L’arrivée de l’Apple Watch pourrait multiplier par 5 le nombre de possesseurs de montres connectées

Comment l’annonce de l’Apple Watch a été perçue ? Presse-Citron & Clic and Walk ont fait un sondage pour le découvrir.

Au lendemain de la keynote Apple du 9 Septembre, un sondage apparaissait sur l’application Clic and Walk (Start-Up Presse-Citron 2014) en partenariat avec Presse-Citron. En effet, c’est à chaud que nous avions décidé de sonder la communauté pour découvrir ce qu’elle avait pensé de l’iPhone 6 et surtout de l’Apple Watch. Les résultats sont intéressants.

Ce sont 2195 personnes qui ont répondu au sondage avec une répartition sexe/âge disponible sur l’image ci-dessous : 

sexe age iphone

Information importante à noter, notre échantillon s’est avéré équipé en iPhone à 58,7% (différents modèles, du 3GS au 5), 23,5% en téléphones Samsung, le reste se partageant en LG, Sony, HTC, Wiko avec tous de faibles pourcentages.

Nous avions donc une audience très sensible au message d’Apple. Et si seulement 9,3% du panel accepteront de se dire Apple Addict (qui vont tout acheter Apple), 56% se diront « beaucoup aimer » la marque. Ce sont ensuite 13,3% qui « n’aiment pas trop » et 3,3% qui détestent la marque (18% n’ayant pas d’avis tranché). Ce sont donc 65,3% d’opinion positive sur Apple face à 16,6% de négative.

Pour autant, ils n’auront été que 34,1% à suivre la conférence iPhone 6/iPhone 6 Plus/Apple Watch en direct.

Malgré cet échantillon très sensible aux produits Apple, 61,5% des répondants n’achèteront pas l’iPhone 6 ! Pour 15,2% c’est d’ailleurs un catégorique « Jamais de la vie », alors que les autres 46,1% diront un « Non, je ne pense pas ».

Un autre 25,1% dira vouloir « attendre de voir » pour mettre fin à son hésitation. 9,3% vont donc « Oui, probablement » l’acheter et 4,3% clameront un « Oui, sans hésitation ». Ce sont 13,6% de l’échantillon au total qui ont la certitude d’acheter l’iPhone 6.

apple watch

Apple Watch

Là où cela devient intéressant, c’est quand nous commençons à discuter de montre connectée. Malgré la sortie des premiers modèles il y a plusieurs mois, cela reste un secteur où tout reste à faire. En effet, seulement 1,5% de nos répondants possèdent une montre connectée. Une majorité de Samsung (même si cela reste une poignée de 16 personnes), puis Sony, LG, Pebble et Withings.

Là encore, le fait d’avoir des personnes déjà clientes d’Apple ne va pas simplifier l’entrée dans ce marché. En effet, les réactions sur l’Apple Watch sont encore plus sceptiques que pour l’iPhone 6. A la question « Pensez-vous acheter l’Apple Watch ? », 21,7% lanceront un « jamais de la vie » et 56,6% diront « Non, je ne pense pas ». Et si l’on ajoute les 15,6% d’indécis qui vont attendre de voir… ce sont 6,1% des sondés qui se porteront acquéreurs de l’Apple Watch (avec 1,6% de « Oui, sans hésitation » et 4,5% de « Oui, probablement »).

Si l’on peut penser ce chiffre négligeable, cela portera tout de même le nombre de possesseurs de montre connectée de 1,5% à 7,6% dès son lancement. Le nombre de possesseurs de montre connectée sera ainsi multiplié par 5 grâce à l’Apple Watch.

Au final, Apple va-t-il dominer ce marché grâce à ses nouveautés et sa stratégie : ils sont 38,7% à le penser même si de nombreuses personnes citeront le prix comme un frein majeur. Pour les 29,2% qui ne voient pas Apple dominer le marché, c’est en majeure partie à cause de Samsung qui serait véritablement le concurrent le plus sérieux.


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Avec Inbox, Google propose l’ultime outil de productivité
Avec Inbox, Google propose l’ultime outil de productivité

Si vous aimez Mailbox, vous devriez aussi aimer le nouveau client de Google.

Fermer