Dans le cadre de ma nouvelle organisation, je vais prochainement rendre les clés des locaux professionnels occupés par ma société, et rapatrier mon activité à domicile. Je vais donc faire aménager une pièce séparée, qui est en fait une cave sans lumière naturelle. Si bosser dans une pièce aveugle ne me dérange pas plus que

Dans le cadre de ma nouvelle organisation, je vais prochainement rendre les clés des locaux professionnels occupés par ma société, et rapatrier mon activité à domicile.
Je vais donc faire aménager une pièce séparée, qui est en fait une cave sans lumière naturelle. Si bosser dans une pièce aveugle ne me dérange pas plus que cela (à condition que son aménagement soit design et chaleureux), après tout c’est le lot quotidien de milliers de personnes qui travaillent par exemple dans des galeries marchandes, l’optimisation ou l’apport de lumière naturelle est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps.

Il existe plusieurs solutions pour optimiser, amplifier, apporter ou faire circuler la lumière dans une pièce, que cette lumière soit vraiment celle du jour, ou qu’elle recréée artificiellement des conditions semblables à la lumière naturelle.

- la cloison lumineuse. Faite de panneaux de 35 à 155cm, elle peut habiller intégralement un pan de mur et apporter une lumière intense et modulable dans une pièce dépourvue de fenêtres. Un aménagement subtil en trompe-l’oeil (rideau, cadre factice de baie vitrée) peut renforcer l’effet lumière naturelle.
A voir par exemple chez AVC.

cloison lumineuse Le ciel sur la tête

- la brique de verre. Elle peut remplacer un mur plein puisqu’elle est de même densité qu’une brique traditionnelle. Un mur en brique de verre devant une cloison lumineuse donne un aspect naturel à un éclairage artificiel.

mur verre Le ciel sur la tête

- le rayon ou fuite de lumière en trompe l’oeil. Une idée… lumineuse du designer Billy May.

torn lighting Le ciel sur la tête

- le plafond-ciel. Un ensemble de dalles lumineuses affichent un ciel artificiel dont la luminosité, les couleurs et les ombres varient en fonction des heures de la journée et même des saisons, le tout programmable.
A voir chez Sky Factory.

skyceiling Le ciel sur la tête

- enfin, un de mes favoris, encore très peu connu par ici, mais très répandu au Canada et dans les pays nordiques : le canon ou puits de lumière. Il s’agit d’un dispositif qui consiste à canaliser la lumière directe et ambiante du soleil pour la guider à travers des tubes au coeur même d’une pièce. Parfait pour amener la vraie lumière extérieure dans une cave en la captant directement sur le toit d’une habitation ou d’un bureau. De plus, le système captant la lumière naturelle, il en apporte aussi les variations au cours de la journée ou lors des changements de climat. Enfin, le dispositif est écologique puisqu’il ne consomme aucune électricité.
Pour en savoir plus sur les puits de lumière :
- les puits de lumière
- les canons de lumière

Et aussi chez Sunscope ou Solatube par exemple.

canon lumiere Le ciel sur la tête

Vous connaissez d’autres solutions originales (à part le papillon de lumière) ?