Le constructeur chinois Lenovo ouvre une usine aux Etats-Unis

Bloomberg nous informe que le géant chinois Lenovo a récemment ouvert une usine aux Etats-Unis.

Sur de nombreux appareils vendus par Apple, comme les iPhone, les iPad ou les Macs, nous voyons souvent la mention « Designed by Apple in California. Assembled in China. ».

La majorité des grandes entreprises américaines, pour ne pas dire toutes, faisant partie de l’élite de l’électronique, délocalisent en Asie et particulièrement en Chine.  En effet, les pays asiatiques ont l’avantage de proposer une main d’œuvre bon marché et hautement qualifiée.

Aussi, cette tendance qui a été menée par  Foxconn Technology Group s’est avérée pratique et rentable pour ces grandes entreprises. Le revers logique de cette pratique, c’est que celles-ci sont souvent traquées par des associations et organismes au fur et à mesure que le taux de chômage croit aux Etats-Unis ou lorsque des révélations sont faites sur les traitements des employés travaillant dans les unités de production asiatiques. Récemment, c’est Apple qui a été victime de l’un de ces scandales.

Alors qu’Apple et Google veulent limiter le nombre de leurs employés américains, le constructeur de PC chinois Lenovo lance une unité de production aux USA, en Caroline du Nord. Personnellement, je trouve cela ironique et me demande si ce n’est pas de la provocation.

Lenovo : premier dans la vente de PC

Récemment, les rapports d’IDC et Gartner ont révélé que pour la première fois depuis des années, HP a été détrôné. Désormais, c’est Lenovo qui vend le plus de PC dans le monde. Grâce à ses produits de bonne qualité vendus pas cher, le chinois a su conquérir le marché, jusqu’à en devenir le leader. Désormais, certains appareils de Lenovo pourront donc porter la mention Made in America. Les produits assemblés dans cette usine seront probablement destinés au marché américain. Le label « Made In America » sera probablement aussi utilisé par Google pour la promotion de ses Moto X.

(Source)

Crédit Image : Cory M. Grenier


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Baron Davis, le basketteur américain qui affirme avoir rencontré des extraterrestres

Craquage ou révélation ? Un ex-joueur de la NBA dit avoir été intercepté des aliens qui lui auraient mis de...

Fermer