L’avez-vous remarqué ? Des photos de profil plus grandes sur Facebook

La semaine dernière, Google+ lançait sa nouvelle interface, porteuse de nombreux changements et améliorations, dont une mise en avant des photos sur les profils de ses utilisateurs. Cette même semaine, Facebook a discrètement fait une petite mise à jour…

La semaine dernière, Google+ lançait sa nouvelle interface, porteuse de nombreux changements et améliorations, dont une mise en avant des photos sur les profils de ses utilisateurs. Cette même semaine, Facebook a discrètement fait une petite mise à jour…

fb bigger profile pic L’avez vous remarqué ? Des photos de profil plus grandes sur Facebook

Les photos de profil sur le célèbre réseau social sont désormais légèrement plus grandes, et mises en valeur par rapport à l’image de couverture introduite par la nouvelle timeline. Cela risque cependant de poser problème aux utilisateurs ayant choisi de personnaliser le design de leur image de couverture (c’est notamment mon cas :)), qui devront alors modifier celle-ci afin de l’adapter aux nouvelles dimensions imposées par le réseau social.

Auparavant, la taille de cette image était de 130 x 125 pixels. Celle-ci est désormais de 166 x 160. La différence est visible sur les deux captures d’écran ci-dessus.

Il semblerait que le réseau social de Zuckerberg semble depuis quelque temps vouloir suivre de près les avancées de celui de Google. On a en effet l’exemple de la mise à jour de la visionneuse d’images, qui se calque assez bien sur celle introduite par Google+.

Cette nouvelle modification, cette fois-ci portée sur l’image de profil des utilisateurs, semble avoir été effectuée un peu trop rapidement (et surtout silencieusement) par la team de Facebook, quelques jours seulement après la mise à jour de Google+, ce qui laisse planer peu de doute quant à une possible coincidence.

De leur côté, la taille des photos de profil des pages Facebook reste pour l’instant inchangée — peut-être une autre preuve qu’il s’agissait bien d’une réponse immédiate et précipitée à Google+ ?

Facebook, qui n’avait rien annoncé sur cette modification, a confirmé le changement de taille de l’image de profil cette semaine, sans pour autant vouloir ajouter quoi que ce soit dessus.

EDIT : le changement de taille des images de profil sera appliqué aux pages Facebook le 26 avril.

16 commentaires

  1. Psychokill on

    Je ne suis pas d’accord ave vous, j’ai fais un profil adapté comme vous il y a 2 semaines, la taille de l’image (et les tutoriaux sur internet) était déjà 160 x 160.

  2. Oui beaucoup de bruit pour pas grand chose. Cette modification peut en effet modifier un peu le design générale des pages fb mais ça ne changera pas l’expérience utilisateur.

  3. Bonjour,
    J’ai aussi pu constater ça, mais le problème c’est que ça n’a rien de systématique ..
    Et même sous Chrome ça n’apparait pas ?

    Pour moi, ça reste des plus mystérieux …

  4. Visiblement le changement serait pour le 26 avril sur les pages.
    Par contre sur mon profil et sur l’info que j’ai pour les pages la taille est 160×160 et non 166×160.
    Ce qu’on ne sait pas c’est si la taille minimum lors de l’upload va changer car actuellement on est obligé de mettre une photo en 180 alors qu’on l’affiche réduite en 125 et donc bientôt en 160

  5. Sylvain

    oui un détail qui…reste un détail, y’a des trucs bien plus gros à se mettre sous la dent aujourd’hui !
    Parlons de free et de son EAP-SIM…
    Je sais je sais…la vie n’est qu’une question de priorité…

  6. Pingback: L’avez-vous remarqué ? Des photos de profil plus grandes sur Facebook | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  7. Pingback: L’avez-vous remarqué ? Des photos de profil plus grandes sur Facebook « L'info "Autrement" cftc hus

  8. patrick

    C’est curieux, cela ne concerne pas les pages fan pour le moment, sans doute pour éviter aux designers
    les retouches indispensables.

  9. Nicolas-Lecointre

    @Psychokill j’ai mis mon image de couverture à jour le 8 avril et elle correspondait bien avec mon image de profil
    @Julien je viens d’ajouter l’info concernant les pages dans l’article ;)

  10. Pour les pages, c’est une info reçue par mail, hier en milieu de journée.

    Bonjour XXX,
    Le 26 avril, la taille des images de profil des Pages va changer. Nous vous en informons dès maintenant pour vous permettre de changer votre photo de profil avant le 26 avril. Le nouveau format sera de 160 x 160 pixels et la photo de profil sera placée 23 pixels du bord gauche et 210 pixels du haut de la Page.
    Voici le résumé hebdomadaire pour votre Page Facebook : …

  11. @Kaa : c’est tout à fait ça. Le hic c’est qu’ils ne précisent pas si le positionnement qu’ils donnent correspond au positionnement de la photo avec ou sans le cadre. Car sur les profils, le cadre est bien a 23px à gauche du bord de page, mais la distance au top ne correspond pas… Et ils ne précisent pas la dimension du cadre…

  12. Franchement, en Russie cette innovation appliqué y a déjà très longtemps! Meme si c’est sont des copies de facebook, mais sont maintenant en avance d’originale)

  13. Pingback: Les clés du Picture Marketing : analyse d'une nouvelle tendance du web

  14. Pingback: Les clés du Picture Marketing : analyse d’une nouvelle tendance du web

  15. Pour ma part, les images se sont ajustées toutes seules… A pas compris…
    Pour la photo des pages fan, il me demandent un minimum de 375 x 160 px et du coup après ça se recadre mal, je n’adhère pas au système.

Lire les articles précédents :
potati
[La Start-Up française de la Semaine] : Potati

Potati est un navigateur web pensé pour les enfants (de 3 à 12 ans). En effet, ce navigateur a été...

Fermer