Le champion européen du jeu de Go a été battu par une machine

Un ordinateur vient de battre pour la première fois un champion au jeu de Go, le Deep Learning semble avoir fait la différence.

Intelligence artificielle : la machine bat l'homme au jeu de Go

Décidément les machines commencent à vraiment prendre le dessus sur les humains, après avoir remporté le record du monde de Rubik’s Cube en une seconde, cette fois c’est un ordinateur qui gagne ses parties contre le champion européen du jeu de Go.

Jeu de Go : Homme : 00 – Machine : 05

Fan Hui est connu pour être le meilleur joueur de Go en Europe, pourtant cela ne l’a pas empêché de se faire battre à plate couture par un ordinateur. C’est la première fois dans l’histoire qu’une machine parvient à battre un champion au jeu de Go et la raison de cette victoire repose sur une nouvelle technologie basée sur le Deep Learning. C’est Google qui a créé le programme DeepMind et l’homme et la machine ont pu se confronter à égalité pour la première fois durant les parties.

Bruno Bouzy, un chercheur en intelligence artificielle s’est enthousiasmé : « La machine a battu un joueur professionnel sur le score de 5 à 0 dans des parties jouées à égalité sur des damiers 19×19. C’est incroyable ». Le jeu de Go était en effet le dernier jeu de réflexion où l’homme conservait un avantage sur la machine.

Cette prouesse montre que le Deep Learning peut réellement changer la donne, car comme le résume certains spécialistes, il y a seulement un an, ce résultat aurait été impossible. Cet outil d’intelligence artificielle fonctionne sur le modèle des réseaux de neurones, comme dans un cerveau, ce qui permet à la machine d’apprendre à apprendre et ainsi de se comporter comme un humain dans ses choix.

Fan Hui a confié à propos du programme AlphaGo de DeepMind : « Je n’ai pas du tout eu l’impression de jouer contre un ordinateur. Il joue comme un humain. D’habitude, on voit qu’on joue contre un ordinateur, car il fait des coups bizarres. Avec AlphaGo, il n’y avait pas de coups de ce genre, que des coups normaux. C’est incroyable. Il m’a mis beaucoup de pression ». Le prochain défi de la machine est de jouer contre le champion du monde au mois de mars… D’après vous, qui gagnera, l’homme ou la machine ?

Source


3 commentaires

  1. Pingback: Le champion d’Europe perd contre Alphago de Google | Ligue Rhône Alpes de go

  2. Je ne sais plus si je devrais être content de ce progrès ou l’inverse. Cependant, ça fait plaisir de voir Presse-citron parler de Go ~(-.-~)

  3. Pingback: Le champion d’Europe perd contre Alphago de Google (via site LRA) | Le club de GO de Grenoble

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Copy of AnimalSoundsPromo
Google fait parler les animaux

Avec Google, réveillez l’animal qui est en vous !

Fermer