Le bloc-notes du vendredi

Il y a eu Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine (il y en a beaucoup plus que ce que ce tag tardif ne suggère car la rubrique a bien dû durer une paire d’années, voire plus), puis après un petit break, Cette semaine j’ai appris… et enfin Les petites conneries du vendredi. Et

Il y a eu Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine (il y en a beaucoup plus que ce que ce tag tardif ne suggère car la rubrique a bien dû durer une paire d’années, voire plus), puis après un petit break, Cette semaine j’ai appris… et enfin Les petites conneries du vendredi. Et puis plus rien. Et chaque vendredi après-midi je me dis que, en artisan indépendant et forçat de la news high-tech, je n’ai pas pu couvrir tous les sujets de la semaine, et qu’un petit mot récapitulatif hebdomadaire destiné à ceux qui n’ont pas tout suivi non plus ne serait pas de trop.

blocnotes Le bloc notes du vendredi
(il y aura une vraie photo maison à la place de cette bête
icône quand j’aurai récupéré mon Canon)

Voici donc le retour de la revanche du fourre-tout de fin de semaine, mi-édito mi-téléscripteur, qui, je l’espère tiendra la distance. Remarque, ça dépendra aussi de toi lecteur et lecteuse, et de l’intérêt que vous portez à la chose icon smile Le bloc notes du vendredi

Microsoft aurait déjà écoulé 2 millions de Windows Phone 7. Attention : écoulé. Ce qui ne signifie pas « vendu » car ce chiffre est fondé sur le nombre d’appareils mis en place chez les distributeurs. Mais ne soyons pas mauvaise langue : même si je n’ai aucun moyen de le vérifier, j’ai la conviction que le delta entre appareils réellement vendus et ceux en place chez les revendeurs est infime, surtout en ces temps de flux tendu (les cas de rupture de stock sont fréquemment rapportés sur la toile au sujet de Windows Phone 7).

Je n’ai pas suivi l’affaire de près car je m’en tape complètement (ah ces blogueurs et leur subjectivité, c’est pas un journaliste qui parlerait comme ça) mais je ne comprends toujours pas cette histoire d’iPhone blanc, qui ne semble exister que dans les fantasmes des fanboys et les ateliers de préparateurs bling-bling. La question est : pourquoi Apple ne propose pas d’iPhone blanc, et pourquoi il paraît si difficile de fabriquer ce modèle ? La réponse est certainement quelque-part sur le web (en 259.782 exemplaires) mais je trouve ça tellement con que j’ai la flemme de chercher (sale blogueur, encore).

L’Égypte a coupé internet. Hop, un petit coup d’interrupteur et a pu internet, rideau. On dit parfois que la démocratie est fragile, mais que dire alors des dictatures ou des états légèrement totalitaires sur les bords : effrayés par une souris. Le meilleur hommage que l’on puisse rendre à la puissance du web et des réseaux (sociaux et téléphoniques, aussi).

On dirait que Facebook a enfin ouvert sa messagerie à tous ses utilisateurs, ou est en train de le faire. Si vous avez un compte Facebook, vérifiez votre page, votre email @facebook.com est peut-être actif.

A propos de Facebook, sa sécurité aussi étanche qu’une passoire ? Le compte de Sarkozy piraté deux fois cette semaine, et celui de Mark Zuckerberg aussi…

Le genre de truc qui fait du bien (et qui pourrait s’avérer efficace quand tous les autres moyens ont échoué) : la revanche de tous ceux qui ont eu au moins une fois dans leur vie affaire à une insupportable hotline téléphonique, à voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=mxXlDyTD7wo

Nicolas Demorand et Marc-Olivier Fogiel quittent Europe 1. Vous pouvez rallumer la radio icon smile Le bloc notes du vendredi

« C’est tellement confus et éthéré dans leurs esprits embrumés par des déjeuners trop capiteux qu’il est impensable que les décisions qu’ils prennent ne soient pas parfaitement comparables, en toute objectivité, aux choix brumeux que ferait un poivrot chargé à 2.5g/l dans sa 205 à 120 km/h sur une départementale verglacée. » Les idées de Frédéric Lefèbvre sur le contrôle des sites d’avis de consommateurs et la réaction de Wikio vues par Hashtable. Savoureux et imparable. Pour moi, de loin le meilleur blog politique français. Parmi ses récentes diatribes, je vous conseille aussi Pascal Nègre a encore trop de clients.

