Mardi 22 décembre
Buzz - 22 décembre 2009 :: 15:24 :: Par Eric
Le cadeau de Noël de Google
Google file 20 millions de dollars à diverses associations caritatives listées sur cette page dédiée. C’est son cadeau de Noël.

Mais comme nous sommes de mauvais esprits nous ne pouvons nous empêcher de relever un détail étonnant : aucun lien ne figure sur cette page (qui elle va en recevoir quelques milliers probablement), les associations étant simplement mentionnées sans que l’on puisse directement accéder à leur site. Une façon de nous refaire passer par le moteur de recherche ? C’est petit
Quoiqu’il en soit, joli geste.
A propos de l'auteur : Eric 
Je suis blogueur, éditeur de contenus numériques et je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur internet.
Voir tous les articles de Eric
Articles similaires
Ajouter un commentaire
Du bon usage des commentaires et des discussions sur Presse-citron :
- Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour commenter, mais l'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, inutilement grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Bien sûr, tout commentaire publicitaire ou spam sera sauvagement piétiné et son auteur tricard jusqu'à la quinzième génération.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous exclusivement via cette page.
C'est à vous maintenant !
37 commentaires pour "Le cadeau de Noël de Google"
1
arn0 le 22 décembre 2009 à 15:27
Mais tu vois le mal partout !!
2
Matt le 22 décembre 2009 à 15:28
Et comme nous sommes de mauvaises langues, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que l’URL de la page contient « advertising ». Ou encore qu’il y a une jolie faute dans le texte…
Mais bon, ça reste un bon geste, même si ça leur fait un coup de pub.
(pour les liens, heureusement que les associations n’ont pas pris de Adwords sur leur nom ^^)
3
architectepaca le 22 décembre 2009 à 15:29
Une belle initiative ! Quand les grands donnent à manger aux petits, espérons que cela soit bien utilisé.
Les fêtes de Noël comme nous les aimons ! HOHOHO !
4
arnaudweb le 22 décembre 2009 à 15:35
Moi ce qui m’intrigue c’est plutôt la stratégie qu’ils ont utilisé pour créer du buzz autour de cette action…
Tu peux nous divulger comment t’as été mis au courant de l’existence de cette page ?
5
Matt le 22 décembre 2009 à 15:41
@arnaudweb : perso je l’ai reçue par mail. Par contre je ne sais pas si c’est simplement en tant qu’utilisateur de Gmail ou d’un service particulier.
6
Eric le 22 décembre 2009 à 15:46
@arnaudweb : ils m’ont payé très cher, c’est un post sponsorisé en fait
Non j’ai reçu le truc par mail directement de Google tout simplement.
7
Mistercham le 22 décembre 2009 à 15:49
Un joli, petit, geste…
8
cyprien le 22 décembre 2009 à 16:19
1% des revenues de Google vont aux associations si je me trompe pas..
9
Franck le 22 décembre 2009 à 16:23
Beau geste en effet.
Ils appliquent leur devise à la lettre :
« Ne faites pas de mal / Dont be Evil »
Mais bon, je ne sais pas pourquoi je suis toujours un peu suspicieux a l’égard de google !
10
Matpics le 22 décembre 2009 à 16:37
Je pense que cela est reservé aux utilisateurs de Adsense, je l’ai reçu aujourd’hui aussi, en gros un e-mail paquet cadeau, je m’attendais à autre chose, mais bizarrement on se sent un peu mieux , tout du moins solidaire.
11
Marc JESTIN le 22 décembre 2009 à 16:38
Bonjour,
Bien vu pour l’absence de liens. C’est pas très pro…
Les associations récipiendaires ne vont pas se plaindre non plus j’pense
Au plaisir,
Marc
12
antoine le 22 décembre 2009 à 16:53
20 millions, un jolie « petit » geste?
Ce n’est pas parce qu’une entreprise fait énormément de bénéfice que c’est un petit geste.
