L’application Viber passe elle aussi au chiffrement à 100%

Décidément, l’affaire Apple contre le FBI sur la question du chiffrement aura fait réagir un grand nombre d’acteurs du web, car après WhatsApp, c’est au tour de Viber de passer au cryptage à 100% de ses échanges.

Viber passe au cryptage complet des échanges

Nous en parlions il y a quelques jours, WhatsApp est passé au chiffrement de bout en bout des communications de ses utilisateurs. Les échanges sur Viber auront la chance de subir le même traitement, de cette façon la vie privée sera protégée des regards indiscrets de certains gouvernements ou des hackers.

Viber passe au chiffrement de bout en bout

Le directeur opératif de chez Viber, Michael Shmilov, a indiqué sur le blog officiel de l’application : « Nous prenons la sécurité et la vie privée de nos utilisateurs très au sérieux, et il est primordial qu’ils se sentent en toute confiance et protégés en utilisant Viber ». L’entreprise a donc emboité le pas à d’autres géants pour faire du respect de la vie privée, un sanctuaire inviolable.

Techniquement, Viber va assigner une clé unique pour chaque utilisateur qui sera représentée par un cadenas. De cette façon, tous les contacts disposeront d’un visuel garantissant la sécurité de leurs échanges, si le cadenas est vert, cela signifie qu’un lien existe entre deux utilisateurs, s’il passe au rouge cela signifiera trois choses : soit il y a un souci technique avec la clé d’authentification, soit le contact utilise un autre terminal, soit qu’un hacker ou un gouvernement utilise une attaque de type Men in the Middle pour accéder à vos échanges.

Simple et très pratique pour garantir une réelle sécurité lors des échanges puisque l’utilisateur devient aussi acteur. Pour ceux qui se posent la question, si le contact a changé de terminal, il suffira simplement de relancer l’étape de validation du contact manuellement.

Les 710 millions d’utilisateurs actifs de l’application devraient apprécier cette information, bien qu’il faille attendre encore quelques semaines pour que le déploiement de cette modification importante soit effectif. L’entreprise a également évoqué un système de chats cachés, de façon à ce que personne ne puisse voir votre conversation, ce qui s’avérera pratique au travail, dans les transports ou à la maison, quand des paires d’yeux peuvent trainer derrière votre épaule. Pour débloquer cette fonction, il sera nécessaire de taper un code à 4 chiffres.

On voit donc que Viber a bien compris l’enjeu du respect de la vie privée et entre dans le club encore très fermé, mais de plus en plus important, des applications qui proposent un chiffrement de bout en bout.

Source


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
samsung vr
La « VR », vers l’humanisation du virtuel

Téléportation, storytelling, documentaires de guerre... Immersion dans les usages de la réalité virtuelle.

Fermer