Le Blackberry Q10 se vend à la vitesse de plusieurs milliers par heure

Le Blackberry Q10 (version avec clavier physique) est arrivé sur le marché anglais samedi dernier pour rencontrer un immense succès.

J’avais probablement tort.

En effet, j’avais suivi de près la sortie de Blackberry 10 ainsi que celle des 2 modèles de lancement : les Blackberry Z10 et Blackberry Q10.
J’avais passé quelques jours avec le modèle entièrement tactile (Z10) pour me forger une opinion très positive de ce smartphone.
J’avais pourtant été beaucoup moins tendre avec le Q10, qui m’avait semblé être une faiblesse de Blackberry qui n’avait pas su sauter entièrement le pas vers le tactile.
J’avais ainsi une opinion du Q10 assez tranchée : il s’agissait d’une sorte d’obligation de Blackberry pour rassurer sa clientèle historique, qui avait appris à aimer la marque (alors appeler RIM), à cause de ce clavier.
Mais pour moi, le choix était sans appel… entre le grand écran tactile du Z10 et l’hybride petit écran tactile/clavier du Q10, ce dernier était sans intérêt.
Surtout au vu de l’excellent clavier pensé par Blackberry sur le Z10 où le téléphone allait apprendre vos habitudes de saisie pour proposer les mots au fur et à mesure.

Blackberry Q10 : le vote du public

Le Blackberry Z10 a fait son arrivée sur le marché il y a 3 mois et aurait réussi à convaincre 1 million de personnes lors du 4ème trimestre fiscal de la société.

C’est au tour du Blackberry Q10 d’arriver.
Comme pour le Z10, il commencera par le marché anglais avant de se déployer en France, Etats-Unis, Canada.
Cela fait donc moins de 4 jours que le smartphone a fait son entrée dans quelques boutiques de la chaîne Selfridges en Angleterre qui l’a déjà désigné comme un record de vitesse au niveau de la vente d’un produit électronique grand public.
Selfridges déclinera les demandes de chiffres précis, mais va communiquer sur plusieurs milliers de téléphones vendus par heure. Une boutique a ainsi vendu l’ensemble de ses 2000 Blackberry Q10 en 90 minutes.
Et il ne s’agit pas du seul indicateur, de multiples sources ont confirmé au Guardians le succès de ce Q10, alors même que la firme n’a pas réalisé de publicité particulière sur ce lancement.
A noter tout de même que certaines entreprises venaient acheter le Q10 par lot de 10 et que d’autres personnes étaient également là pour venir ensuite l’exporter dans les autres pays qui n’ont pas encore la possibilité de l’acheter en boutique.

Le fait est que cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu autant d’excitation autour du lancement d’un produit Blackberry.

Thorsten Heins (CEO de Blackberry) a même annoncé espérer des ventes au dessus des 10 millions d’exemplaires.

(source)


15 commentaires

  1. Un peu de sérieux et de rigueur :
    – Le Q10 n’est aujourd’hui distribué que par Selfridges dans le monde.
    – Le Q10 n’est aujourd’hui distribué que dans 4 magasins dans le monde
    РBeaucoup de personnes ach̬tent, vu sa raret̩ pour le moment, plusieurs Q10 pour les revendre.

    Dans ces conditions, quel smartphone aussi attendu ne se vendrait pas à plusieurs milliers d’exemplaires par heure ?

  2. La magie de la comm on

    Je rejoints AToyane sur la demande de rigueur.

    Ceci est d autant plus etonnant que vous linkez la source qui explicitement dit que le stock n a dure que 2 heures et que de nombreuses personnes achetaient en gros pour le revendre

  3. Pour une fois que la manipulation des statistiques va dans le sens de Blackberry… Sachant également que Blackberry ne peut pas annoncer des millions le premier jour puisqu’ils ouvrent les marchés pays par pays…

  4. Valentin-Pringuay on

    @La magie de la comm : je ne comprends pas bien votre commentaires. C’est exactement ce que je dis dans mon article, non ?

    @AToyane : Je n’ai pas dit le contraire… si ? « Cela fait donc moins de 4 jours que le smartphone a fait son entrée dans quelques boutiques de la chaîne Selfridges en Angleterre » =

    – Le Q10 n’est aujourd’hui distribué que par Selfridges dans le monde.
    – Le Q10 n’est aujourd’hui distribué que dans 4 magasins dans le monde

    On semble totalement d’accord.

  5. La magie de la comm on

    @Valentin: Votre obstination m’inquiete, j en viens a me demander si vous avez ete paye par blackberry pour ecrire cette news.

