Le code présenté dans les films a-t-il réellement un sens ?

Un Tumblr a décidé de recenser et décrypter les lignes de code que l’on retrouve dans les films. Alors, ont-elles vraiment un sens ?

Les années passant, l’informatique s’est fortement démocratisée et c’est donc tout naturellement que l’on a vu la discipline devenir de plus en plus présente à la télévision et au cinéma. Le personnage du nerd qui est un petit génie de l’informatique est désormais sympathique. Il peut à peu près tout faire à partir du moment où il a un ordinateur, une connexion Internet et quelques lignes de code tapées par ses soins. Mais, que vaut vraiment tout ce code que l’on nous montre à l’écran ? Le programmeur John Graham-Cumming a décidé de se poser cette question et il s’efforce d’y répondre sur son Tumblr.

Son espace regroupe donc des captures d’écran provenant de films et de séries sur lesquelles on peut voir des morceaux de code. Il ne se contente pas de les recenser, il essaie également de les comprendre et/ou d’en trouver la provenance. Ainsi, on constate que de nombreux films ne s’embarrassent pas vraiment avec la crédibilité de ce qui est affiché à l’écran, de toute manière le spectateur ne comprendra pas ! Manque de chance, à cause de gens comme Graham-Cumming, la supercherie est percée à jour !

tumblrCode Le code présenté dans les films a t il réellement un sens ?

Copier/Coder

Par exemple, le film Battle Royale utilise un morceau de code source du logiciel nmap – qui est par ailleurs utilisé dans d’autres films. On retrouve également la série Stargate SG1 qui a choisi d’utiliser le code JavaScript d’une banque Canadienne. Mais le film qui a inspiré Graham-Cumming dans sa quête du code, c’est Elysium qui a choisi de recopier le contenu de manuel d’architecture logicielle d’Intel. Il semble évident que les réalisateurs ne vont pas s’ennuyer à faire coder de véritables pages de code pour afficher, pendant quelques secondes, un texte incompréhensible pour la majorité. Cependant, certains films comme The Social Network semblent avoir réellement joué le jeu avec un code original.

Si jamais vous avez des suggestions pour étoffer le contenu de ce Tumblr, vous pouvez faire des propositions à son propriétaire. Vous pouvez également apporter votre aide en décelant d’où proviennent certains codes. Pour l’instant, le site est très récent, mais il s’enrichit en contenu chaque jour. Je conclurai avec un petit exemple qui montre que la télévision et l’informatique, ça fait deux.

Pour visiter le Tumblr, c’est ici.

2 commentaires

  1. Tient c’est marrant ça, je m’étais déjà posée la question il y’a quelques années.
    Si je me souviens bien j’avais regardé sur le film Antitrust et les lignes de codes étaient bien réelles et pertinentes.

Lire les articles précédents :
Samsung va finalement lancer une télévision capable de s’incurver [Vidéo]
Samsung va finalement lancer une télévision capable de s’incurver [Vidéo]

Samsung avait présenté un prototype de téléviseur capable de passer d'une forme plane à une forme incurvée. Alors que cela...

Fermer