Le compteur de YouTube était trop petit pour compter les vues de Gangnam Style

Désormais, les vues de Gangnam Style ne sont plus comptées avec un entier 32 bits mais avec un entier 64 bits.

Plus de deux ans après sa mise en ligne, le clip Gangnam Style du Coréen PSY fait encore parler de lui. Après avoir battu le record de nombre de vues, la chanson de K-Pop a explosé le compteur de YouTube.

En effet, en dépassant les 2 147 483 647 vues, Gangam Style a dépassé la limite du compteur, un nombre que YouTube avait estimé inatteignable.

Comme l’explique Wikipédia, « En informatique, ce nombre (2 147 483 647) est significatif car il est le plus grand nombre entier représentable sur 32 bits signés en représentation  ‘complément à deux’ (où le bit le plus à gauche distingue les nombres positifs des nombres négatifs), qui est la représentation utilisée par pratiquement tous les microprocesseurs 32 bits. »

En effet, les nombre de vues sur YouTube étaient comptés avec des entiers 32 bits (soit une succession de 32 uns et zéros). Mais comme le nombre maximal représentable de vues a été atteint par notre cher ami PSY, Google a été contraint de passer à l’entier 64 bits.

« Nous n’avons jamais pensé qu’une vidéo pourrait être vue avec un nombre supérieur à un entier de 32 bits (= 2147483647 vues) », explique-t-on sur le compte Google+ de YouTube.

Maintenant que le compteur de vues est passé à l’entier 64 bits, le nouveau « plus grand nombre représentable » est de 9 223 372 036 854 775 808. Un nouvel objectif pour PSY ?

Google a jugé bon de préciser à nos confrères de The Verge que son compteur de vues n’a pas littéralement explosé : « Nous l’avons vu venir il y a quelques mois et mis à jour nos systèmes pour s’y préparer ».

(Source)


2 commentaires

  1. Pingback: YouTube : Gangnam Style dépasse la limit...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Musique casque pixabay
Spotify : voici les chansons les plus écoutées de l’année

Comme cela est de coutume, Spotify dévoile les titres les plus écoutés de cette année. La liste ne vous surprendra...

Fermer