L’autonomie de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus ? Ce n’est pas encore ça !

Il vaudra mieux penser à prendre votre chargeur avant de sortir de chez vous.

portrayal-89189_1280

Apple a souvent été critiqué pour l’autonomie de ses terminaux nomades, et plus précisément de ses téléphones. A raison, d’ailleurs, car il était proprement impensable de pouvoir utiliser son iPhone 3G, son iPhone 4 ou même son iPhone 4S durant toute une journée sans passer par la case secteur.

L’iPhone 5s a considérablement amélioré la situation, sans pour autant parvenir à faire aussi bien que les terminaux concurrents. Et la question que vous vous posez sans doute, c’est évidemment de savoir ce qu’il en est de l’iPhone 6 et de l’iPhone Plus.

Des résultats assez décevants, surtout pour l’iPhone 6

Phone Arena vient précisément de répondre à cette épineuse question en leur appliquant son protocole de test.

Un protocole ? Mais quel protocole ? Le site ne donne pas tous les détails mais il repose apparemment sur un script maison regroupant diverses actions censées refléter l’utilisation moyenne du mobinaute lambda.

Autrement dit, ce script ne correspond pas forcément à ce que vous faites avec votre terminal, et les valeurs obtenues sont donc à prendre avec prudence.

Ceci étant, Phone Arena a appliqué exactement le même protocole à tous les terminaux qui lui sont passés entre les mains et cela vaut pour l’iPhone 5s, bien sûr, mais également pour le Samsung Galaxy S5, le Sony Xperia Z3, le Fire Phone ou même le LG G3.

Et voici les résultats :

  • Sony Xperia Z3 : 9 heures et 29 minutes.
  • Sony Xperia Z2 : 8 heures et 10 minutes.
  • Samsung Galaxy Note 3 : 8 heures et 6 minutes.
  • OnePlus One : 8 heures et 5 minutes.
  • Samsung Galaxy S5 : 7 heures et 38 minutes.
  • Motorola Moto G : 7 heures et 12 minutes.
  • HTC One (M8) : 7 heures et 12 minutes.
  • LG G2 : 6 heures et 48 minutes.
  • iPhone 6 Plus : 6 heures et 32 minutes.
  • LG G3 : 6 heures et 14 minutes.
  • iPhone 6 : 5 heures et 22 minutes.
  • iPhone 4s : 5 heures et 4 minutes.
  • iPhone 5s : 5 heures et 2 minutes.
  • Amazon Fire Phone : 4 heures et 57 minutes.

A première vue, le constat ne plaide pas en la faveur des nouveaux iPhones. Le plus grand des deux s’en sort assez bien, c’est vrai, mais il est très loin d’égaler le OnePlus One ou même le Sony Xperia Z3. Le second, pour sa part, s’aligne finalement pas mal sur ses prédécesseurs, même s’il est assez proche du LG G3.

Il y a cependant un point qu’il faut impérativement garder en tête. L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont tous les deux livrés avec iOS 8. Ils devraient donc gagner (un peu) en autonomie avec les prochaines mises à jour de la plateforme. Comme à chaque fois, en fait.

Quoi qu’il en soit, si certains d’entre vous se sont laissés tenter par l’un ou par l’autre, qu’ils n’hésitent pas à partager leurs retours sur ce point.

(Source)


20 commentaires

  1. Eric

    Je confirme, j’ai pu le tester sur une journée entière hier, mon 6 Plus a exactement tenu 10 heures, de 9h à 19h, en usage vraiment pépère, et la moitié du temps en mode Avion + WiFi…

  2. Bah moi j’infirme complètement, mon iPhone 6 plus a tenu hier toute la journée en utilisation normale (4G+wifi) avec un podcast joué sur les haut parleurs pendant quelques heures, et fin de la journée, 65% de batterie. Il faut la calibrer (vider+ charger plus que 100%) pour vraiment en parler. La plupart des tests sur les sites tech parlent de deux jours d’autonomie pour le plus…

  3. Pingback: L’autonomie de l’iPhone 6 et de l&r...

  4. je confirme l’autonomie du 4s et 5s que j’utilise en intensif tous les jours . 20min de plus pour le 6 ca me suffit pas pour la journée !

