L’Apple Watch bientôt capable d’alerter les secours ?

Apple a déposé un brevet qui pourrait permettre à sa montre connectée d’alerter les secours en cas de problèmes cardiaques.

Après les brevets pour les écrans flexibles, on a appris que Apple s’intéresse à une nouvelle fonctionnalité pour son Apple Watch.

Le géant américain a en effet déposé un brevet qui décrit comment sa montre connectée couplée à un iPhone pourraient détecter un problème de santé et être capable d’appeler directement les secours (ici le 911, le  numéro d’appel d’urgence nord-américain). Evidemment, les documents présentés ici ne mentionnent pas directement l’iPhone et l’Apple Watch mais il ne fait aucun doute que Apple a déposé ce brevet dans le but de faire travailler ensemble ses deux appareils.

Un pas de plus vers la santé

La firme de Cupertino évoque un dispositif électronique capable de surveiller l’état de santé de l’utilisateur et de transmettre une ou plusieurs alertes à un autre dispositif électronique.

Cette association pourrait alors permettre de couvrir de nombreuses situations d’urgence et de prendre les mesures appropriées en fonction de la gravité, de l’accident de vélo ou de voiture à une urgence médicale comme une crise cardiaque ou un anévrisme.

Le système serait alors capable de prévenir un membre de la famille par e-mail ou de contacter les urgences dans les cas les plus graves.

emergency

Cette fonctionnalité pourrait également se révéler utile avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer qui ont tendance à se perdre, servir a prévenir un parent lorsqu’un enfant est séparé de sa nounou mais aussi lors d’une agression ou un incendie.

Les deux dispositifs pourront également travailler ensemble pour donner un diagnostic plus précis. L’iPhone serait par exemple capable de détecter une chute grace à son accéléromètre et l’Apple Watch de détecter l’absence de pouls. La combinaison de ces deux facteurs permettrait alors de contacter les urgences pour une crise cardiaque.

Le problème de la fausse alerte

Le risque avec ce genre de dispositif est d’être sûr de ne pas prévenir les secours pour rien. Apple est conscient du problème et le brevet évoque la possibilité de demander à l’utilisateur ce qu’il se passe avant de lancer l’alerte.

Ce dernier pourrait alors répondre avec la voix, un geste ou en faisant un signe de la tête qui serait capté par la caméra. Une idée qui n’est pas sans rappeler les services de téléassistance et de téléalarme destinés aux seniors qui proposent ce type de produit.

A noter qu’il s’agit ici d’un brevet et rien ne dit qu’Apple ajoutera cette fonctionnalité à sa montre connectée. L’Apple Watch n’est d’ailleurs pas reconnu comme un appareil médical aux Etats-unis ou en Europe mais il ne fait aucun doute que le géant américain s’intéresse beaucoup à la santé.

(Source : 9to5mac)

 

 


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Mario 3D
Vidéo : cet émulateur permet de jouer à Super Mario Bros en « 3D »

Mais il y a peu de chances pour que vous parveniez à le lancer, pour le moment.

Fermer