L’application qui transforme votre iPhone en thérémine 2.0

Transformer les mouvements de votre main en notes de musique, cela ne vous dit rien ? Si le thérémine était très en vogue il y a quelques décennies, maintenant on a l’iPhone qui, avec cette application, devient le « thérémine 2.0 ».

Les amateurs de musique électronique vont adorer ce petit gadget. Le Motion Synth est constitué d’une coque spéciale pour iPhone (pour un meilleur confort) et d’une application. L’appli interprète les mouvements du terminal pour contrôler le son. Les notes peuvent être jouées en appuyant sur des « pads » virtuels sur l’écran tactile.

Le Motion Synth en lui-même ne produit pas de son. Mais il agit comme un contrôleur sur une application de musique qui tourne en même temps sur l’iPhone ou sur un PC. Il peut aussi contrôler un hardware qui peut recevoir du MIDI.

Ainsi, il sera par exemple possible de produire du son sur GarageBand ou sur Ableton en faisant bouger son iPhone de gauche à droite ou de haut en bas pour contrôler des instruments, des paramètres ou des effets. Le résultat est tout simplement surprenant. Comme vous allez le voir sur cette vidéo de démonstration, Motion Synth est idéal pour pimenter les performances en live. La deuxième vidéo montre une utilisation de l’application en association avec le logiciel de son Ableton Live.

Le système est compatible avec toutes les applications iOS qui supportent les informations midi virtuelles et qui peuvent tourner en arrière-plan. Avec les PC et Mac, la liaison se fait sans fil et parmi les logiciels de son compatibles, on retrouvera des grands noms comme Ableton Live, Reaktor ou encore GarageBand. Pour contrôler les effets ou les instruments d’un synthétiseur, il faudra aussi avoir un adaptateur de type iRig MIDI. Et les possibilités sont illimitées, étant donné que presque tout est paramétrable. Sur la première vidéo ci-dessus, vous avez, par exemple, une chanteuse qui contrôle en même temps l’effet eco delay avec son iPhone. Il y a aussi la personne qui change les paramètres de son vocoder.

Comme tout le monde n’est pas musicien et technicien, la société qui a inventé ce système prévoit aussi de lancer un service en ligne qui permettra de partager et d’utiliser des paramètres prédéfinis.

Actuellement, le Synth Motion fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur KickStarter. A 7 jours de la fin, la campagne a déjà collecté $64 500 sur les $70 000 demandés. Pour avoir un kit complet, il suffit de participer à hauteur de $68.

Source : KickStarter


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
intelclinic
[LeWeb’13] Le vainqueur de la « Startup Competition » est…

Le gagnant du concours de start-ups de LeWeb est IntelClinic et son masque de sommeil mesurant vos ondes cérébrales.

Fermer