Je n’ai pas entendu ni Apple, ni Microsoft faire de tels dons.
Mais vu que c’est google, c’est suspicieux biensur.
13
david le 22 décembre 2009 à 17:04
Une initiative qui mérite l’appréciation, mais les dons sont faibles par rapport au niveau des bénéfices réalisés par google.
14
Ben le 22 décembre 2009 à 20:31
20 millions de $, c’est beaucoup d’argent ! Alors qu’ils ne mettent pas de liens, ou que ca représente un faible pourcentage de leur CA, ça ne me choque pas.
Et que ça leur fasse de la publicité indirecte, et bien tant mieux quand il s’agit de ce genre d’action !
Très bonnes fêtes à tous !
15
youyouk le 22 décembre 2009 à 21:11
J’ai reçu ce mail aussi,et au premier abord j’ai franchement cru à du phishing. Ensuite, je me suis demandé où était l’arnaque. Alors du coup je l’ai mis sur mon blog, en demandant au Père Google un meilleur référencement en guise de cadeau!
16
TDM le 22 décembre 2009 à 21:19
Effectivement ce n’est pas énorme quand on regarde le CA de google. En plus il me semble que doit leur permettre de réduire leurs impots dans une certaine mesure, non ?
17
Dystopie le 22 décembre 2009 à 21:27
J’ai aussi reçue sa dans un mail alors que je m’attendais a un cadeau comme chaque année il font plutôt un effort envers des association et c’est pas un mal.
Je ne vais pas mourir si je n’ai pas ma clé usb.
18
Jali le 22 décembre 2009 à 21:36
20 millions ne valent pas un bon BL … c’est ça ?
19
Khalid le 22 décembre 2009 à 23:57
Peut être qu’il n’y a pas de liens vers les sites des assocs pour pas surcharger leurs serveurs, parce qu’après tout il n’y pas d’intérêt d’y passer voir!
20
Yuxx le 23 décembre 2009 à 00:12
Je l’ai reçu ce mail, je croyais une récompense pour moi, mais aufait, non !!
21
Mag94 le 23 décembre 2009 à 00:21
Ils ont joué les attrape nigaux pour le coup…
22
titiping le 23 décembre 2009 à 02:39
Tant mieux pour les associations, mais il est évident que pour Google cela n’est qu’un coup de pub. Non Google n’est pas « gentil ». Non google ne fait pas un cadeau de noël. Rien n’est gentil dans le monde capitaliste.
Ca me rappelle l’open de bercy. Chaque ace permettait à une association de gagner 1000€. Foutaises ! Le compteur est bardé de pubs pour la BNP. Résultat final : 13000€ environ à la fin de la compétition. Quelle blague ! C’est du foutage de gueule. Rien n’est gratuit.
Tout cela n’est que stratégie marketing, ne soyons pas naïfs.
Ce qui est pervers dans ces façons de faire c’est que bien évidemment personne n’osera critiquer puisque « l’essentiel c’est que les associations en profitent ». Et bien je dis non ! Pas comme ça !
23
Eric le 23 décembre 2009 à 06:55
@titiping : tu as raison, ces salauds de riches capitalistes qui donnent leur argent pourri aux associations c’est révoltant ! Dénonçons ce scandale et prenons plutôt de l’argent pur dans la poche des pauvres
24
Mapics le 23 décembre 2009 à 06:56
Juste retour des choses mais le geste est bien et n’aurais put ne pas être fait.
25
sdblepas le 23 décembre 2009 à 07:16
A mon avis l’absence de lien peut etre justifie:
Ce mail a ete ou va etre envoye a quasiment tout les utilisateur de gmail. imaginez que chacun clicque sur le premier noms ou le deuxieme le serveur de l’association peut tres vite etre surcharge!
