Le bâtiment ‘le plus grand du monde’ avec soleil et horizon artificiels

La Chine n’a pas peur de la démesure et elle le prouve avec cette construction qui n’est ni plus ni moins que le bâtiment ‘le plus large au monde’. A l’intérieur, on retrouve tout un monde artificiel.

La Chine l’annonce comme « la structure autonome la plus large du monde ». Son nom ? Le New Century Global Center. Installé dans la ville de Chengdu, il faut avouer que le bâtiment a de quoi impressionner avec ses 500 mètres de long, ses 400 mètres de large et ses 100 mètres de hauteur. Ce qui nous fait une structure de 200.000m² ! Si l’on devait s’amuser à remplir cet espace on pourrait y placer 27 terrains de football, trois pentagones ou encore quatre fois le Vatican.

L’impressionnante construction va contenir des entités de natures très diverses. On y retrouvera un cinéma 14 écrans, une université, un spot de skateboard suffisamment imposant pour accueillir des compétitions internationales, un bateau pirate (hé oui !), un parc d’attraction aquatique, 15.000 places de parking… Et, plus étonnant encore : un faux village de type méditerranéen.

Ajoutez à tout cela une plage artificielle qui sera illuminée par… un soleil artificiel qui offrira chaleur et lumière 24/24. Puisqu’on est dans la démesure totale, autant ne pas s’arrêter là et autant préciser qu’un écran LED d’environ 150 mètres de long servira à afficher un horizon synthétique. Avec tous ces équipements, les habitants de la ville de Chengdu n’auront même plus besoin de se promener à l’extérieur – ce qui n’est pas une mauvaise chose vu que la ville est constamment envahie par du brouillard issu de la pollution.

Histoire de rester dans les informations un peu folles, sachez que ce New Century Global Center a été construit en seulement trois ans. Malgré les dires de la Chine, il faut tout de même préciser que le bâtiment est supplanté au niveau de la surface au sol par l’usine Boeing d’Everett à Washington qui mesure presque 400.000m². Cependant, le volume contenu par le building chinois semble être supérieur (20 millions de mètre cubes contre un peu plus de 13 millions pour l’usine).

Retrouvez les impressionnantes images de New Century Global Center ici.

(source)


13 commentaires

  1. Merci pour cet article! Ce building est tout simplement impressionnant! Une ville à part entière qui va attirer du monde pour fuir le brouillard et la pollution! Un véritable monde à part entière et tout ça en 3 ans, ils sont fort ces chinois 😉

  2. Ce qui nous fait une structure de 200.000m² au sol, mais la surface total de ce bâtiment fait 1,7 millions de m²

  3. Pierre-Olivier on

    y a combien de niveaux différents ? Parce que les 200 000 m2 sont à multiplier par un certain facteur en fonction des différents niveaux et de la surface réelle qu’ils occupent.

    A noter que le Vatican occupe 0,44 km2, soit 400 000 m2.

    Bizarre qu’on ne puisse caser « que » 4 fois le Vatican dans un tel volume ( sur 100 mètres de haut, on doit pouvoir caser un certain nombre de niveaux, non ?

    • Axel-Cereloz on

      D’après les photos que j’ai vu, on pourrait (et je dis bien pourrait) penser qu’il y a trois étages mais ce n’est qu’à partir de certains photos que je peux affirmer cela. Ça nous fait un Vatican par étage en comptant le rez-de chaussée. 😀 Je ne peux malheureusement pas mettre les photos ici car elles sont toutes protégées par le copyright.
      Edit : pecqror a ajouté l’info qu’il fallait en précisant que la surface totale du bâtiment faisait 1.7 millions de m² soit un peu plus de 4 fois le Vatican et ses 400.000m² (4*400.000 =1m6).

  4. Et si on construisait un nouveau monde plus beau, plus juste, plus humain, plus fraternel dans l’ancien!!! Bravo quand même pour la prouesse architecturale et technologique…

  5. On nage en pleine science fiction, c’est bien de voir que l’homme est capable de construire de telle structure! J’irai bien voir de mes propres yeux ce lieux qui doit être vraiment impressionnant!
    Merci à Presse Citron pour cet article!

  6. « les habitants de la ville de Chengdu n’auront même plus besoin de se promener à l’extérieur – ce qui n’est pas une mauvaise chose vu que la ville est constamment envahie par du brouillard issu de la pollution »

    J’adore ! 🙂

  7. Ca fait un peu pensé aux paquebot de croisière. Mais la c’est sur terre.

    dawinch> « ils sont fous ces chinois … » ceci est un commentaire raciste. Presse citron étant contre les blagues et autres commentaires racistes (cf. affaire twitter). Ce dernier devrait-etre supprimer.
    Ah l’anti racisme… ca va être sympa internet demain.

  8. je suis la seule à qui ça fait peur?! « les habitants de la ville de Chengdu n’auront même plus besoin de se promener à l’extérieur – ce qui n’est pas une mauvaise chose vu que la ville est constamment envahie par du brouillard issu de la pollution »

Send this to friend

Lire les articles précédents :
motorola designed by you
Moto X : à quoi pourrait ressembler « le premier smartphone que vous pouvez designer vous-même » ?

Motorola (a Google Company) devrait prochainement lancer le Moto X, un téléphone que vous allez désigner vous-même... mais qu'est-ce que...

Fermer