On est en finale, on est en finaaaale !

Allez bon week-end et portez-vous bien jusqu’à lundi.

16 commentaires

  1. Autant je comprends (et je confirme) les critiques que l’on peut formuler à l’égard de Fogiel, autant je ne vois pas ce qu’on peut reprocher à Demorand qui vaille ce pique… Peut-être pourrait-on m’éclairer ?

  2. Eric

    C’est juste mon avis : je le trouve arrogant, suffisant et trop « visiblement engagé » politiquement. Bref, insupportable :-) A choisir je préfère encore Fogiel, qui a donné un certain dynamisme à la matinale.

  3. Pingback: Tweets that mention Le bloc-notes du vendredi -- Topsy.com

  4. C’est vraiment affolent ce qui se passe dans les pays d’Afrique….

    Sinon oui on est en finale, RDV dimanche en fin d’après midi pour je l’espère un sacre mondial.

  5. Quand Nicolas Demorand a quitté France-inter, c’était une info, le résultat d’une dérive du contrôle de l’info.
    Quand il quitte Europe 1, c’est juste la compréhension d’une erreur : Nicolas Demorand est un trop fin interviewer pour une radio de pub !
    Qu’est-ce qu’on le regrette, chez les auditeurs de France-Inter !
    Le procès gagné par Stéphane Guillon pour licenciement abusif est une info aussi !!!

  6. Ah… Marc-Olivier Fogiel, comme tu le dis, il a donné un certain dynamisme à la matinale.

    Et pour réagir au hack de Mark Zuckerberg, que dire d’autre qu’ « arroseur arrosé » ?

  7. @la radio sur le net : Perso, je trouve que le nouveau présentateur de la matinale sur France Inter, Patrick Cohen, remplace très bien Nicolas Demorand…

    Sinon cet article condensé du vendredi est pas mal du tout. Un bon résumé de tout ce que l’on pas pu manquer et qui en même temps ne méritaient peut être pas un article complet.

  8. Nicolas Demorand arrogant ? Nicolas Demorand visiblement engagé politiquement ?
    Il me semblait plutot conduire ses entretiens avec une grande rigueur professionnelle…

  9. Jean-Eudes

    @Eric vu que les deux flux de partage Twitter et Facebook semblent bien fonctionner sur Presse-Citron, tu pourrais tout à fait te trouver un coefficient de pondération pour chacun et en tirer une note moyenne de popularité?….héhé

    Sinon, +1 pour l’idée des ces carnets du Vendredi.

  10. Tiens, Eric utilise cette vielle technique « flinguer des gros pour se faire connaitre dans un nouvel environnement  »

    Je m’explique, je lis dans le post « Nicolas Demorand et Marc-Olivier Fogiel quittent Europe 1. Vous pouvez rallumer la radio  »

    Alors Eric, bientôt sur une radio nationale pour nous offrir du « presse citron ». le poisson grandit désir changer de bocal. Attention le monde des journalistes est différent de celui du net.

  11. Eric

    @xavier formation : je n’ai pas compris le sens de votre commentaire mais je le publie quand même :-) Si j’avais voulu faire ce que vous indiquez, faites-moi confiance, je m’y serais pris autrement (ne serait-ce qu’en mettant les noms des des personnes citées en titre de l’article et en le bourrinant en SEO + mail aux intéressés)

  12. @Eric, le sens de mon commentaire a été compris ;-)
    avec l’age (sagesse) et la puissance (notoriété) de « presse-citron » plus besoin d’être un « bourrin », les google alertes fonctionnent très bien.
    Bravo !!!

  13. Eric

    @observatoire du web : ce n’est pas incompatible, on peut être arrogant, de gauche et conduire ses entretiens avec une grande rigueur professionnelle… :-)

  14. Eric

    @Jean-Eudes : figure-toi que je réfléchis à un système de ce type en ce moment, mais pour un autre projet