L’armée américaine planche sur une puce capable de dialoguer avec les neurones du cerveau

Et si une puce pouvait service d’interface entre un ordinateur et notre cerveau ? C’est sur cette question que travaille actuellement la Darpa, le laboratoire de recherche et développement de l’armée américaine.

La Darpa travaille sur une puce à implanter dans le cerveau

La Darpa souhaite en effet créer une puce qui pourrait être implantée dans le cerveau de soldat par exemple, afin de communiquer avec chaque neurone. Ce projet très sérieux s’inspire des puces que l‘on implante aux personnes handicapées et qui permettent par exemple de faire bouger une main robotisée.

Le laboratoire de recherche et développement de l’armée américaine a donc créé le programme NESD (Neural Engineering System Design), un programme de neurotechnologies très avancé. La Darpa a conçu un dispositif qui peut s’implanter dans le cortex et qui mesure environ 21 mm de diamètre et 4 mm d’épaisseur. On est très loin des puces actuelles qui ne mesurent que 4 mm.

L’avantage de ce dispositif, c’est qu’il sera extrêmement plus précis dans les signaux qu’il enverra, mais surtout qu’il pourra communiquer à encore plus de neurones. L’ordre de grandeur est de 10000 neurones pour les puces d’aujourd’hui et de un million de neurones pour celle de la Darpa.

La deuxième étape de ce vaste projet réside désormais dans l’interprétation des signaux chimiques des neurones afin de pouvoir comprendre les ordres du cerveau, mais aussi pour donner des consignes précises. Pour ce nouveau défi de taille, l’armée américaine souhaite s’entourer de centres de recherches et d’industriels pour l’épauler dans cette direction. Même si pour l’instant l’armée n’a pas indiqué ce qu’elle comptait faire avec cette technologie, cette avancée permet d’envisager sérieusement de nouvelles thérapies dans le domaine médical.

Source


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Microsoft mimicker
Le nouveau réveil de Microsoft va vous rendre dingue !

Microsoft sort une application réveil pour Android qui vous obligera à utiliser l’appareil photo de votre smartphone.

Fermer