L’appareil photo « Instagram » (sortie début 2014 pour 299$)

L’appareil photo Instagram sera commercialisé début 2014 au prix de 299$. Il souhaite révolutionner la manière de penser l’appareil photo.

Au début, il n’y avait qu’un simple concept d’appareil photo Instagram réalisé par le designer italien Antonio de Rosa. Il avait pris le logo d’Instagram et en avait fait un boîtier embarquant l’application éponyme. La promesse était de permettre le partage des photos ou leur impression directement via une imprimante intégrée.

Antonio n’avait absolument pas prévu la masse de retours positifs que cela engendrerait. Il avait ensuite décidé de quitter la sphère du concept pour annoncer que l’appareil photo Instagram serait une réalité. Le projet allait éventuellement arriver aux oreilles de la marque Polaroid qui permettra au designer de proposer le Socialmatic sous licence Polaroid.

socialmatic Lappareil photo Instagram (sortie début 2014 pour 299$)

Socialmatic : sortie premier trimestre 2014 pour 299$

Plus d’un an s’est écoulé depuis notre première découverte de ce projet… et s’il faudra encore attendre un bon 6 mois avant de pouvoir le prendre en main, nous savons maintenant son prix et sa date de sortie. En effet, Antonio de Rosa a diffusé un communiqué livrant les dernières informations sur ce concept devenu réalité.

Le designer ne cache pas ses ambitions démesurées. En effet, il souhaite vous faire oublier l’idée que vous pouviez avoir de l’appareil photo avec cette nouvelle expérience. Cela passe évidemment avec une nouvelle forme (ce fameux carré), mais aussi au travers des nouveaux usages qu’il souhaite insuffler.

L’appareil photo comme nouveau réseau social

Dès sa première présentation, le Socialmatic a annoncé sa volonté d’utiliser le QR code. Cette information m’avait laissé aussi froid qu’un glaçon dans une Margarita, jusqu’à l’explication de l’usage qui va pouvoir en résulter. En effet, si chaque photo imprimée pourra être accompagnée d’un QR code, il sera intéressant de noter que chaque utilisateur aura également un QR code personnel qui pourra apparaître sur un petit écran e-ink qui sera situé sur la façade de l’appareil photo.

Imaginons que vous participez à un événement et vous remarquez un photographe. La plupart du temps, vous allez lui demander où vont être publiées les photo ou s’il peut vous les envoyer. Un usage peu pratique (surtout que la personne ne va pas vous envoyer les photo 1 fois sur 2). Si vous rencontrez un utilisateur du Socialmatic, il vous suffira de scanner le QR code présent sur l’écran e-ink pour avoir la possibilité de suivre cette personne et de retrouver ses photo.

Je ne sais pas encore si cela justifiera le prix de 299$… mais il est intéressant de voir cette volonté d’innover dans ce marché de la photographie.

social matic Lappareil photo Instagram (sortie début 2014 pour 299$)

Caractéristiques connues :

  • écran tactile de 4.3 pouces
  • Appareils photo 14 megapixels à l’avant et 2 megapixels à l’arrière
  • zoom optique
  • flash LED
  • sous Android (avec accès à l’ensemble des applications)
  • 16 Go ou 32 Go (avec emplacement pour carte mémoire SD)
  • Modèle Wifi ou Wifi + 3G.
  • Bluetooth (pour connexion avec le téléphone)
  • GPS (pour le geotagging de vos photos)
  • Impression avec la technologie ZINK
  • Prix : 299$
  • Date de sortie : premier trimestre 2014

9 commentaires

  1. Ce qui sera tres interessant ce sera de connaitre la capacite di zoom optique qui fait defaut dans nos smartphones (vous me direz que le galaxy aoom ou autres reglent ce souci certes :) )

  2. Donc nous voilà de retour en 1948, le touch-screen et le code QR en plus… Pas mal de foin pour pas grand chose.

  3. Bonjour,
    Selon moi ça serait une revolution une vrais startup , je suis trés excité sauf que côté design c’est pas trés innovant je trouve

  4. Ça me fait penser au lancement des premier polas SX-70! Perso je trouve ça sympa….

  5. il manque aussi les infos sur le format de l’image… carré ou rectangulaire ? (inutile de me rappeler que le carré est avant tout un rectangle…)
    et quid de la taille de la photo imprimée ?