Passer au contenu

Layar, premier navigateur mobile à réalité augmentée

Le mobile est le futur d’internet, mais aussi peut-être de la réalité augmentée, avec informations géolocalisées en temps réel. C’est l’expérience assez bluffante que va proposer…

Le mobile est le futur d’internet, mais aussi peut-être de la réalité augmentée, avec informations géolocalisées en temps réel.

C’est l’expérience assez bluffante que va proposer Layar, une application pour Android créée par SPRXMobile, une start-up néerlandaise.

Layar affiche sur l’écran de l’appareil des informations en incrustation, en fonction du paysage visé par le capteur photo du mobile. Une vue splittée avec carte est également au programme.

L’application sera disponible début juillet sur l’Android Market.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

42 commentaires
42 commentaires
  1. C’est vraiment bien, dommage que pour le moment l’application serve uniquement à vendre des apparts. Ce sera vraiment utile quand on pourra faire la même chose avec les monument (voire dans les monument sur un tableau ou une sculpture) pour avoir des descriptions.

  2. J’imagine que google ne restera pas en dehors, avec street view et google map, il a une base de donnée immense pour réaliser cette fameuse réalité augmenté, connecté à votre compte gmail, il pourra peut être un jour faire de la pub comme dans minority report!

  3. google aura notre peau 🙂
    bientot on passera le tel sur une personne il reconnaitra sa face et nous sortira ses photos facebook

    ah là là quand je pense qu’on se plaint encore des caméras de surv. dans la rue 🙂

  4. et oui c’est le nouvel Eldorado, les japonais en ont un en cours de test, eux aussi, les americains bossent aussi dessus et on avait eu une demo au techcrunch50 dernier du proto japonais… aussi impressionnant

  5. Une idée de la dispo en France?, d’ici la on aura surement le droit à autre chose que de choisir des appartements …voila une application que je vais aimer je sens

  6. @Jowy > jette un oeil à easyVille : http://beta.easyville.fr/ (ou les screens de leur appli iphone qui sort .. bientôt: http://blog.easyville.fr/?p=248 )

    Sinon dans l’absolu, je trouve la démo un peu con : je n’irai probablement jamais me balader avec mon mobile pour trouver des apparts.. j’ai pour ca à ma portée des outils bien plus efficaces (seloger & co).

    Une fois trouvé le(s) bon(s) usage(s), porteur(s) pour ce genre de technos, ca pourrait grave le faire 😉
    L’exemple de LM est en ce sens bcp plus pertinent, même si du coup ca pose des questions d’éthique, d’identité numérique (euh et réelle du coup?) etc..

    Enfin, je rejoins Thierry, beaucoup de protos un peu partout. Dans celui-ci je vois pas forcément la source d’identification d’un objet. Mais si on mélange la techno d’insertion d’objets dans un flux vidéo & la reconnaissance de codes barres à 2D ca donne un truc dans le genre de : http://www.int13.net/france/index.php/2008/08/04/149-realite-augmentee-sur-mobile-augmented-reality-ar

  7. @Imrallion
    Wikitude sur Android fait déjà la même chose avec toutes sortes de points d’intérêts, mais sans l’image (Layar a une incrustation de la caméra en plus).

  8. Pas sur que ce genre d’outil soit indispensable et/ou fasse gagner du temps. Le mobile n’a pas l’air très puissant (ça lague à mort), et l’interface est incompréhensible (vous avez compris à quoi correspondaient les petites bulles qui se superposent à la fin ?)..

    Bref j’ai bien peur que ce logiciel ne soit qu’un vulgaire gadget.

  9. ça va très vite tout ça…je sais que la technologie est quelque chose de très évolutif mais je suis quand même épaté par la vitesse à laquelle ça va…

    je suis fan…

  10. Faut vraiment que je teste un mobile sur Android, je suis encore trop Htc sur les bord, mais la réalité augmenté, ça déchire. Joli Projet, on attend la version public.

  11. mouai pas plus convaincu que ça. ça peut devenir un bon gadget suplementaire intégré aux portables mais quand à l’utilité quotidienne il reste des choses à faire parce que tu achete pas un apart tout les jours lol, mais pour trouver des bars sympa ou des concerts ou même c potes ça peut etre cool ^^

  12. L’application a l’air de se baser sur la direction du téléphone et affiche des informations en fonction des données GPS.
    Est-ce qu’on peut considérer cela comme de la vrai réalité augmentée ?

  13. Je voudrais bien voir le source mais j’ai un GROS DOUTE sur le “en fonction du paysage visé par le capteur photo du mobile” (ça reste un mobile hein…).
    J’opte plutôt pour le combo de choc GPS+boussole et une base de POI avec une jolie IHM pour packager le tout.
    Cela dit, ça r0xx

  14. Pour répondre à plusieurs commentaires :

    Il ne s’agit pas que de vendre des apparts, c’est aussi trouver un distributeur, trouver un hot spot, etc.

    Ca ne marche évidemment pas avec la caméra mais avec la boussolle la géoloc et des POI.

    Ce n’est pas un Fake, plusieurs applications Android dans le genre fonctionnent dont notamment l’application d’ING Direct.

    Pour Thierry Bezier, non les Japonais n’en ont pas en cours de test, ils en ont tout court, et depuis longtemps. On le sait bien chez Frandroid, on a l’un de nos rédacteurs qui vit à Tokyo.

    http://www.frandroid.com/3147/layar-naviguer-sur-le-web-en-realite-augmentee/

  15. je plussois le sieur Cr0vax.

    D’autre part, cette appli ne servira pas qu’à trouver des apparetements, mais également (dans la première version) des distributeurs de billets, puis toute couche qui sera développée par la suite, au choix de l’utilisateur.
    en tout cas ce que j’en ai compris sur le site de l’éditeur

  16. Comment référencer efficacement un lieu dans un espace à réalité augmentée. Un nouveau marketing à créer… encore un.

    Mis à part ça je pense que les guides de voyages vont devoir se jeter dans ce système. Pas le choix pour eux.

  17. Bonjour a tous,

    Merci pour tout vos commentaires. Comme déja indiqué par @cr0vax: ce n’est bien sur pas un ‘fake’, Layar peut etre telechargé par l’Android Market aux Pays Bas – et bientot dans d’autres pays comme La France.

    La question le plus importante c’est: quels Layars envisagent vous? Quels marques (brands), sites et databases devraient etre accessibles par un Layar? Quels jeux? Quels types de tourisme?

    Et continuez a suivre notre site web http://layar.com les semaines prochaines 😉

    Avec excuses pour mes fautes d’ortographe & grammaire – je suis une Hollandaise qui essaye d’ecrire Francais 🙂

    Claire Boonstra
    SPRXmobile/Layar

  18. “en fonction du paysage visé par le capteur photo du mobile” en faite je ne pense pas c’est plutôt la position GPS et le compas qui affiche les données (du meme type que skymap peut être utilisé le jour ou dans un lieu sans contact avec le ciel)

    Cela dit respect !

  19. Moi y a un bug : la camera n’est pas activé sur layar et du coup j’ai une grille virtuelle sur un fond noir. J’ai fait la mise à jour du logiciel. Si vous aviez des solutions, ce serait sympa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *