Le clavier hybride capable de détecter vos mouvements [Vidéo]

Microsoft travaille actuellement sur un clavier hybride qui vous permettra d’effectuer des opérations simples sans avoir à passer par votre souris, un futur classique ?

On s’en souvient encore, le Leap Motion était une technologie qui nous faisait réellement rêver. Ce petit appareil nous promettait un contrôle de notre ordinateur entièrement basé sur les mouvements, de quoi faire pâlir la police de Minority Report. Cependant, le Leap Motion a finalement fait l’effet d’un pétard mouillé et, force est de constater que le gadget a (presque) déjà été oublié. Les raisons de son insuccès ? Son utilisation peu optimisée pour une navigation de tous les jours et sa difficulté à s’adapter avec le classique combo clavier + souris.

A la main

Et si l’avenir du contrôle par mouvement passait par le clavier ? C’est en tout cas le parti pris de Microsoft qui a décidé de lancer de sérieuses recherches sur un clavier qui pourrait faire penser à un trackpad. Le principe est le suivant : vous pouvez utiliser ce clavier de manière classique et écrire du texte/lancer des commandes à partir de celui-ci. Mais, si vous élevez un peu vos mains au-dessus de ce dernier, il reconnaitra vos mouvements et vous offrira la possibilité d’exécuter des actions sans passer par votre souris. Au programme : possibilité de se déplacer en bougeant sa main dans une direction, de zoomer/dezoomer en ‘pinçant’ ou encore de simuler un volant virtuel (pour des jeux de course).

ClavierMicrosoftMvts

Un complément

Le secret de ce clavier, ce sont les petits détecteurs de mouvements placés entre les touches. Même si ceux-ci ne seront pas d’une précision à couper le souffle, ce qui ne permettra pas des opérations demandant une grande minutie, la reconnaissance se fera à une haute fréquence (300Hz), ce qui la rendra très réactive. Pour le moment, ce clavier à reconnaissance de mouvement n’en est qu’au stade de recherche mais on peut parier sur le fait que Microsoft nous proposera la technologie très prochainement. Dernier détail qui possède son importance : ce clavier est pensé pour fonctionner avec une souris et n’a pas pour vocation de la remplacer totalement, il servira juste à gagner du temps au besoin.

Voici une vidéo qui présente la recherche :

(source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
SolarRoadways
Solar Roadways, et si l’on roulait sur des panneaux solaires ?

Solar Roadways est un projet de route solaire qui ajoutera des caractéristiques écologiques aux voies empruntées par nos voitures.

Fermer