  5. @Eric : Ah ouais, pas énorme :/

    @Petaire : La 4G était active non stop ? Tu as fait quoi d’autre avec en dehors de la lecture du podcast ?

    @Lucb51 : Perso j’ai filé mon ancien 4s à ma femme et elle ne fait pas mieux non plus.

    @Patrick Emin : Les durées indiquées par Phone Arena ne prennent pas en compte les temps de veille, ils parlent bien d’un script tournant en boucle sur le téléphone.

  6. Ces tests sont intéressants à titre de comparatif entre mobiles (d’ailleurs j’aurais bien aimé voir le Z3 Compact ;)). Il faut lourdement pondérer ces résultats avec son propre usage avant d’en tirer des conclusions.

    A titre d’exemple sur mon iPhone 5s je tiens 1 journée 1/2 (avec un passage en mode avion la nuit). Mon usage est classique: emails, réseaux sociaux, Viber, Flipboard, 3-4 appels de 5 à 10min, le tout en 4G et Wifi . Je suis donc bien au dessus des 5h et 2min constaté dans le test…

  7. Pingback: L’autonomie de l’iPhone 6 et de l&r...

  8. Ce résultat est assez bizarre. Avec mon note 3 je fini la journée avec environ 25% de la batterie. Et avec l’iPhone 6 je fini a 5-10% pour la même utilsation. Et avec une utilisation intensive voir très intensive ( wifi / 4G, internet,jeux, YouTube, mail, deezer … ). Je trouve donc l’autonomie de l’iPhone tres correct puisque qu’elle est à peine moindre que l’autonomie d’une phablette.

  9. Je rejoins Petaire !

    J’ai chargé pour la première fois mon 6 samedi soir, à 100% à 20h environ. Je l’ai branché pour la première fois ce matin vers 9h, autrement dit quasiment 36h d’autonomie !
    Je n’ai pas eu un usage intensif d’un point de vu communication. En revanche, entre le téléchargement de toutes mes applis (une bonne 30aines), des usages de Social Media Manager sur les principaux réseaux sociaux, un peu de photos, plus une session deezer de plus d’une heure hier soir… C’est plutôt pas mal !
    Après, je contrôle régulièrement la consommation de la batterie et ferme chaque appli après usage !
    Tout dépend des usages mais de là à dire qu’on ne peut pas sortir sans son chargeur…. n’exagérons pas ! 😉

  10. Tableau intéressant pour une comparaison entre smartphones d’un point de vue « technique » en revanche à pondérer avec son propre usage… Sur mon iPhone 5s je tiens 1,5 jour (avec usage du mode avion durant la nuit).

  11. J utilise mon iPhone 6 plus depuis 8h ce matin et il est 22h, il me reste 22% de batterie. Alors que j’ai utilisé mon téléphone assez régulièrement dans la journée. L’autonomie me semble bien au dessus de mon iPhone 5.

  12. @Tous : J’insiste bien, les durées données par Phone Arena doivent être prises avec prudence. Je ne sais pas comment fonctionne leur script, donc il est parfaitement normal que vous n’obteniez pas forcément les mêmes résultats chez vous (et c’est une bonne chose d’ailleurs).

    Ceci étant, ce qui est intéressant avec ce test, ce sont les différences entre chaque terminal. Grâce à ça, on voit comment se positionnent l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus par rapport à leurs concurrents.

  13. Pingback: News Mobile... 7 | Pearltrees

  14. Pingback: 5 bonnes raisons de ne pas acheter l'iPhone 6 et ça marche aussi avec le 6+ | Toile Filante

  15. Pingback: Un skateboard qui charge aussi votre smartphone

  16. Pingback: Chargeboard : un skateboard qui charge votre téléphone – Presse « News « skaty9.com

Send this to friend

Lire les articles précédents :
los angeles timelapse
« Angel City », une superbe balade dans Los Angeles en timelapse

Regardez cette incroyable vidéo de Los Angeles en timelapse, réalisée il y a à peine quelques jours.

Fermer