Pourquoi mettre un clavier physique sur un iPhone ? Pour qu’il ressemble à un BlackBerry ? L’acteur et producteur américain Ryan John Seacrest mise sur une start-up qui va produire des claviers physiques pour l’iPhone.

Typo Le clavier physique qui transforme liPhone en BlackBerryPlus connu pour les séries où il est apparu (comme Beverly Hills 90210 ou New Year’s Rockin’ Eve 2006), l’acteur Ryan Seacrest est également un homme d’affaire – ou plutôt un entrepreneur. Il vient d’investir dans la startup – dont il est co-fondateur – qui a développé un clavier physique pour iPhone. Celui-ci se présente sous forme d’accessoire et s’appelle le Typo Keyboard. Ce nouveau clavier pour iPhone fera ses début dans le marché à l’occasion du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, en 2014.

D’après le site AllThingsD, des sources auraient révélé que les co-fondateurs de la start-up ont investi plus d’un million de dollars et envisageraient même d’y ajouter jusqu’à 5 millions de dollars. D’autres prototypes seraient en développement.

Un premier modèle est déjà disponible en précommande. Le Typo Keyboard Case loge l’iPhone – il est compatible avec l’iPhone 5S et l’iPhone 5 mais pas le 5C – comme une coque ordinaire. Mais à la différence des autres coques, celle-ci a un clavier sur le bas. Le clavier physique possède une batterie de 180 mAh et se charge via son port USB. Requérant le système d’exploitation iOS 6 ou plus, le hardware se connecte avec le smartphone via une liaison bluetooth 3.0.

Le clavier physique, noir et rétro-éclairé, nous rappelle le fameux clavier QWERTY qui a fait le renom de la firme canadienne BlackBerry. Celui-ci était encore présent sur les BlackBerry Q10 et Q5.

Il reste à savoir si ce clavier pour iPhone trouvera sa place sur le marché. L’idée serait venue du fait que de nombreuses personnes possèdent deux téléphones : l’un avec un clavier physique pour les correspondances et un iPhone pour…avoir un iPhone. Donc, les développeurs de ce clavier physique veulent rendre l’iPhone aussi pratique qu’un BlackBerry, pour la saisie. La niche de ce produit ne serait pas-t-elle tout simplement les anciens utilisateurs de BlackBerry qui ont fini par renouveler leurs terminaux avec un iPhone ?

Typo 2 Le clavier physique qui transforme liPhone en BlackBerry

Mais en revanche, avec ce « prolongement », l’iPhone 5S ou 5 deviennent vite de très « longs » smartphones – 14.2 cm quand même. Il y a également la question de la prise en main, lorsque le terminal est orienté en mode paysage. Après, c’est une question de goût et d’aisance.

(Source : AllThingsD)