L’application de lecture de flux d’actualité Zite enfin disponible sur Android

L’application de lecture de flux en mode « magazine » Zite, concurrente directe de Flipboard, est enfin disponible sur Android, mais uniquement sur smartphone.

Zite est un sérieux challenger de Flipboard. Si l’interface utilisateur de style « magazine » est un peu moins aboutie que la référence Flipboard, Zite propose une série de fonctionnalités « intelligentes » qui en font une application également incontournable pour tous ceux qui aiment dévorer l’actualité sur leur tablette.

zite android Lapplication de lecture de flux dactualité Zite enfin disponible sur Android

Les deux applications étaient jusqu’alors disponibles exclusivement sur iOS. Si les éditeurs de Flipboard ont toujours indiqué qu’ils ne prévoyaient pas de lancer une version autre que sur iPhone et iPad, Zite vient de franchir le pas en publiant son application sur Android.

Ceux qui connaissent déjà l’application sur iPhone ne seront pas déroutés, à cela près que sur un smartphone Android comme le Motorola RAZR ou le Galaxy Nexus et a fortiori le Samsung Galaxy Note ils bénéficieront du confort et de l’agrément du feuilletage sur un écran plus grand que celui très étriqué de l’iPhone. Autre petite différence : les boutons de vote, réglages et partage qui permettent entre autres de dire à l’application quels contenus nous intéressent le plus sont situés dans une barre d’outils permanente en haut de l’écran, alors que sur iPhone il faut un tap sur l’écran pour les faire apparaitre, distribués en haut et au pied de la page.

D’autre part, l’application semble un peu plus rapide et réactive sur Android, ce qui ajouté à la taille de l’écran, en fait de facto un must en matière de lecture d’actualité et de veille sur mobile. Zite est bien sûr gratuit et fortement personnalisable.

Curieusement, vous aurez remarqué que Zite n’est pour le moment pas disponible dans une version spécifique pour tablettes Android. Ceci s’explique par la diversité des versions et des tailles d’écran disponibles chez Android, qui selon Zite rendent le développement long et plus fastidieux pour cette plateforme, en attendant que tout ce petit monde soit passé sous ICS 4.0