Le city guide Qype lance sa version iPhone

Décollage vertical et turbo-propulseurs au taquet pour le web mobile, ou plutôt le web-pour-iPhone : pas une semaine, que dis-je, pas une journée sans qu’une nouvelle annonce de site version iPhone ne voie le jour.Après deviantART hier, après Le Soir, voici Qype qui se fend de sa version dédiée au mobile d’Apple, et comme d’habitude

Décollage vertical et turbo-propulseurs au taquet pour le web mobile, ou plutôt le web-pour-iPhone : pas une semaine, que dis-je, pas une journée sans qu’une nouvelle annonce de site version iPhone ne voie le jour.
Après deviantART hier, après Le Soir, voici Qype qui se fend de sa version dédiée au mobile d’Apple, et comme d’habitude la qualité est au rendez-vous, même si on peut déplorer une certaine uniformisation, due au fait que la plupart des sites iPhone sont générés par le même script.

 Le city guide Qype lance sa version iPhone

A l’origine, Qype (que je ne connaissais pas), fondé en novembre 2005 à Hambourg, est le leader européen des guides locaux web 2.0 avec des avis publiés dans plus de 8000 villes réparties dans une cinquantaine de pays. Qype est la plateforme communautaire qui permet aux internautes de découvrir des adresses, commerces et services près de chez eux en échangeant leurs avis.
La version iPhone, nommée iQype et accessible à l’adresse http://i.qype.fr/ prétend "révolutionner" (hum, on ne dira rien pour cette fois…) et faciliter le quotidien mobinautes en leur permettant d’avoir accès, où qu’ils se trouvent aux informations classiques (adresse, téléphone, photos, notation de l’endroit…) mais également aux avis des internautes.
Cette application permet aux utilisateurs de l’iPhone de chercher parmi plus de 8000 villes référencées et 500 catégories d’adresses différentes (restaurants, bars, shopping, clubs de sports, dentistes, services…) pour trouver en quelques clics les spots mieux notés par la communauté Qype.
i.Qype utilise aussi Google Maps pour situer les lieux sur un plan interactif et afficher votre itinéraire.
Ma liste de favoris s’allonge dangereusement…

10 commentaires

  1. Ne trouves tu pas étrange Eric qu’alors que ce téléphone a été vendu pour afficher le web et pas une version du web on nous sorte tant de versions spéciales iPhone qui en plus ne marchent pas toujours sur d’autres mobiles ?

  2. Tiens, ça me rappelle un site… LyonCafés.com ;-)
    Et oui Bertrand, tu as raison, si le web marche très bien sur l’iphone, alors pourquoi faire une version spéciale ?

  3. "due au fait que la plupart des sites iPhone sont générés par le même script" Quel est ce script par pitié ?

  4. @Bertrand et @Graeme, c’est une bonne question et elle est récurrente :-)
    L’iPhone affiche parfaitement le web standard mais je vois quand même plusieurs raisons qui peuvent justifier et expliquer cela, comme entre autres la connexion Edge, un peu juste pour afficher des pages complètes (la une de Libé version desktop fait plusieurs… Mo !) mais également un effet de mode indéniable.
    @Olivier, justement, je voulais mettre le lien mais je ne le retrouve plus, je vais rechercher.

  5. Bon, au moins, les bars que tu affiches sont excellents, c’est déjà ça, il ne me reste plus qu’à acquérir un iPhone pour profiter de toutes ces applications dont tu nous parles…

  6. J’avais découvert Qype il y a peu et c’est un très bon site, bon point qu’il passe sur iphone juste au moment où je compte acheter un iphone lors de mon passage aux US. Par contre, pas moyen d’arriver sur sa liste de contacts / sa page personnelle sur la version iPhone ce qui est un gros moins.

  7. @Eric : je suis entièrement d’accord sur l’effet mode. La preuve, c’est qu’en faisant ça ils génèrent du bruit pour eux sur ton blog et sur d’autres.

    Je crois aussi que l’autre raison est que ces sites iPhone sont légitimes sur le plan de l’ergonomie : léger et donc rapide à charger, très adapté à un écran tactile, adapté à l’utilisation mobile des gens. Dans le cas de Qype : obtenir rapidement l’adresse d’un lieu.

    Pour Libé la nécessité est encore plus importante tant la Une du journal est chargée.

    Reste finalement une question : et si une version aussi allégée était aussi adaptée à un site non mobile. Je suis certain que mes parents comprendraient bien plus vite le fonctionnement de certains sites.

  8. C’est quand même vachement tendance de sortir son site iphone! Je ne vois rien d’autre qu’un site simplifié à son max facon wap…

  9. @Vincent, toi tu n’as pas d’iPhone :-)
    Parce-qu’un site bien foutu pour l’iPhone n’a quand même pas grand chose à voir avec du wap moisi…
    (sauf si on me dit que le Wap supporte l’Ajax et la vidéo :-))

Lire les articles précédents :
Les bonnes idées du nouveau système de commentaires de Digg

Digg continue à évoluer tranquillement et vient d'apporter quelques modifications à son système de commentaires en ajoutant des fonctions qui...

Fermer