en tout cas.

    @Vincent : Je raisonnais en terme d’addiction.

    @Anthony : Exact 🙂

    @Pascalrun : Pas encore 🙂

  6. Ahahah.. Il faudrait mettre les commentaires en article et l’article en commentaire.. C’est tellement drôle.. Heureusement que le ridicule de certain ne tue pas ^^
    Quoiqu’il en soit, vraiment excellent jeu !! Même si la difficulté fait qu’on peut facilement lâcher prise, dommage..

  7. @Frédéric : Certainement aussi agréable que de lire constamment, partout, tout le temps, ce genre de vannes qui véhiculent une idée fausse des nouveaux BlackBerry.
    Surtout quand l’information en elle-même est fausse.
    Voilà, c’est juste pénible, et je trouve ça dommage de continuer à troller en barrant simplement le « ou BlackBerry » et de ne pas rajouter le lien de téléchargement pour cette plateforme.

  8. @Thms : Excuse moi mais à quel moment j’ai trollé BlackBerry ? Je n’ai absolument rien contre eux et leur situation ne m’amuse pas plus que ça, d’autant plus qu’il y a des emplois derrière. Après, les éditeurs continuent à privilégier iOS et Android, c’est un fait. Ce n’est pas sympathique pour les mobinautes, mais c’est comme ça. Badland ne fait pas comme ses petits copains et c’est très bien.

    J’ai barré le BlackBerry pour deux raisons :
    1/ Pour que les gens lisant ces commentaires sachent de quoi il est question, et qu’ils puissent comprendre vos remarques.
    2/ Parce que j’assume totalement mon erreur.

  9. Les gars, il faut se détendre un peu. On ne parle que de « jeu » et de « téléphone ». Avoir une marque de référence, je veux bien, êtres accros au point de s’offusquer de la sorte, sans déconner? Et puis bon, les articles de Frédéric sont sympas à lire, il faut pas non plus ruer dans les brancards à la moindre erreur.

  10. Pourquoi cette colére contre Fred ?? Vous étes tous des aldutes et vous avez dix doigts , Google est notre ami …hop et voilà c’est réglé pour BB, tout leurs mâcher … !! ))

    Concernant Candy Crush LE gros plaggiat de cette année 2013 . Perso il me pique les yeux ce jeux mais à chacun ses gouts …Je resterai classic avec Bejeweld , l’ultime !!!

    Pour Badland , désolé je suis sur WP8, je délaisse IOS le temps de la sortie de l’IPhone 6.

  11. pourquoi cette « colère » ? elle est fondée par le fait que je suis utilisateur de BB, comme encore des millions, hé oui, il y en a beaucoup encore satisfaits de BB. Et en tant qu’utilisateur qui n’a pas envie de voir disparaitre la marque, çà me soule de lire tous les jours des articles écrits par des blogueurs, et pire des journalistes, avec systématiquement un dénigrement pour BB.
    OK, BB est mal mais inutile d’en rajouter une couche.
    Lorsqu’une appli ou autre existe donc comme sur les autres OS, il faut le dire
    Lorsqu’une fonctionnalité est meilleure sur BB que sur les autres OS il faut le dire aussi, et inversement
    Bref, on va pas épiloguer, j’ai rien contre toi Fred, comme çà à tes prochains tests d’appli ou jeux tu seras exhaustif et juste 😉

  12. Merci pour la suggestion. J’ai essayé et accroché, meme si je n’y passerai pas des heures.
    Les 1ers niveaux sont un peu simples on a peur de s’ennuyer, mais ca vaut le coup de continuer car ensuite ca se corse, obligé de jouer avec plusieurs personnages en meme temps, faire tomber des pierres pour faire exploser les bombes, etc … Gfx sympas et belle bande son.

  13. @Vincent : j’ai voulu aller voir sur l’appStore pour voir de quoi tu parlais, mais pas trouvé de version en ligne (du coup, je me rends que celle de Google est bien pratique). Quoiqu’il en soit, c’est peut etre payant chez Apple mais gratuit sur GooglePlay, que ce soit CSS ou Badland, donc ton commentaire tombe un peu à l’eau.

    Quand aux BBfans : ben je savais pas que ce mobile rendait aussi nerveux ! Du coup je vais sans doute m’abstenir 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
YouTube_sur_3DS
YouTube disponible sur 3DS et 2DS

Le 13 novembre dernier, Saturo Shibata, le PDG de Nintendo Europe, annonçait une série de nouveautés pour la 3DS dont...

Fermer