De plus comme ca y a pas de jaloux: lui il est en premier et moi en dernier …
(ben oui je vois le bien partout
)
26
youyouk le 23 décembre 2009 à 08:11
@titiping moi je trouve ça bien. et franchement, depuis quand Google à besoin de se faire de la pub? que ceux qui utilisent youtube/gmail/blogger/picasa/gtalk ou tout simplement le moteur de recherche quittent la salle…
cqfd
27
fran6t le 23 décembre 2009 à 09:13
Moi j’aurais préféré plutôt que des liens savoir les critère retenus pour le choix de ces associations ?
De plus j’aurais bien vu une répartition par chiffre d’affaire dans chaque pays. Si ils ont établis 1% des bénéfices j’aurais bien vu que des assos Françaises reçoivent les 1% des bénéfices Français et ainsi de suite.
Maintenant si ils ont choisi les associations par rapport à des projets et pour pouvoir donner massivement pour que ces projets arrivent à terme c’est ok.
Bon allez faut toujours quelqu’un qui pinaille, puisque nous sommes dans le caritatif j’en profite pour rappeler à tous de ne pas jeter vos cartouches d’encres mais de les confier au caritatif justement cf:
http://www.amomp.com/recyclage-cartouche-encre.php
Merci à tous ceux qui se sentent concernés et à notre hote qui ne m’a jamais jusqu’a présent sucré un lien vers cette association et qui même un jour m’avait retenu dans son fameux billet « bouquet garnis ».
28
If if dead le 23 décembre 2009 à 09:25
@Youyouk depuis quand il n’en font pas? Ils ont investi la télé et des dizaines de sites pour chrome en ce moment. MM sur lemonde.fr
29
titiping le 23 décembre 2009 à 13:05
Peut-on être d’accord sur le fait que ce ne sont que des coups marketing pour ces grosses boites ? On a tendance à le perdre de vue.
@youyouk : Google a bien entendu besoin de soigner son image souvent mise à mal, par exemple, par le débat sur le respect de la vie privée des internautes.
J’avoue que dans mon dernier commentaire j’étais un peu polémique. Mais ça crée des réactions, c’est ça qui est bon !
30
harry cossec le 23 décembre 2009 à 15:32
a noter également qu’il existe déjà un moteur de recherche, Hooseek, qui fait du caritatif automatiquement par un petit pourcentage de ses bénéfices à chaque fois qu’on l’utilise et puis il y a aussi Bing, un petit nouveau, ah mais ce serait pas big brother le king du caritatif.
vive la concurrence dans le caritatif et merci pour eux.
31
riffraff le 23 décembre 2009 à 16:49
20 millions c’est bien. 20 millions sur 4 570 millions de bénéfice sur les 3 premiers trimestres 2009 (sic!!) c’est peu.
Vous avez bien lu : Google, c’est 4,5 milliards de dollars de bénéfice sur 3 trimestres !!!!
Et puis, 20 millions pour un gros buzz mondial, c’est pas cher. Au prix de leurs CPC…
ok je suis méchant. ok, je sors.
32
trouver+un+voyage le 23 décembre 2009 à 20:58
Je veux devenir une association caritative moi aussi
33
LasX le 23 décembre 2009 à 21:50
20 millions au nom des utilisateurs de google ?? c’est geste minable qui se traduit en pub plutot qu’en un don
34
Riche Idée le 24 décembre 2009 à 07:36
Si c’est pour une bonne cause et si c’est Google, on lui passe tout !
http://www.richeidee.com/
35
Vincent le 24 décembre 2009 à 13:32
Arrêtez un peu de critiqué ohh
Même si il s’agit de pub et que ça vous parait peu comparé au CA, c’est déjà énorme 20millions !
Merci,
36
kinthia le 29 décembre 2009 à 14:52
C’est généreux de leur part ! Si ça pouvait inspirer d’autres groupes bien fructueux ça serait bien.
37
chercheur le 30 décembre 2009 à 00:45
Super coup de buzz de la part de Google! comme d’habitude je dirais.