    Ce que je vous reproche c’est que Blackberry a cree artificielement une penurie de son Q10 en ne le vendant que dans 4 magasins dans l’Angleterre avec des stocks tres limite, afin de pouvoir faire une operation RP donnant l’impression que le Q10 est un succes.

    Des lors, en titrant « le Q10 se vend a la vitesse de plusieurs milliers par heure » alors qu il n a ete vendu que 2 heures, vous induisez en erreur le lectorat.

    Je vous reproche ceci d’autant plus que personne (ni Blackberry, ni Selfridges) n a communique sur le nombre exact de telephone vendus, ce qui donne a votre article peu de fondement.

  6. @pression si on avait/aimait tous les iphones, androide, bb ce ne serais pas marrant. Faut bien de la concurrence. En bref on a tous des besoins différents, et ces sociétés sont la pour nous satisfaire.

  7. Bonjour,
    En tant qu’utilisateur de BlackBerry (Z10 pour le moment). Je peux vous confirmer qu’il y a une réelle attente autour du Q10. Personnellement je l’attends au canada pour effectuer dès que possible un retour au clavier physique. Le clavier du Z10 est très sympa mais reste très loin d’un clavier physique. Ce qui manque le plus, ce n’est pas la vitesse de frappe ou les fautes (quoi que moins efficace), mais c’est surtout l’absence de raccourcis clavier et les usages qu’ils permettent.
    Twitter dans clavier physique est une torture :/ Rien que pour ça j’admire la motivation des utilisateurs d’iPhone/androïdes.

    Votre article brosse un bon premier aperçu de l’accueil réservé au Q10 de BlackBerry. Je ne pense pas qu’il faille en tirez une leçon pour l’évolution du marché pour l’année à venir. Néanmoins on peut retenir que BlackBerry intéresse toujours. Le lancement ne s’est pas fait dans l’indifférence.

  8. Qu’est ce que vous êtes bêtes les gens… Pour ma part je suis content pour BlackBerry, ça a été longtemps mon smartphone phare… La clavier physique c’est magique!
    2000 pièces en 90 minutes que ce soit pour des particuliers, des entreprises ou pour les revendre à l’étranger c’est juste énorme et ce dans 1 seule boutique.
    Va falloir arrêter aussi de tjrs comparer les téléphones entre marques… Je ne vois pas le rapport entre un BlackBerry, un iPhone et un tel sous Android… J’ai connu les 3 et je n’ai jamais fait la même chose avec les 3.
    Bref j’espère que BlackBerry va enfin remonter à la surface comme il se doit!

  9. Hello Valentin,

    Perso je suis une spécialiste de smartphones et technologies mobile. J’ai également assisté à la conf de Blackberry a Paris pour la prés de B10 et du Z10. Le Q10 avait été annoncé mais jalais aucunes pub, ni le moindre test.

    J’ai été parmis les premiers a tester le Z10 et j’ai trouvé ce smartphone, contrairement à toi, complètement à la masse !! logique tactile bidon (trop de scroll), saut trop important de Bè a B10. du coup on s’y perd, on cheche,le couper coller est une horeure, bref, toutes les personnes que je connais qui on commandé ce samrtphone, l’ont rendu illico prsto y compris moi même.

    Un utilisateur à besoin d’innovation mais n’aime pas devoir tout réapprendre..le clavier au moins c’est un repère…c’est pour ça que dès les premiers tests , tout le monde m’a demandé quand est ce que le Q10 serait disponible. personnellement je tablais déja sur un gros carton du Q10 mais si Blackberry avat sortit son Q1 en premier, les utilisateurs n’auraient jamais voulu découvrir le Z10.

    D’autant que la finition du Z10 laisse a désirer. Le Q10 ne sera pas à la hauteur de la finition du 9900, mais on est en attente d’un modele haut de gamme /premium chez blackberry.

    Le Q10 va être un vrai carton en France, car aujourd’hui, seul Blackberry propose un smartphone à clavier. Tout est bien dans Blackberry mais quand ça bug pas. Avec le Q10 on achète ce rêve d’utiliser enfin, un blackberry à clavier au top et ça , ça va donner envie à beaucoup de monde croit moi !

  10. Je l’avais déjà écris ici dans mes derniers commentaires : Blackberry va cartonner avec son Q10. C’est évident. Exactement comme le Bold 9900 à l’époque ! Il paraitrait que le Q10 dépasserait les ventes de S4 chez SFR : http://www.blackberry-10.fr/ar.....-galaxy-s4

    Le Q10 est le seul vrai téléphone avec clavier crédible sur le marché.
    Haters gonna hate.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
google_now_ios
Google Now débarque sous iOS

Google a rendu hier Google Now accessible pour l'iPhone et l'iPad, à travers une mise à jour de son application...

Fermer